RMC Sport

Monfils, sa danse et Soulja Boy

-

- - -

Quand Gaël Monfils gagne en huitièmes de finale à Roland-Garros, il esquisse quelques pas de « Crank ». Explications et vidéos à l'appui.

On connaissait les saltos après but des joueurs de foot. Les mouvements de bassins des footballeurs américains après touchdown. Et les messages codés de Laure Manaudou à l'arrivée d'une course victorieuse. Voici maintenant la danse de Gael Monfils, tennisman triomphant en huitièmes à Roland-Garros d'Ivan Ljubicic en quatre sets (7-6 4-6 6-3 6-2) :

Mais d’où vient ce mouvement bizarre esquissé par Gaël Monfils après sa victoire ? Comme s'il cherchait à démarrer une mobylette et sautillant sur place. En fait, c'est le « Crank that » de Soulja Boy, jeune rappeur américain. La traduction : c'est Soulja (« soldier », soldat en argot) et « Crank » abréviation de « crazy » (fou) et de « drunk » (saoul). Ce clip a fait un tabac sur le net, où il a été visionné et téléchargé des millions de fois :

Le phénomène Crank That (ou Crank dat) a rapidement gagné toute l’Amérique, des sportifs aux stars du showbiz. Dans la rue, les cours d’écoles, les gymnases, les chambres… les fans du « Crank » en reprennent les pas. Même 50 Cent et Beyonce s’y sont essayés. Et depuis quelques mois déjà, la furie Crank a gagné l'Europe, importée par les Frenchies d'outre atlantique, le basketteur Tony Parker et sa bande de copains en tête.

Juliette VINCENT