RMC Sport

Roland-Garros : Bourgue a frôlé l’exploit

Murray et Bourgue

Murray et Bourgue - AFP

Pour son deuxième match de sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem, Mathias Bourgue a frôlé l’exploit contre Andy Murray. Le jeune français a mené deux manches à une au deuxième tour de Roland-Garros avant de s’incliner en 5 sets et de recevoir l’ovation du court central.

Cela aurait pu être LE grand exploit de cette première semaine de Roland-Garros. Invité grâce à une wild card, Mathias Bourgue (164e à l’ATP) disputait son deuxième match de sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem. Et l’inexpérimenté français a poussé le numéro 2 mondial Andy Murray dans ses derniers retranchements, jusqu’au cinquième set.

Suivez la journée de mercredi en live

Le jeune joueur de 22 ans, plutôt habitué à côtoyer le circuit Challenger, a mis un peu de temps à s’acclimater au court Central. Après un premier set bien géré par Murray (6-2), Bourgue a enflammé le Philippe-Chatrier et a délivré quelques coups sublimes. De quoi faire douter l’Ecossais, au point de lui voler les deuxième et troisième manches assez facilement, à la surprise générale (2-6, 4-6).

Lire aussi : Les Français tutoient leur record

Murray : « Je lui prédis un avenir fantastique »

« C’était la première fois que l’on se rencontrait. Et je lui prédis un avenir fantastique », s’est exprimé un Andy Murray séduit au micro de Fabrice Santoro à l’issue de la rencontre. Mathias Bourgue aura manqué de physique, mais pas de grinta, pour déstabiliser jusqu’au bout l’ancien protégé d’Amélie Mauresmo, rôdé à l’exercice délicat du cinquième set (6-2, 2-6, 4-6, 6-2, 6-3). Des émotions plein la tête, Mathias Bourgue a reçu l’ovation du court Central. Un peu hésitant devant les micros, le 164e joueur mondial n’espère désormais qu’une chose : « Etre de retour dès l’année prochaine pour refaire ce genre de matchs. »

D.W