RMC Sport

Roland-Garros en direct

-

- - -

Suivez en direct la 9e journée de Roland-Garros. Les 8es de finale se poursuivent ce lundi avec la fin de match entre Jo-Wilfried Tsonga et Stanislas Wawrinka. Le choc Richard Gasquet-Andy Murray est également au programme.

19h31 : Le trou d’air de Gasquet au 3e set

Aérien au premier set (6-1) de son 8e de finale face à Andy Murray, Richard Gasquet, après avoir concédé la deuxième (6-4), a vécu un véritable trou d’air au troisième, lâché (6-1) en 24 minutes de jeu. Le Français se retrouve désormais au pied du mur.

19h07 : Nadal toujours plus fort

Après n’avoir laissé que quatre jeux à Istomin au 2e tour, puis huit contre Schwank au 3e tour, Rafael Nadal en a offert… deux au pauvre Juan Monaco, pourtant pas le premier venu sur terre battue. La tête de série numéro 13 du tournoi s’incline (6-2, 6-0, 6-0), encaissant au passage 17 jeux de suite. On plaint déjà Nicolas Almagro, le futur adversaire du Majorquin en quarts. Un chiffre : Nadal n'a fait que 13 fautes au cours de cette partie.

19h05 : Murray recolle

Après avoir concédé le premier set (6-1) contre Richard Gasquet, Andy Murray a rétabli l’équilibre au 2e (6-4). Pour rappel, le vainqueur de ce match défiera David Ferrer en quarts. 

18h37 : Et pendant ce temps-là, Nadal…

… mène tranquillement (6-2, 6-0) face à l’Argentin Juan Monaco, pourtant classé 15e à l’ATP. Au tour précédent, le Majorquin avait lâché 8 jeux à Eduardo Schwank. Pour Monaco, l’addition s’annonce plus salée encore...

18h12 : Un Central très couvert

En attendant d'être doté d'un toit dans les prochaines années, le Court Philippe-Chatrier fait dans la couverture en cette fin d'après-midi fraîche (15°) et humide. Les sponsors ont en effet mis à la disposition de leurs VIP et autres invités installés en tribunes des protections thermiques aux couleurs chatoyantes : on peut voir du rose en tribune présidentielle, du vert chez le sponsor-titre ou encore du rouge. Ambiance station balnéaire bas-normande de fin d'été...

18h07 : Gasquet comme dans un rêve

Opposé au numéro 4 mondial Andy Murray en 8e de finale, Richard Gasquet a démarré la rencontre tambour battant. Le Français, sur un nuage, a empoché la première manche 6-1 en 29 minutes de jeu.

17h42 - La bronca pour Murray !

Les tabloïds britanniques risquent d'en faire leurs choux gras demain : fait rare en tennis, Andy Murray a été copieusement sifflé à son entrée sur le Central Philippe-Chatrier avant d'affronter le Français Richard Gasquet. L'Ecossais a répliqué par un sourire. Jaune, sans doute. Murray et Gasquet se sont déjà rencontrés à Roland-Garros, c'était en 2010. Après avoir mené 2 sets à 0, le Biterrois s'était incliné (4/6 6/7 6/4 6/2 6/1).

17h40 - Tsonga rejoint Borotra

En s’imposant face au Suisse Stanislas Wawrinka ce lundi, Jo-Wilfried Tsonga est devenu le deuxième français de l'histoire (après Jean Borotra) à atteindre les quarts de finale dans les quatre Grands Chelems.

17h20 : Sharapova dans la douleur

Elle s’était baladée lors de la première semaine, Maria Sharapova est entrée dans le vif du sujet ce lundi face à la méconnue tchèque Klara Zakopalova. Le Russe, grande favorite du tournoi, a peiné pour venir à bout en trois sets (6-4, 6-7, 6-2) d’une joueuse classée 44e mondiale. En quarts, Sharapova affrontera Rus ou Kanepi.

16h55 : L’exploit de Shvedova contre Na Li

Classée 142e mondiale, la joueuse kazakh Shvedova a réalisé un véritable exploit en dominant Li Na en trois sets (3-6, 6-2, 6-0). La Chinoise, tenante du titre, s’arrête en 8e et confirme l’hécatombe des têtes d’affiche dans le tableau féminin. Shvedova affrontera la vainqueur du match LepchenkoKvitova en quarts.

