RMC Sport
en direct

Roland-Garros en direct: Zverev se rapproche des quarts

L'Allemand Alexander Zverev face au Serbe Laslo Djere au 3e tour de Roland-Garros, le 4 juin 2021

L'Allemand Alexander Zverev face au Serbe Laslo Djere au 3e tour de Roland-Garros, le 4 juin 2021 - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Cette journée de dimanche est marquée par les huitièmes de finale à Roland-Garros, avec notamment les qualifications de Stefanos Tsitsipas et Daniil Medvedev. Victoria Azarenka et Serena Williams ont été éliminées. Roger Federer a lui déclarer forfait pour son 8e de finale contre Matteo Berrettini.

Zverev s'est baladé

Alexander Zverev est en quarts ! L'Allemand n'a pas du tout tremblé ce dimanche soir face au Japonais Kei Nishikori, s'imposant en 1h54 (6-4, 6-1, 6-1). Il affrontera l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina.

C'est la fin de la journée à Roland-Garros. Rendez-vous ce lundi matin pour suivre tous les matchs avec RMC Sport !

Zverev se rapproche des quarts

Alexander Zverev mène désormais deux sets à zéro face à Kei Nishikori (6-4, 6-1). Et il a déjà breaké dans la 3e manche (2-0).

Le coup de gueule de Paire

Eliminé du tournoi de double en 8e de finale, après avoir été sorti au 1er tour en simple, Benoit Paire a poussé un coup de gueule contre l'organisation de Roland-Garros ce dimanche soir. "Belle programmation, bravo", tweete le Français. Son match ayant lieu en soirée, les spectateurs ont dû quitter le court à 20h30. "Au lieu de retirer l'accréditation d'un sparring qui prend un selfie et met l'ambiance sur des matchs, vous devriez penser à faire votre boulot", ajoute Benoit Paire. Samuel Brosset, sparring partner à Roland-Garros, a en effet été privé de son accréditation après le match précédent de Benoit Paire et son coéquipier monégasque Romain Arneodo.

1-0 pour Zverev

Alexander Zverev a pris le meilleur départ dans le 8e qui l'oppose à Kei Nishikori. L'Allemand a remporté le premier set 6-4, en 45 minutes.

Zverev-Nishikori, la dernière affiche du jour

Il reste encore un match à Roland-Garros, en "night session". L'Allemand Alexander Zverev (6e mondial) va chercher à se défaire du Japonais Kei Nishikori (49e).

Davidovich Fokina en quarts

C'est le meilleur parcours en Grand Chelem pour Alejandro Davidovich Fokina. L'Espagnol (22 ans) a battu l'Argentin Federico Delbonis en 8es de finale de Roland-Garros, ce dimanche soir (6-4, 6-4, 4-6, 6-4), en 2h56. Le 46e mondial affrontera en quarts de finale le vainqueur du duel entre Alexander Zverev et Kei Nishikori.

Delbonis arrache une 4e manche

Mené deux à zéro par l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, l'Argentin Federico Delbonis a relancé le suspense sur le court Suzanne-Lenglen en remportant la troisième manche (6-4, 6-4, 4-6).

Serena Williams reviendra à Roland-Garros

Après son élimination en 8es de finale de Roland-Garros, Serena Williams (39 ans) a tout de suite rassuré sur son avenir avec la Porte d'Auteuil: "Définitivement, ce n'est pas mon dernier match ici, je ne pense pas à ça". 

L'Américaine aux 23 Grands Chelems espère être prête pour Wimbledon. 

(AR)

Les regrets de Forget pour la sortie de Tsonga

Le directeur du tournoi de Roland-Garros est en direct dans le RMC Sport Show

"C'était triste. En plus, lui qui avait fait un mauvais début de match, il était revenu en puissance. J'avais retrouvé le Jo qui nous avait fait rêver à l'Open d'Australie ou à Roland-Garros il y a quelques années. C'est problématique, mais il y a beaucoup de joueurs et de joueuses qui se sont retrouvés piégés."

Guy Forget sur le bilan des Français

Le directeur du tournoi de Roland-Garros est en direct dans le RMC Sport Show

"Un tournoi de Roland-Garros réussi, c'est un tournoi où les Français performent bien. C'ets un bilan très moyen, la plupart de nos têtes d'affiche revenaient toutes de blessure, pas dans un état de forme optimal. Chez les juniors, on a quatre garçons qui font partie des meilleurs. C'est avec ces garçons qu'il faut mettre l'accent."

Guy Forget sur la possibilité d'une night session avec un match féminin et un match masculin

Le directeur du tournoi de Roland-Garros est en direct dans le RMC Sport Show

"C'est quelque chose que l'on pourrait envisager, mais il faudrait peut-être jouer un match de moins la journée. On n'a pas fait ce choix pour la première. C'est une discussion qu'on va avoir avec notre partenaire Amazon."

Guy Forget répond aux polémiques sur la night session

Le directeur du tournoi de Roland-Garros est en direct dans le RMC Sport Show

"Pourquoi certains joueurs étaient contrariés ? Parce qu'ils ont joué à huis clos. Malgré tout, ils ont été formidables. La raison, c'est que la Fédération a signé un partenariat avec Amazon et qu'on devait jouer avec du public, à la base. Nous ne pensions pas que sur une première édition, le public français était prêt à jouer deux matches. 21h, c'est peut-être trop tard, on reverra la copie."

Guy Forget sur le retour du public

Le directeur du tournoi de Roland-Garros est en direct dans le RMC Sport Show

"Je crois que la vraie bonne nouvelle, c'est qu'on voit des sourires sur le visage, des gens qui sont heureux d'être à Roland-Garros. on aimlerait bien avoir 38.000 personnes, on est sur 5.000 depuis le début du tournoi. Malgré tout, les joueurs ont pris du plaisir."

Guy Forget défend Roger Federer

Le directeur du tournoi de Roland-Garros est en direct dans le RMC Sport Show

"Roger est peiné de devoir quitter le tournoi. Un joueur de tennis, quand il dépasse les 35 ans, il s'approche de la fin de sa carrière. On ne peut pas lui en vouloir d'avoir des trous d'air ou son corps qui le lâche un peu."

ECOUTEZ RMC ICI

Guy Forget, en direct dans le RMC Sport Show

Le directeur du tournoi de Roland-Garros est en direct dans le RMC Sport Show

"On a discuté ensemble, il était plutôt content, il nous a remercié de la qualité de l'accueil, il était désolé, il nous a même parlé du Rolex Paris Masters. J'ai aimé le clin d'oeil. Chaque fois qu'on le verra sur un court, il faudra en profiter. Je ne lui en veux pas du tout."

Guy Forget, sur le forfait de Federer

Le directeur du tournoi de Roland-Garros est en direct dans le RMC Sport Show

"Il n'était pas préparé à enchaîner des matches de ce niveau-là. A 40 ans, avec aussi peu de préparation et un manque de repères au plus haut niveau, il a pu faire trois matches. Ceux qui ont eu la chance de le voir, j'espère qu'ils auront encore la chance de le voir."

ECOUTEZ RMC ICI

Guy Forget, en direct dans le RMC Sport Show

"Je crois que Roger, à bientot 40 ans, nous a montré qu'il était un joueur extrêmement performant. Il a joué cinq matches sur les seize derniers mois. Un joueur pour être perfomant, il a besoin de références, il a besoin de confiance."

ECOUTEZ RMC ICI

Serena Williams éliminée en huitièmes

La première est la bonne, le retour de service de l'Américaine est trop long. Elena Rybakina (21 ans) s'impose en deux manches (6-3, 7-5) face à l'Américaine Serena Williams en huitièmes de finale. Il n'y aura pas de 24e titre du Grand Chelem pour l'Américaine.

Le break pour Rybakina, Serena Williams proche de la sortie

La première balle de break est la bonne pour Elena Rybakina qui va servir pour le gain du match dans quelques instants.

Serena Williams en grand danger

Quel contre en coup droit de Rybakina (21 coups gagnants). Et une double faute qui n'arrange pas les affaires de l'Américaine. Serena Williams est en danger sur sa propre mise en jeu à 5-5: 0-40.

Davidovich Fokina se promène sur le Lenglen

Davidovich Fokina s'envole face à Federico Delbonis sur le court Suzanne-Lenglen. Le jeune et talentueux espagnol domine très nettement l'Argentin et mène 6-4, 5-2.

Au bord de l'élimination, Serena Williams ne lâche rien

Agressive à l'échange et très efficace au service (69% de réussite derrière sa première), Elena Rybakina prend de vitesse Serena Williams mais rate encore une belle opportunité de s'échapper alors qu'elle semblait avoir pris l'ascendant. Serena Williams récupère son break de retard: 4-4 dans le 2e set.

Serena Williams s'accroche

Serena Williams fait la course en tête désormais, après avoir effacé un break concédé d'entrée dans cette deuxième manche. L'Américaine mène 3-2 face à Elena Rybakina, qui a remporté le premier set sur le score de 6-3.

Le forfait de Roger Federer a tout chamboulé

La programmation de lundi vient de tomber. Une deuxième night session féminine se jouera sur le court central Philippe-Chatrier : Kostyuk-Swiatek. Il semble que le retrait de Roger Federer du tournoi a bousculé la programmation puisque le Suisse aurait dû jouer demain son 8e de finale. Seulement trois matches sont planifiés sur le court Suzanne Lenglen au lieu de quatre. Novak Djokovic et Rafael Nadal évolueront sur le Central. 

Le premier set pour Davidovich Fokina

Davidovich Fokina mène une manche à zéro face à Delbonis: 6-4. Il aura mis un peu de temps à se mettre en route, mais le jeune espagnol est bien dans son match désormais.

Rybakina prend l'avantage face à Serena Williams

Elena Rybakina ne tremble pas après avoir vu s'envoler deux balles de set, elle se ressaisit avec deux très gros services et conclut à sa troisième occasion: 6-3.

Une bonne nouvelle pour le tennis français !

Encore un break pour Rybakina

Rybakina saisit sa chance, profitant des balles courtes et des énormes fautes de l'Américaine pour réaliser une nouvelle fois le break dans ce match. Elle va servir pour le gain du set.

Serena Williams monte en puissance

Serena Williams a fini par concrétiser l'une de ses nombreuses occasions de ravir le service adverse (1/3), et la voici qui revient à hauteur de son adversaire (4-3), Elena Rybakina. L'Américaine est lancée, et va servir dans quelques instants pour confirmer le break.

Un duel de terriens sur le Lenglen

Sorti vainqueur d'un duel énorme contre le Norvégien Casper Ruud au tour précédent, l'Espagnol Alejandro Davidovich-Fokina remet ça face à l'Argentin Federic Delbonis sur le court Suzanne-Lenglen. C'est l'Argentin qui a pris le meilleur départ avec un break, il mène 3-1. Les deux hommes jouent pour un premier quart de finale dans un tournoi du Grand Chelem. L'un et l'autre n'ont jamais atteint ce stade de la compétition.

Serena Williams, pour continuer de croire à 24e titre du Grand Chelem

Serena Williams (8e) est sur le Central face à Elena Rybakina (22e), qui n'a pas perdu le moindre set depuis le début du tournoi. Les deux joueuses sont au coude à coude en ce début de match. Williams, qui aura 40 ans en septembre, peut encore croire à un 24e trophée en Grand Chelem qui lui permettrait d'égaler le record absolu de titres majeurs détenu par l'Australienne Margaret Court.

La lauréate de cette rencontre affrontera la Russe Anastasia Pavlyuchenkova. En atteignant les quarts de finale, après avoir battu Victoria Azarenka, Pavlyuchenkova a égalé sa meilleure performance en Grand Chelem, un stade qu'elle a déjà atteint à 6 reprises, dont la dernière fois en 2020 à l'Open d'Australie.

Medvedev fonce en quarts

Daniil Medvedev est qualifié pour les quarts de finale de Roland-Garros. Le Russe a dominé le Chilien Cristian Garin en 2h04 (6-2, 6-1, 7-5). Et son prochain rendez-vous est un gros choc, face au Grec Stefanos Tsitsipas.

Tsitsipas en quarts

Stefanos Tsitsipas n'a pas traîné. Le Grce a dominé le terrien Pablo Carreno Busta, tête de série n0 12, (6-3, 6-2, 7-5). En quarts, la tête de série n° 5 affrontera Daniil Medvedev ou Christian Garin.

Federer forfait pour les 8es !

C'était craint, c'est désormais officiel. Les organisateurs annoncent que Roger Federer a déclaré forfait pour son 8e de finale face à l'Italien Berrettini. Le Suisse s'était qualifié samedi soir face à Koepfer mais avait laissé planer le doute en raison de l'état de son genou en vue de Wimbledon, son objectif prioritaire.

« Après avoir discuté avec mon équipe, j'ai décidé que je devais me retirer du tournoi de Roland-Garros aujourd'hui. Après deux opérations du genou et plus d'un an de rééducation, il est important que j'écoute mon corps et que je n’aille pas trop vite dans le retour à la compétition. Je suis ravi d'avoir gagné trois matches. Il n'y a pas de meilleur sentiment que d'être de retour sur le terrain », déclare Roger Federer.

