RMC Sport
Roland Garros 2025
en direct

Roland-Garros en direct: Tsitsipas écarte Medvedev et retrouve les demi-finales

Stefanos Tsitsipas

Stefanos Tsitsipas - Iconsport

Place aux quarts de finale à Roland-Garros. Dans le tableau dames, des matchs très ouverts sont au programme tout comme Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas et Daniil Medvedev dans le tableau masculin.

Tsitsipas écarte Medvedev

Comme l'année dernière, Stefanos Tsitsipas est en demi-finales de Roland-Garros. Le Grec a écarté le Russe Daniil Medvedev (6-3, 7-6, 7-5), ce mardi soir en quarts. Il défiera Alexander Zverev pour une place en finale.

Tsitsipas remporte le deuxième set

Stefanos Tsitsipas mène à présent 2-0 après avoir remporté le deuxième set au tie-break. Le Grec prend une sérieuse option dans ce quart de finale (6-3, 7-6).

Tie-break à venir

Daniil Medvedev et Stefanos Tsitsipas vont se disputer le deuxième set au tie-break (6-3, 6-6).

Medvedev loupe une balle de set

Première balle de set pour Daniil Medvedev dans ce deuxième set mais le Russe a manqué l'opportunité de recoller dans la partie. Stefanos Tsitsipas pousse dans cette deuxième manche et ne lâche rien (6-3, 5-5).

Tsitsipas bien embarqué

Stefanos Tsitsipas fait la course en tête après s'être adjugé la première manche. Le Grec a breaké le premier dans le deuxième set mais a vu Daniil Medvedev débreak et recoller (6-3, 3-3).

Le break pour Tsitsipas

Ça démarre fort entre Tsitsipas et Medvedev. Le Grec prend le dessus sur la mise en jeu du Russe et s'offre le premier break de la partie (3-1).

Le choc Medvedev-Tsitsipas va démarrer

Les hostilités vont démarrer entre Daniil Medvedev et Stefanos Tsitsipas. Une affiche de choc entre le numéro 2 mondial et le numéro 5 pour une place en demi-finale face à Alexander Zverev, premier qualifié pour le dernier carré de la compétition.

Davidovich Fokina a bien failli ne pas se présenter sur le court

Nettement dominé par Alexander Zverev en quarts de finale de Roland-Garros, Alejandro Davidovich Fokina avait trop puisé dans ses réserves depuis le début du tournoi pour lutter à armes égales face à l'Allemand: "Je suis un peu déçu de moi-même, a-t-il confié en conférence de presse. Mon physique et ma mentalité m'ont fait défaut, et je ne voulais pas donner cette image. Je pars avec une épine dans le pied. Hier et aujourd'hui, je n’ai pas pu mettre une chaussette, j'étais physiquement assez mal en point. Je ne savais pas si je devais entrer sur le terrain aujourd'hui, car je ne voulais pas faire ce que j'ai fait, mais je voulais vivre le moment présent et tout au long du match, tout me pesait, aussi bien physiquement que mentalement."

Zverev premier qualifié pour les demies

Alexander Zverev domine Alejandro Davidovich Fokina en trois manches (6-4, 6-1, 6-1) et 1h36, et se qualifie dans le dernier carré de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière. Son jeune adversaire de 22 ans n'avait pas les armes pour lutter aujourd'hui.

Zverev se régale

Impérial, Zverev se rapproche de son but, atteindre une troisième demi-finale dans un tournoi du Grand Chelem. Et quand on sait que Davidovich Fokina n'a remporté que trois jeux de service depuis le début du match...

La fin du calvaire approche pour Davidovich Fokina

Il n'y a plus match depuis bien longtemps sur le court central. Nouveau break de Zverev, qui va servir pour mener 5-1 dans la troisième manche.

Zverev se rapproche du dernier carré

Le premier quart de finale de Davidovich Fokina tourne à la correction. Zverev ne se soucie pas des problèmes rencontrés par son adversaire, l'Allemand est dans sa bulle et rien ne semble pouvoir le détourner de sa marche en avant: l'Allemand mène 6-4, 6-1, 2-0.

Zverev se promène

Davidovich Fokina est breaké d'entrée. Il offre son service sur ce dernier coup droit frappé avec l'énergie du désespoir. L'Espagnol semble touché physiquement et moralement. Il peine à retrouver un second souffle.

Zverev prend un sérieux avantage sur le Chatrier

La deuxième manche est gagnée par Alexander Zverev: 6-4, 6-1. Alejandro Davidovich Fokina ne parvient pas à déployer cette énergie qui permet à son jeu d'être efficace. C'est une véritable douche froide pour l'Espagnol, qui n'y est pas. Il n'est que l'ombre du joueur qui a séduit depuis le début de la quinzaine, dans tous les compartiments du jeu.

Davidovich Fokina sans solution

Davidovic Fokina joue complètement à l'envers, il ne réussit pas à installer un échange long. Il ne trouve pas de solutions derrière sa mise en jeu, on le voit très abattu. Il cède encore sa mise en jeu. C'est tout bénéf' pour Zverev, qui va servir dans un instant pour gagner ce deuxième set: 6-4, 5-1

Zverv se détache

Loin d'afficher son meilleur niveau, Davidovich Fokina ne parvient pas à mettre son tennis en place, et s'agace de plus en plus sur le court. L'Espagnol sent bien qu'il est en train de passer à côté de son premier quart de finale. Et pendant ce temps, Zverev n'a pas à forcer son talent pour s'envoler dans ce match: 6-4, 4-1.

Zverev empoche le gain de la première manche

Revenu à 5-4, Davidovich Fokina s'incline finalement 6-4 dans la première manche. L'Espagnol a peu servi de premières balles, et s'est mis en danger sur la seconde (26% de points gagnés sur deuxième service). Davidovich Fokina n'a pas pu développer son jeu et les schémas qui font sa force. Il n'a remporté qu'un seul jeu de service dans le 1er set. Alexander Zverev enchaîne sur sa propre mise en jeu avec un jeu blanc. Davidovich Fokina va devoir être fort mentalement.

Davidovich Fokina conserve sa mise en jeu

Très loin de sa ligne au retour, Zverev accepte d'être embarqué par son adversaire dans de très longs échanges. La tactique de l'Allemand aurait pu payer mais Davidovich Fokina conserve malgré tout sa mise en jeu. Zverev a eu un long échange avec l'arbitre concernant une balle qu'il pensait dehors. Elle était bien bonne, ce qu'est venu confirmer le hawk-eye. Possible qu'il y pense encore.

Zverev prend les devants

Pas aidé par une première balle absente en ce début de match, Zverev trouve quand même le moyen d'effacer son break de retard et de confirmer ensuite avec autorité pour prendre les devants dans cette partie: 2-1 dans la première manche. L'Allemand n'est pas encore bien réglé, au service notamment, mais ça va mieux pour lui. Attention tout de même, Davidovich Fokina est très présent du fond du court.

Le break pour l'Espagnol

La troisième est la bonne. D'entrée de jeu, Davidovich Fokina réalise le break. Fidèle à son habitude, Alexander Zverev démarre ce quart de finale timidement.

C'est parti sur le court central

Alexander Zverev débute au service. L'Allemand vise une troisième dem-finale dans un tournoi du Grand-Chelem.

L'ascension de Davidovich Fokina

Davidovich Fokina avait déjà atteint les huitièmes de finale d'un Grand Chelem à l'US Open l'année dernière, battu justement par Alexander Zverev. Cette saison, il s'est offert une demi-finale d'un ATP 250 à Estoril et un quart de finale au Masters 1000 de Monte-Carlo. Vainqueur à Wimbledon chez les juniors en 2017, alors qu'il a été élevé sur terre battue, ce joueur assez compact (1,83 m, 80 kg) a gravi graduellement les marches du circuit pro, avec une arrivée dans le Top 100 en 2019. Et depuis, il progresse de façon continue.

Zverev et Davidovich Fokina sont à l'échauffement

Alexander Zverev affrontre le jeune espagnol Alejandro Davidovich Fokina sur le court central Philippe-Chatrier. Les deux joueurs viennent de faire leur apparition sur le court. L'Espagnol dispute le premier quart de finale de sa carrière ce mardi.

Pavlyuchenkova qualifiée pour sa première demi-finale

C'est terminé, Anastasia Pavlyuchenkova s'impose en trois sets (5-7, 6-2, 9-7) et 2h32 de jeu sur une double faute de la Kazakhe Elena Rybakina, sa sixième du match. Les deux joueuses ont offert un énorme combat au public du court central Philippe-Chatrier. Pavlyuchenkova atteint les demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. Elle affrontera la Slovène Tamara Zidansek, novice elle aussi à ce stade de la compétition.

Pavlyuchenkova toujours devant dans le 3e set

Rybakina a commis trop de fautes pour espérer mettre son adversaire plus en danger. Pavlyuchenkova en profite et engrange: 8-7.

Rybakina écarte le danger et recolle

Très solide à 0-30 sur son service, Rybakina s'en sort avec un excellent pde revers assing en bout de course. Quelle force de caractère chez les Kazakhe, qui recolle à 7-7.

