Roland-Garros en direct

- - -
21h45 : Pitkowski : « Jo a lâché les chevaux »
Membre de la Dream Team RMC, Sarah Pitkowski est revenu sur le début du 5e set entre Tsonga et Wawrinka, disputé pratiquement dans la nuit avant que l’arbitre n’interrompe la rencontre. « On est passé par tous les états, raconte Pitkowski. On a cru que cette fin de quatrième set allait plonger Jo dans son marasme des deux derniers sets, où on l’a perdu. Et il s’est bien remis dans cette cinquième manche. Peut-être que cette obscurité a été à l’avantage de Jo. Il a livré des derniers jeux somptueux. Il a lâché les chevaux comme si chaque point devait être un coup gagnant. Et comme Wawrinka voyait la balle au dernier moment, il ne pouvait pas être aussi réactif. »
21h40 : Tsonga et Wawrinka interrompus par la nuit
C’est dans une ambiance de Coupe Davis que ce sont disputés les derniers jeux de cette journée à Roland Garros, dans un 8e de finale irrespirable entre Stanislas Wawrinka et Jo-Wilfried Tsonga. Alors que les deux hommes en étaient à deux sets partout (6-4, 7-6, 3-6, 3-6), la rencontre s’est prolongée dans l’obscurité au 5e set. Des conditions dont le Français a su profiter, réussissant à faire le break avant que l’arbitre n’interrompe la rencontre à 4-2 en faveur du Français.
21h20 - Del Potro a un coup d’avance
Le 8e de finale entre Juan Martin Del Potro et Tomas Berdych, qui se déroulait sur le court Suzanne Lenglen a été interrompu par la nuit. L’Argentin mène deux sets à un (7-6, 1-6, 6-3). Pour rappel, le vainqueur de ce match affrontera Federer en quarts.
21h05 : Stosur dans le grand huit
Finaliste porte d’Auteuil en 2010, Samantha Stosur poursuit sa route à Paris après avoir dominé (7-5, 6-4) en 8e la jeune espoir américaine Sloane Stephens (19 ans). L’Australienne, 6e joueuse mondiale, affrontera la Slovaque Dominika Cibulkova, tombeuse de Victoria Azarenka, tête de série numéro 1.
21h00 : Wawrinka recolle !
Rien n’est fait entre Jo-Wilfried Tsonga et Stanislas Wawrinka en 8e de finale des Internationaux de France. Le Suisse, vainqueur de la 4e manche, vient d’égaliser à deux sets partout (6-4, 7-6, 3-6, 3-6). Un scenario identique en tout point à celui de l’année dernière entre les deux mêmes acteurs. L’histoire va-t-elle se réécrire (Wawrinka l’avait finalement emporté) ?
20h15 : Wawrinka, le même scénario 2011 ?
Après avoir concédé les deux premiers sets 6-4, 7-6, contre Jo-Wilfried Tsonga, Stanislas Wawrinka a remporté la 3e manche (6-3) ce dimanche en 8e de finale. Le spectre du scenario catastrophe de 2011 ressurgit pour le numéro 1 français. Opposé au Suisse au même stade de la compétition l’année dernière, le Français avait mené deux sets à 0 avant de s’incliner en cinq sets…
20h00 : Djokovic : « Un jour sans »
En grande difficulté ce dimanche face à l’Italien Andreas Seppi en 8e, Novak Djokovic aura dû en passer par cinq sets pour continuer à croire en ses rêves de « Djoko Slam ». « Je pense que c’est juste une journée sans, a justifié le numéro 1 mondial. Pour ce match, pour mon jeu en général… Mais regardez, j’ai quand même gagné, c’est ce qui compte le plus. Je n’ai pas à être énervé ou à m’inquiéter maintenant. C’est ce qui se passe en sport : vous avez des jours avec et des jours sans. Ceci dit, je vais devoir réaliser une bien meilleure performance si je veux espérer battre mon prochain adversaire (Tsonga ou Wawrinka). Parce que ces joueurs ont, eux aussi, de super qualités. »
19h31 - Tsonga se détache
Vainqueur du 1er set 6-4, Jo-Wilfried Tsonga a gagné la 2e manche au tie-break (8 points à 6). Opposé à Stanislas Wawrinka sur le Central, le Français (5e à l’ATP) est à un set d’une 1ère qualification pour les quarts de finale de Roland-Garros.
