Quétin parle du nouveau Gasquet

Richard Gasquet s'apprête à défier Novak Djokovic - -
Un nouvel homme
« Richard s’est transformé, son état d’esprit a évolué. Ce n’est plus le même homme. Aujourd’hui, c’est un garçon apaisé, qui a mûri, qui sait exactement ce qu’il veut, qui a des objectifs élevés. Je pense qu’au fond de lui il a envie d’aller le plus haut possible et il fait tout pour. Contrairement à ce que les gens pensent, c’est un garçon qui est très travailleur. Il est toujours demandeur à l’entraînement. En tant que préparateur physique, c’est plus agréable de demander à un joueur de s’arrêter pour souffler plutôt que de lui demander d’aller à l’entraînement. »
Un nouveau joueur
« Richard possède à la base une qualité de déplacement qu’il retrouve en ce moment sur le court parce qu’il a le bon état d’esprit. Il a envie d’aller sur la balle, d’être présent de la première balle à la dernière. On l’a vu face à Bellucci (victoire en 4 sets au 3e tour), il a montré toutes les vertus qu’on attend d’un joueur de tennis : du courage, de la volonté et le goût de l’effort. Il est aujourd’hui capable d’aller jusqu’au bout de lui-même pour passer les tours. »
De nouvelles ambitions
« Avec l’état d’esprit qu’il est le sien désormais, à un moment ou à un autre, on peut espérer qu’il y aura vraiment quelque chose de très beau au bout. C’est toujours ce qu’essaye de lui dire Riccardo Piatti (ndlr, son entraîneur italien) : entrer sur le terrain avec l’objectif de gagner, pas de faire un beau match. A Rome contre Federer (victoire en 3 sets face au Suisse), on a vu qu’il avait déjà cet esprit-là. Même face à Nadal (défaite en demi-finale), il l’avait aussi. Petit à petit, entraînement après entraînement, il essaye de construire cette détermination et cette volonté, même s’il a toujours le respect des joueurs qui sont plus forts que lui. Mais avec comme principal objectif désormais de les rattraper et de les battre. »