Pavlyuchenkova s'accroche malgré la fatigue

Pavlyuchenkova a montré quelques signes de faiblesse, physique notamment, la Russe semble accuser un peu le coup, mais c'est bien elle qui conserve l'avantage dans ce 3e set décisif. Rybakina a bien senti le vent tourner mais elle n'a pas su saisir l'opportunité sur une dernière balle courte de son adversaire, elle en jette sa raquette: 7-6 Pavlyuchenkova dans le 3e set.

Gros combat dans le 3e set entre Rybakina et Pavlyuchenkova

Fin de match très tendue sur le court Philippe-Chatrier, les nerfs sont mis à rude épreuve. Rybakina vient de réaliser un excellent jeu de service pour égaliser à 6-6 dans la troisième manche. Anastasia Pavlyuchenkova est sous pression sur sa propre mise en jeu.

Pavlyuchenkova égalise à un set partout

Il y aura bien un troisième set sur le court central Philippe-Chatrier. La Russe Anastasia Pavlyuchenkova est revenue à une manche partout (5-7, 6-2) face à la Kazakhe Elena Rybakina. En panne de première balle (48%) dans la deuxième manche, la tête de série n°22 est restée plantée dans le court après un gros retour de son adversaire côté revers. Breakée à deux reprises, Rybakina n'a pas eu la moindre opportunité de ravir le service adverse.

Rybakina prend le premier set

Dans un premier set disputé, Elena Rybakina a réussi à prendre le meilleur sur Anastasia Payluchenkova. La joueuse kazakhe fait la course en tête (7-6).

Herbert-Mahut en demies

Si le bilan est triste côté simple pour le tennis français, le double tient encore le coup. Têtes de série n°6, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont décroché leur qualification pour les demi-finales de Roland-Garros en dominant Brkic-Cacic (7-6, 6-1).

En demies, les Français affronteront les Colombiens Cabal-Farah, têtes de série n° 2.

Zidansek en demi-finale !

C'est la surprise de ce Roland-Garros. Tamara Zidansek disputera sa première demi-finale en Grand Chelemaprès sa victoire de très haute lutte contre l'Espagnole Paula Badosa (7-5, 4-6, 8-6) en 2h26 de jeu.

La 61e joueuse mondiale, âgée de 23 ans, affrontera la Kazakhe Rybakina ou la Russe Pavlyuchenkova en demies jeudi.

Badosa sous pression

On se rend désormais coup pour coup sur le Central. Paula Badosa laisse échapper plusieurs balles de break qui auraient pu lui permettre de servir pour le match. C'est désormais elle qui va servir sous pression dans ce troisième set. 7-6 pour Zidansek.

Badosa revient à hauteur

Ce quart de finale est toujours aussi indécis. Paula Badosa a pris l'ascendant dans les échanges lors du 2e set qu'elle a conclu 6-4. Et a breaké dans la dernière manche (2-1).

Zidansek remporte le premier set

Au terme d'une première manche assez équilibrée, Tamara Zidansek prend les devants (7-5).

A 6-5 pour elle, la Slovène a réussi à prendre le service de Paula Badosa et virer en tête dans ce quart de finale. Deux balles de set auront suffi pour faire plier l'Espagnole. Déception pour Badosa qui avait pourtant mené trois jeux à rien en début de manche.

Un match plus équilibré

Après le départ canon de Paula Badosa, ce quart de finale s'est équilibrée avec une Tamara Zidansek qui a trouvé plus de rythme dans ses frappes et a repris son double break de retard (4-4).

Badosa attaque fort

Paula Badosa, tête de série n° 33, a bien attaqué son quart de finale. L'Espagnole enchaîne les coups gagnants et a déjà pris à deux reprises le service de Tamara Zidansek (3-0).

Le programme du jour

Place aux quarts de finale à Roland-Garros. Dans le tableau dames, des matchs très ouverts sont au programme tout comme Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas et Daniil Medvedev dans le tableau masculin.

Le programme du court Philippe-Chatrier :

Zidansek (Slo)-Badosa (Esp)

Rybakina (Kaz)-Pavlyuchenkova (Rus)

Pas avant 16h :

Zverev (All)-Davidovich Fokina (Esp)

Tsitsipas (Grè)-Medvedev (Rus)

Le programme du court Suzanne-Lenglen :

Krawietz All)-Tecau (Rou) – Cabal-Farah ( Col)

Herbert-Mahut (Fra) – Brkic (Bos)-Cacic (Ser)

Double mixte : Olmos (Mex)-Cabal (Col) – Krawczyk (USA)-Salisbury (GB)

RMC Sport