RMC Sport

Roland-Garros: "Ça me transcende", les mots forts de Gaël Monfils sur le soutien du public

placeholder video
Pour son entrée en lice à Roland-Garros, mardi 27 mai, Gaël Monfils s'est imposé en cinq sets contre Hugo Dellien. Une victoire arrachée avec l'aide d'un public "exceptionnel" qui lui donne beaucoup "d'énergie".

Encore une fois, Gaël Monfils a fait le show. Encore une fois, le public a vibré pour lui. Sur le court Philippe-Chatrier, au bout de la nuit, mardi 27 mai, le tennisman français de 38 ans a pu compter sur le soutien des spectateurs pour s'imposer en cinq sets dans son match du premier tour de Roland-Garros contre le Bolivien Hugo Dellien.

"C'est très dur de mettre des mots. C'est une énergie exceptionnelle. Ça me touche, je ressens vraiment énormément d'amour et d'énergie des gens qui me poussent. Ça me transcende, honnêtement", a confié Gaël Monfils aux journalistes après son duel de 3h36. "J'essaie de prendre toute cette énergie, ce bel amour, cette belle vibe. Le public ici est juste exceptionnel. C'est le rêve", a martelé l'adversaire de Jack Draper au deuxième tour.

L'atmosphère était d'autant plus impressionnante avec la fermeture du toit en raison des conditions météo: "Quand c'est fermé, c'est différent. Ça donne une autre mélodie, une ambiance encore plus électrique".

"Ce n'est pas un scénario qu'on a envie d'avoir au premier tour"

La soirée aurait pu tourner court à cause d'une chute dès le premier jeu. Mais il assure ne pas avoir songé à renoncer prématurément: "Il ne me reste pas beaucoup de Roland-Garros. Alors abandonner au bout de cinq minutes, c'est ballot. Mais je n'ai pas vraiment pensé à abandonner. J'avais envie de jouer quoi qu'il arrive".

"Extrêmement content" de cette victoire, Gaël Monfils aurait néanmoins préféré une entrée en lice plus simple: "Honnêtement, ce n'est pas forcément un scénario qu'on a envie d'avoir au premier tour. Mais à partir du moment où on est dans ce scénario, il faut rester dedans et croire en soi, croire en ses chances avec ce public magnifique, essayer de faire le maximum. C'est quand même magique, ici. Il faut pousser la réussite, la chance, et j'ai réussi à le faire".

Avec ce match, "la Monf" rejoint Yannick Noah sur deux chiffres: il s'agit de sa 40e victoire à Roland-Garros, mais aussi de son 12e match en cinq sets remporté dans le tournoi parisien, ce qui est un record absolu. Des statistiques qui le flattent: "Les deux chiffres sont fous. (...) Mais on n'égale jamais Yannick tant qu'on n'a pas gagné. Yannick reste devant".

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport