RMC Sport

Roger Federer : « C’est phénoménal »

-

- - -

Roger Federer a remporté son douzième tournoi du Grand Chelem en s’imposant face à Nowak Djokovic en finale de l’US Open.

Vainqueur pour la quatrième fois consécutive à Flushing Meadows, le n°1 mondial égale le record de Bill Tilden. Ce nouveau succès permet au Suisse de dépasser Bjorn Borg et Rod Laver (11 victoires chacun) et de se rapprocher du record de Pete Sampras, vainqueur de quatorze levées du Grand Chelem au cours de sa carrière.

Roger, vous voilà avec un douzième titre du Grand Chelem…
C’était un match très serré, même si nous n’avons pas joué en cinq sets. C’était important de rester calme, d’attendre le bon moment. Heureusement, l’expérience a vraiment payé aujourd’hui. Ca ne s’est pas très bien passé pour Djokovic dans les moments importants. Il a pris de mauvaises décisions alors que de mon côté, j’ai joué mon meilleur tennis dans ces moments-là, surtout dans le premier set. C’est la clé du match. A un set zéro en sa faveur, il aura pu se libérer un peu plus. En perdant le premier set, il avait plus de pression. Quand tu rates des occasions pour faire la différence, il est parfois trop tard pour réagir.

Quel est le plus important pour vous, votre quatrième titre consécutif à l’US Open ou votre douzième victoire en Grand Chelem ?
Je prends tout ! J’ai même gagné une voiture. Avec tout ce que je viens de gagner, ma poche est actuellement très lourde. (Rires) C’est assez incroyable de remporter un douzième titre du Grand Chelem, de disputer, comme l’année dernière, quatre finales du Grand Chelem dans la même saison. C’est également phénoménal de remporter trois grands titres en 2007. Je n’en reviens toujours pas.

Que pensez-vous de votre adversaire du jour, Novak Djokovic ?
On peut imaginer sa déception de perdre sa première finale du Grand Chelem, même s’il jouait contre le n°1 mondial. On n’a jamais envie de commencer par une défaite. Ca va être intéressant de voir comment il jouera l’année prochaine. Il était très solide cette année. Il a seulement perdu contre moi et Rafa (Rafaël Nadal) en Grand Chelem. Ca montre qu’il est au-dessus des autres. J’adore jouer contre les jeunes qui montent sur le circuit. C’est un vrai challenge. Ca me motive, ça me donne envie de sortir le meilleur de moi-même dans les moments importants. Maintenant, j’attends de voir sa fin de saison. Il peut très bien terminer à la deuxième place mondiale. C’est un grand talent, il a beaucoup progressé et il n’y a pas de raison pour qu’il s’arrête là.

La rédaction