18h52 - Cibulkova : « Le fruit de mon travail »
Surprise des 8es de finale avec sa victoire face à Victoria Azarenka (6-2, 7-6), la numéro un mondiale, Dominika Cibulkova savoure ce succès de prestige. « C'était un de mes meilleurs moments cette année, parce que mes résultats n'avaient pas été aussi bons, avoue la Slovaque. La chose la plus importante pour moi n'était pas obligatoirement de passer en quarts de finale ou d’être la première, ce qui comptait le plus était de réussir. C’est moi qui l’ai fait, moi toute seule, personne d'autre. Je ne me reposais sur personne, c’était le fruit de mon travail. C'est cela qui est particulièrement bon. »
18h37 - Llodra et Zimonjic tracent leur route
Opposés à la paire colombienne Cabal-Farah, Michaël Llodra et Nenad Zimonjic se sont imposés en trois sets (7-6, 4-6, 6-4). Têtes de série numéro 3 du tournoi de double, les deux hommes affronteront le duo Rojer-Qureshi en quarts de finale.
18h30 - Tsonga commence bien
Solide et très appliqué, Jo-Wilfried Tsonga empoche le 1er set de son 8e de finale face à Stanislas Wawrinka (6-4). Le Manceau a breaké en fin de manche et n’a pas tremblé pour conclure.
18h15 - Federer bousculé mais qualifié
Roger Federer a mis longtemps à se mettre en route ce dimanche sur le court Suzanne Lenglen. Opposé à la révélation de ce Roland-Garros, le lucky loser belge David Goffin, le numéro 3 mondial a longtemps bataillé mais a fini par l’emporter (5-7, 7-5, 6-2, 6-4). Le Suisse affrontera en quarts de finale le vainqueur du choc entre Juan Martin Del Potro et Tomas Berdych.
17h54 - C’est parti pour Tsonga-Wawrinka
Le 8e de finale entre Jo-Wilfried Tsonga et Stanislas Wawrinka vient de débuter devant des tribunes du Central bondées.
17h45 - Tsonga et Wawrinka entrent sur le Central
Opposés en 8e de finale, Jo-Wilfried Tsonga et Stanislas Wawrinka viennent d’entrer sur le court Central. L’an passé, c’est le Suisse qui était sorti vainqueur de ce duel alors que le Français menait deux sets à zéro.
17h30 - Federer déroule
Malmené durant plus d’un set par David Goffin, 109e à l’ATP, Roger Federer est désormais lancé vers les quarts de finale. Le Suisse mène deux manches à une (5-7, 7-5, 6-2) face au Belge.
17h28 - Djokovic le rescapé
Novak Djokovic revient de très loin ! Mené logiquement deux sets à zéro par Andreas Seppi, tête de série numéro 22, le Serbe a réussi à inverser la tendance pour finalement s’imposer (4-6, 6-7, 6-3, 7-5, 6-3) et se qualifier pour les quarts de finale. Le « Djoko Slam » (gagner 4 Grands Chelems consécutifs sur 2 saisons différentes) est encore en vue pour le numéro un mondial, qui affrontera Jo-Wilfried Tsonga ou Stanislas Wawrinka pour une place dans le dernier carré.
17h14 - Tsonga et Wawrinka à égalité
Jo-Wilfried Tsonga et Stanislas Wawrinka s’affrontent ce samedi en 8e de finale de Roland-Garros. Les deux hommes de 27 ans ne se sont joués que deux fois sur le circuit ATP, pour une victoire chacun. Le Manceau l’avait emporté en 2007 au tournoi indoor de Metz, alors que le Suisse s’était imposé en 5 sets l’an passé à Roland-Garros, déjà au stade des 8es de finale.
