Ouanna sort Safin !

- - -
Josselin Ouanna a enflammé le court central de Roland-Garros ce mercredi. Invité par les organisateurs, le Français de 23 ans, a signé le plus grand exploit d’une carrière longtemps perturbée par les blessures. Après plus de quatre heures trente d’un énorme bras de fer, le 134e joueur mondial s’est imposé 10-8 au cinquième set face au Russe Marat Safin, tête de série n°22 et qui disputait là (à 29 ans) ses derniers Internationaux de France.
« C'est magnifique ce qui m'arrive. Gagner deux matches en cinq sets de suite, quelque chose que je n'avais jamais fait, dont un en quatre heures et demi contre mon idole de jeunesse, c'est incroyable », a réagi le Tourangeau, qui avait remporté son premier match dans un Grand Chelem, déjà en cinq sets, face à l'Espagnol Marcel Granollers au premier tour.
Heureux de si bien tenir le choc physiquement, Ouanna a en plus fait preuve d’une grande force mentale pour s’offrir le scalp de l’ancien numéro un mondial. Mené 3-1 dans le dernier acte, après que son adversaire ait remonté un déficit de deux sets, il est tout de même parvenu à arracher la décision sous une pluie fine. Revenu à hauteur du Russe, il a également surmonté la frustration de deux premières balles de matches manqués, à 5-4 et 6-5.
« Je me suis un peu laissé aller après avoir gagné le deuxième set, reconnait-il. J'ai cru que le match était fini. Lorsque j'ai été mené dans le cinquième, je me suis dit : "Profites-en, vas-y pousse" et c'est passé. » Un état d’esprit à conserver jusqu’à sa prochaine rencontre face à un autre sacré morceau : le Chilien Fernando Gonzalez, quart de finaliste l’an passé Porte d’Auteuil.