« Le tournoi de Roland-Garros est désolé du retrait de Roger Federer, qui a livré un magnifique combat hier soir. Nous étions tous ravis de son retour à Paris où il a disputé trois matches de haut niveau. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de la saison », déclare Guy Forget, directeur du tournoi de Roland-Garros.

Tsitsipas en balade

Stefanos Tsitsipas a parfaitement débuté son 8e de finale face à Pablo Carreno Busta, tête de série n° 12. Le Grec a remporté la première manche 6-3 et a fait le break dans la suivante (5-2).

Pavlyuchenkova et Badosa en quarts

Anastasia Pavlyuchenkova accède aux quarts de finale après sa belle performance face à la Biélorusse, Victoria Azarenka (5-7, 6-3, 6-2). En quarts, la Russe affrontera Serena Williams ou Elena Rybakina.

Belle performance également pour Paula Badosa. L'Espagnole a dominé la Tchèque Marketa Vondrousova (6-4, 3-6, 6-2), finaliste en 2019. Au prochain tour, Badosa affrontera la Slovène Zidansek.

Federer pas annoncé au planning d'entraînement ce dimanche

Après son 3e tour samedi soir face à Koepfer, et une conférence de presse donnée peu avant 2h du matin, Roger Federer n'est pas annoncé sur le planning d'entraînement ce dimanche. 


Comme c'est son jour "off", il ne peut pas s'entraîner à Roland-Garros, et s'il souhaite taper la balle ce sera obligatoirement au stade Jean Bouin.

Anthony Rech

Azarenka remporte la première manche

Victoria Azarenka, tombeuse de Madison Keys au tour précédent, a mieux négocié la fin de la première, qu'elle remporte 7-5, face à Anastasia Pavlyuchenkova, après une succession de break en début de partie. Ce match à renversement n'a peut-être pas fini de nous surprendre, mais c'est pour l'instant la Bélarusse, tête de série n°15, qui est la mieux partie pour se qualifier pour les quarts de finale.

Zidansek prend son quart

Tamara Zidansek est la première joueuse qualifiée pour les quarts de finale de Roland-Garros. La Slovène a dominé sans sourciller la Roumaine Sorana Cirstea (7-6, 6-1). Après un premier set très disputé entre les deux joueuses, Zidansek a clairement pris l'avantage, alors qu'elle disputait son tout premier huitième de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Elle affrontera la vainqueur du match entre Marketa Vondrousova et Paula Badosa Gilbert.

Federer n'exclut pas de renoncer aux 8e de finale

Vainqueur de l'Allemand Dominik Koepfer après plus de trois heures passées sur le court samedi soir, Roger Federer s'est qualifié pour les 8eme de finale de Roland-Garros. Mais après la rencontre, la légende suisse qui doit défier Matteo Berrettini pour une place en quart de finale a laissé planer le doute sur un possible forfait en raison de ses soucis physiques au genou. Toutes les explications sont par ici.

Le programme du jour

Court Philippe-Chatrier
A partir de 12 heures
Victoria Azarenka (BLR) - Anastasia Pavlyuchenkova (RUS)
Stefanos Tsitsipas (GRE) - Pablo Carreno-Busta (ESP)
Serena Williams (USA) - Elena Rybakina (KAZ)
Alexander Zverev (ALL) - Kei Nishikori (JAP)

Court Suzanne-Lenglen
A partir de 11 heures
Tamara Zidansek (SLV) - Sorana-Mihaela Cirstea (ROU)
Marketa Vondrousova (RTC) - Paula Badosa Gibert (ESP)
Cristian Garin (CHL) - Daniil Medvedev (RUS)
Alejandro Davidovich Fokina (ESP) - Federico Delbonis (ARG)

Court Simonne-Mathieu
A partir de 11 heures
Irina Begu (ROU)/Nadia Podoroska (ARG) - Clara Burel/Chloe Paquet
Su-Wei Hsieh (TPE)/Elise Mertens(BEL) - Bethanie Mattek-Sands (USA)/Iga Swiatek
Pierre-Hugues Herbert/Nicolas Mahut - Robin Haase (HOL)/Jan-Lennard Struff (ALL)
Hugo Nys (MCO)/Tim Puetz (ALL) - Romain Arneodo (MCO)/Benoit Paire

RMC Sport