16h55 - Federer toujours dans le coup
Roger Federer a remis les pendules à l’heure. Après avoir concédé le 1er set (7-5) face au jeune Belge David Goffin, le Suisse vient de remporter la 2e manche sur le même score. Loin d’évoluer à son meilleur niveau, l’homme aux 16 Grands Chelems est relancé.
16h47 - Djokovic est de retour
Mené deux sets à zéro par Andreas Seppi, Novak Djokovic a refait son retard. Plus tranchant, le Serbe a remporté le 4e set (7-5) et va donc jouer son avenir dans ce Roland-Garros 2012 dans une 5e manche qui promet d’être tendue.
16h22 - Une faute sur le gâteau de Nadal
C'est la tradition à Roland-Garros. Chaque année, le 3 juin, le maître des lieux, Rafael Nadal, fête son anniversaire avec les journalistes. Arrivé avec une heure de retard sur l'horaire prévu au bar de la presse, le sextuple vainqueur de Roland-Garros était attendu par plus d'une centaine de photographes et de cameramen. Accompagné par Guy Forget, devenu ambassadeur du tournoi, qui lui a d'ailleurs remis un cadeau que l'Espagnol n'a pas ouvert devant les objectifs, Rafael Nadal a soufflé les bougies célébrant son vingt-sixième anniversaire. Sans relever qu'une faute d'orthographe ornait son gâteau, un tréma ayant maladroitement été ajouté au-dessus du « e » de Rafael.
16h08 - Federer surpris par Goffin
Lucky loser, David Goffin est en train de créer une énorme sensation sur le court Lenglen. Le jeune Belge (21 ans), 109e mondial, vient en effet de remporter le 1er set face à Roger Federer (7-5).
15h45 - Djokovic a déjà remonté deux sets
Mené deux sets à zéro, puis deux sets à un, face à Andreas Seppi en 8e de finale, Novak Djokovic connaît la recette pour combler son retard. La dernière fois que le Serbe avait deux manches de retard, en demi-finale du dernier US Open, il avait réussi à remporter le match. Un petit exploit, surtout quand on sait que son adversaire ce jour-là était un certain Roger Federer.
15h41 - Djokovic se relance
Novak Djokovic n’a pas dit son dernier mot dans son 8e de finale qui l’oppose à Andreas Seppi. Mené deux sets à zéro (6-4, 7-6), le Serbe a remporté la 3e manche (6-3) et n’abandonne pas ses chances de disputer les quarts de finale.
15h21 - Gasquet : « Il faudra faire un gros match »
Opposé à Andy Murray ce lundi en 8e de finale, Richard Gasquet pourra s’appuyer sur sa récente victoire face à l’Ecossais au tournoi de Rome. « C’est toujours mieux de le battre que le contraire, concède le Français. Maintenant, c’est un tournoi du Grand Chelem donc c’est toujours différent. Ces joueurs-là jouent toujours beaucoup mieux en Grand Chelem que sur les autres tournois. Je sais qu’il y a quelque chose à faire. Je me sens bien, je suis frais physiquement. Il faudra faire un gros match pour le battre. »
15h04 - Djokovic dos au mur
Novak Djokovic est décidément dans un très mauvais jour. Opposé à Andreas Seppi en 8e de finale, le numéro un mondial est mené deux sets à zéro (6-4, 7-6). L’Italien n’est plus qu’à un set d’un immense exploit.
15h00 - Azarenka s’arrête là
Victoria Azarenka ne remportera pas son 1er Roland-Garros cette année. La numéro un mondiale est tombée en 8e de finale face à la Slovaque Dominika Cibulkova (6-2, 7-6). Victorieuse à l’Open d’Australie en début de saison, la Biélorusse de 22 ans a toutefois l’avenir devant elle. Cibulkova affrontera Sloane Stephens ou Samantha Stosur pour une place dans le dernier carré.
