RMC Sport

Monfils : « Il n’y a pas mort d’homme »

-

- - -

Battu dès le deuxième tour de Roland-Garros par l'Italien Fabio Fognini, Gaël Monfils tente tout de même de positiver.

Gaël Monfils, comment expliquez-vous cette défaite ?
Sur certains points, il a prouvé qu’il était plus fort que moi aujourd’hui (hier, ndlr). Je n’ai pas réussi à jouer à mon niveau maximum. C’est comme ça. Bravo à lui. Il a fait preuve de beaucoup de caractère à certains moments. Il n’a pas volé son match.

Quel est votre sentiment ?
Je n’ai pas gagné mais ça restera une super expérience. Je suis forcément déçu parce que j’aurais aimé continuer ce Roland. Ce n’est pas grave, ce sera pour une autre fois. Il n’y a pas mort d’homme. C’est sûr, je ne suis pas au niveau où j’aimerais être. Mais en faisant des matchs, je vais continuer à apprendre et j’espère revenir plus fort l’année prochaine.

Est-ce votre pire déception à Roland-Garros ?
Non, j’ai déjà pris 3, 1 et 0 sur le Lenglen (contre Guillermo Cañas au premier tour en 2005, ndlr). Là, j’ai perdu contre un joueur moins fort que moi sur le papier mais j’ai tout donné, je me suis battu. J’ai essayé de faire durer. J’ai réussi et j’ai quand même pris du plaisir, même si c’est dur parce que je cherche des repères. Je me parle beaucoup dans ma tête, je suis frustré. C’est même la première fois que je casse ma raquette de rage sur le terrain, ce qui ne me ressemble pas. Je l’ai vraiment pétée ! Et ça m’a aidé. Après le mec est plus fort, c’est comme ça.

E.S. à Roland-Garros