RMC Sport

Qui compose la galaxie Monfils ?

Rufin et Gaël Monfils

Rufin et Gaël Monfils - -

Gaël Monfils va disputer le quatrième quart de finale de sa carrière à Roland-Garros, ce mercredi face à Andy Murray. L’occasion de se pencher sur sa garde rapprochée, de son père Ruffin au chanteur M. Pokora, tous présents pour le soutenir.

Rufin Monfils, son père

Il vit en Guadeloupe, son île natale. Mais chaque année, à l’approche de l’été, il traverse l’Atlantique pour venir soutenir son fils à Roland-Garros. Habitué de la Porte d’Auteuil, Rufin Monfils est très proche de Gaël durant la quinzaine. Son énergie booste le joueur de 27 ans, qui peut également profiter des petits plats de papa à la maison. « Gaël aime le côté humain, résume Rufin. Donc on l’accompagne, avec tous ses potes. C’est une force pour lui. »

Nicolas Lampérin, son agent

Il œuvre dans l’ombre de Gaël Monfils depuis quelques années. Un homme discret et peu bavard qui accompagnait également Richard Gasquet jusqu’à leur séparation l’an passé. Monfils et Lampérin se sont récemment engagés avec l’agence Starwing Sport Management, dont le Suisse Stanislas Wawrinka est la figure de proue.

Paterne Mamata, son sparring-partner

Malgré un début de carrière prometteur, il n’a jamais percé au plus haut niveau. Champion de France des moins de 14 ans en 2000, Paterne Mamata a longtemps écumé les circuits Future, au point d’atteindre le 879e rang mondial en août 2011. Mais plusieurs blessures l’ont empêché de se hisser à l’étage supérieur. A 27 ans, il conserve tout de même un bon classement (-4/6) et accompagne régulièrement son pote Gaël sur les tournois. D’un mois et demi son aîné, il sert également de sparring-partner à Monfils lorsqu’il est en Suisse.

Dorian Descloix, son pote

« C’est pour toi Dorian », a écrit Gaël Monfils sur la caméra du Suzanne Lenglen à l’issue de son marathon face à l’Italien Fabio Fognini au troisième tour de Roland-Garros. Un clin d’œil à l’un de ses fidèles amis, frappé par un deuil et absent cette année dans les travées de Roland-Garros. Habituellement, le Montpelliérain de 26 ans accompagne « La Monf’ » sur le circuit et joue les sparring-partners particuliers.

-
- © -

Matt Pokora, son soutien

Leur rencontre date de 2007. Au cours d’un dîner, les deux hommes se croisent et se lient immédiatement d’amitié. A partir de là, Matt Pokora vient régulièrement soutenir Gaël Monfils lors de ses tournois, au point d’intégrer son clan intime. A fond derrière son pote, le chanteur R&B donne de la voix en tribunes et vibre à chaque point. « Gaël a besoin d’attraper des regards et de sentir des gens derrière lui, explique M. Pokora, à nouveau présent cette année à Paris. Il marche énormément à la confiance et au mental et quand il est ici (à Roland-Garros), il est à la maison. Il a ses proches, sa famille, ses amis derrière lui, le public aussi. C’est quelqu’un qui sait se transcender quand l’ambiance est là. C’est un showman, il a besoin des gens derrière lui. »

A lire aussi :

>> Roland-Garros : Monfils tient le choc

>> EN IMAGE : le plongeon fou de Gaël Monfils

>> Toute l'actualité de Roland-Garros

dossier :

Gaël Monfils

Alexandre Jaquin avec Eric Salliot