14h24 - Gasquet se compare à Drogba
Alors que Riccardo Piatti, l’entraîneur de Richard Gaquet, avait lancé hier que son joueur « était comme Chelsea mais pouvait jouer comme Barcelone », le Biterrois a tenu à apporter quelques précisions. Le tout dans la bonne humeur. « A Chelsea, il y a Drogba. Il est fulgurant quand même, lâche-t-il. Quand il met des buts, c’est quand je mets quelques revers gagnants. Il y a de bons joueurs à Chelsea quand même, c’est eux qui ont gagné cette année (la Ligue des champions, ndlr) !
14h12 - Entraînement léger pour Gasquet
Richard Gasquet s'est entraîné ce dimanche matin sur des courts jouxtant Roland-Garros, dans le Bois de Boulogne, à côté de Rafael Nadal. Une séance d'entraînement qui aura duré 30 minutes, avec notamment des exercices de volées et de services. « Ma journée sera consacrée aux soins avec le kiné mais surtout au repos », a-t-il commenté.
14h04 - Azarenka débordée par Cibulkova
Victoria Azarenka est en mauvaise posture sur le court Lenglen. Opposée à la Slovaque Dominika Cibulkova, la numéro un mondiale a perdu la 1ère manche (6-2).
14h02 - Djokovic dans le dur
Sensation sur le court Central ! Andreas Seppi vient de gagner le 1er set face à Novak Djokovic (6-4). Emprunté sous le ciel gris parisien, le numéro un mondial doit absolument se reprendre pour éviter la mauvaise surprise en 8e de finale.
13h45 - Ouedraogo, Mermoz et Bouhail présents ce dimanche
Le ciel gris et la fraîcheur ambiante n'ont pas refroidi les « pipoles », toujours nombreux au village de Roland-Garros. Ce dimanche midi, l'habitué Zinedine Soualem a pu croiser un autre acteur, Pascal Elbé. Bertrand Méheut, le grand patron de Canal+, a retrouvé l'ancien directeur des sports de Canal, Alexandre Bompard. Au « rayon » sportifs, deux rugbymen étaient présents ce dimanche midi : Fulgence Ouedraogo et Maxime Mermoz. Quant au malheureux champion du monde de gymnastique, Thomas Bouhail, il était bien là, avec le sourire, malgré ses béquilles et les galères traversées depuis sa terrible blessure (fracture tibia-péroné), qui a sans doute mis un terme à sa carrière.
13h35 - Winogradsky trouve Tsonga « en forme »
Ancien entraîneur de Jo-Wilfried Tsonga, Eric Winogradsky estime que le 5e joueur mondial est très affuté dans ce Roland-Garros 2012. « Je pense qu’il est un peu plus en confiance cette année qu’il ne l’était l’année dernière quand il avait abordé le tournoi, souligne-t-il. J’ai lu qu’il avait dit qu’il s’était un peu trompé dans sa préparation et qu’il était arrivé un peu entamé tellement il avait voulu bien préparer le tournoi. Pour l’avoir vu disputer ses premiers matches, je l’ai trouvé vraiment en forme. » Tsonga affronte Stanislas Wawrinka ce samedi en 8e de finale.
13h08 - Gasquet, un dimanche pour récupérer
Vainqueur de Tommy Haas en 4 sets samedi, Richard Gasquet a désormais l’esprit tourné vers son 8e de finale face à Andy Murray, qui sera disputé ce lundi. Pour le Biterrois, la récupération sera donc de mise ce dimanche. « Il va un petit peu taper et va faire des soins, annonce Sébastien Grosjean, un des deux entraîneurs de Gasquet. Il faut garder de l’énergie pour demain. Ce n’est pas une journée d’entraînement, c’est juste pour mettre au point quelques réglages et surtout récupérer. »
13h02 - Premier (petit) test pour Djokovic
Après trois premiers tours aisés, Novak Djokovic affronte dans quelques minutes Andreas Seppi, tête de série numéro 22 et à l’aise sur terre battue. Un premier test pour le Serbe, même si en sept confrontations face à l’Italien, il s’est imposé… sept fois.
12h55 - Kerber fait sa loi
Tête de série numéro 10, Angélique Kerber a tenu son rang en 8e de finale face à Petra Martic (50e à la WTA). L’Allemande s’est imposée en deux sets (6-3, 7-5) et rejoint donc l’Italienne Sara Errani au stade des quarts de finale.
12h49 - Kuznetsova passe à la trappe
Balayée par Sara Errani dans le 1er set de son 8e de finale (6-0), Svetlana Kuznetsova a bien réagi dans la seconde manche mais s’est finalement inclinée (7-5) face à la tête de série numéro 21. L’Italienne affrontera en quarts de finale l’Allemande Kerber ou la Croate Martic.
12h39 - Nadal fête ses 26 ans
Rafael Nadal fête son 26e anniversaire ce samedi, veille de son 8e de finale face à l’Argentin Juan Monaco. Six fois vainqueur en sept participations sur les courts de la Porte d’Auteuil, le Majorquin peut dépasser Björn Borg au palmarès des victoires à Roland-Garros et a donc sans doute une idée bien précise du cadeau qui lui ferait le plus plaisir…
12h27 - Tsonga répète ses gammes
Alors qu’il affronte Stanislas Wawrinka ce dimanche après-midi en 8e de finale de Roland-Garros, pour un remake de l’édition précédente, Jo-Wilfried Tsonga est actuellement en train d’effectuer un dernier entraînement sur un court annexe. Le Manceau répète ses gammes, notamment au service et en retour.
12h01 - Les filles de l’OL à Roland-Garros
Au lendemain de leur victoire à Juvisy (3-0), synonyme de triplé championnat-Coupe de France-Ligue des champions, les joueuses de l’OL vont passer leur dimanche à Roland-Garros. Elles essaieront de porter chance à Jo-Wilfried Tsonga, seul Français engagé sur les courts ce dimanche.
11h45 - Kuznetsova prend une bulle
La matinée est difficile pour Svetlana Kuznetsova. Vainqueur en 2009, la Russe vient d’encaisser un 6-0 dans le 1er set de son 8e de finale face à l’Italienne Sara Errani.
11h30 - Grande 1ère pour Tsonga ?
Opposé au Suisse Stanislas Wawrinka ce samedi en 8es de finale de Roland-Garros, Jo-Wilfried Tsonga a l’occasion de se hisser pour la 1ère fois de sa carrière en quarts de finale sur les courts de la Porte d’Auteuil. Une performance que le Manceau a déjà réussie dans les trois autres tournois du Grand Chelem.
10h50 - Dominguez : « L’heure de la revanche a sonné pour Tsonga »
Membre de la Dream Team de RMC Sport, Patrice Dominguez ne se fait pas de souci pour le 8e de finale de Jo-Wilfried Tsonga, opposé ce dimanche à son bourreau de la dernière édition, le Suisse Stanislas Wawrinka. « L’heure de la revanche a sonné pour Tsonga, très déterminé à affronter, avec un autre état d’esprit qu’en 2011, Stanislas Wawrinka, qui est un de ses amis. Il s’entraîne régulièrement avec lui. L’année dernière, Tsonga avait mené 2 sets à zéro, il s’était un petit peu endormi et il avait perdu en cinq sets. L’expérience de l’année dernière lui a servi. Aujourd’hui, « Jo » a muri. Il sait qu’il peut tenir la distance. Il a eu une première semaine extrêmement facile sur le plan de ses trois matches disputés. L’heure de la revanche a vraiment sonné et il devrait s’imposer ce dimanche assez largement… »
10h40 - Le programme de la journée :
Court Philippe-Chatrier (à partir de 11h00) :
Svetlana Kuznetsova (RUS/26) - Sara Errani (ITA/21)
Novak Djokovic (SER/1) - Andreas Seppi (ITA/22)
Stanislas Wawrinka (SUI/18) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA/5)
Sloane Stephens (USA) - Samantha Stosur (AUS/6) : 0-0
Court Suzanne-Lenglen (à partir de 11h00) :
Angelique Kerber (ALL/10) - Petra Martic (CRO)
Victoria Azarenka (BLR/1) - Dominika Cibulkova (SVQ/15)
Roger Federer (SUI/3) - David Goffin (BEL/LL)
Juan Martin Del Potro (ARG/9) - Tomas Berdych (RTC/7)