16h35 : Benneteau : « Ça reste Djokovic en face »

Jo-Wilfried Tsonga affrontera Novak Djokovic demain en quart de finale de Roland-Garros. Porté par tout un peuple, le numéro 1 français veut croire à l’exploit. « Djoko, il a eu son jour sans déjà dans ce tournoi, c’était hier et il s’en est sorti comme un champion, tempère cependant Julien Benneteau, éliminé au 3e tour. C’est rare que des joueurs comme ça aient deux jours sans dans des tournois du grand chelem. Ça va être un gros combat. Djoko part forcément favori mais je sais que Jo est persuadé qu’il a les armes pour aller le chercher. Mais c’est compliqué parce que ça reste Djokovic en face. »

16h00 : Djokovic : « Jo, le chouchou du public »

Ce sera l’un des chocs des quarts de finale demain porte d’Auteuil. Novak Djokovic défiera Jo-Wilfried Tsonga pour une place dans le dernier carré. « Je vais devoir être bien meilleur que lors de ma dernière apparition si je veux gagner ce match, a glissé le numéro 1 mondial. Parce que Jo est dans son tournoi favori. C’est le chouchou du public. Il va être très encouragé et c’est un joueur qui se transcende sur les grands matchs. Il adore ça. Il aime cette pression. C’est un quart de finale vous savez. A ce niveau-là, il n’y a plus de favori sur un match. »

15h50 : Tsonga : « J’ai eu peur »

Revenu sur le court ce matin avec un break d’avance sur Stanislas Wawrinka au 5e set (4-2), Jo-Wilfried Tsonga a subi le retour du Suisse avant de l’emporter finalement 6-4 lors de cette ultime manche. Le Français a reconnu avoir tremblé. « Ça a été très dur. J’ai l’impression d’avoir donné plus d’énergie en 4 jeux aujourd’hui que pendant tout le match hier. C’était intense, il y a avait beaucoup de pression. Depuis hier, j’ai cogité pas mal. Le spectre de l’année dernière est revenu. J’ai eu un peu peur. »

15h32 : Hagelauer : « Ça va se jouer au mental »

DTN du tennis tricolore, Patrice Hagelauer a apprécié la victoire acquise dans la difficulté par Jo-Wilfried Tsonga face à Stanislas Wawrinka. Et se projette déjà sur le quart contre Novak Djokovic. « Quand on gagne un match comme ça, à l’arrachée, ça donne confiance, estime Hagelauer. Sur les grands matches, la confiance c’est le plus important. Il est 5e au classement, il se retrouve en quarts avec ses copains. Ça va se jouer au mental, au physique. Tout a son importance. Il faut qu’il soit à fond tout le temps, qu’il joue son meilleur tennis pour passer les différents caps. »

15h00 : Pioline : « Plus de pression du côté de Djoko »

Vainqueur en cinq sets de Stanislas Wawrinka ce lundi en 8e de finale des Internationaux de France, Jo-Wilfried Tsonga affrontera Djokovic au prochain tour. Si le Français ne partira pas favori face au numéro 1 mondial, il aura cependant toutes ses chances comme le confirme Cédric Pioline, ancien numéro 1 français. « Si Djoko pouvait avoir un 2e jour comme hier contre Seppi, avec 75 fautes directes, ça aiderait un peu. Il y a peu de chances pour que ça arrive deux fois de suite. Ils se sont joués sur terre battue à Rome. Il y a eu un set accroché, avant que ça ne tourne à l’avantage du Serbe. Jo l’a déjà battu. Il aime bien jouer contre lui. Je pense qu’il y a plus de pression du côté de Djoko. Il se l’est mise lui-même. Il sait la supporter mais quand même… »

14h40 : Del Potro rejoint Federer

Interrompu par la nuit hier à deux à un en faveur de Juan Martin Del Potro, le 8e de finale entre l’Argentin et Tomas Berdych s’est terminé ce lundi par une victoire de Del Potro en quatre sets (7-6, 1-6, 6-3, 7-5). « Del Pot’ » affrontera Roger Federer en quart de finale.

14h09 : Les « quatre quarts » de Tsonga 

En battant Stanislas Wawrinka ce lundi en 8e de finale de Roland-Garros, Jo-Wilfried Tsonga n’a pas seulement effacé sa douloureuse défaite de l’année dernière. Le Manceau est surtout entré dans l’histoire du tennis tricolore en devant le premier français à se hisser en quart de finale de chacun des quatre tournois du grand chelem. En cas de victoire contre Novak Djokovic, il rejoindrait alors le dernier carré porte d’Auteil, un niveau qu’il a déjà atteint en Australie et à Wimbledon.

13h50 : Tsonga en quarts !

Il a conjuré le mauvais sort. Battu l’année dernière par Stanislas Wawrinka au même stade de la compétition après avoir mené deux sets 0, Jo-Wilfried Tsonga n’a pas tremblé cette fois au moment de conclure face au Suisse. Après l’interruption du match hier à 4-2a u 5e set, Le Manceau s’impose finalement (6-4 , 7-6, 3-6, 3-6, 6-4). Un sacré client se présente sur la route du numéro 1 français en quarts, en la personne de Novak Djokovic.

13h30 : Almagro sans trembler

Tombeur de Gilles Simon au 3e tour, Janko Tipsarevic a subi la loi de Nicolas Almagro ce lundi en 8e. Face au redoutable terrien espagnol, le Serbe, numéro 8 mondial, s’incline en trois sets (6-4, 6-4, 6-4). Après la qualification de Ferrer, il est le 2e espagnol à rejoindre les quarts. Almagro affrontera le vainqueur du match NadalMonaco.

13h08 : Ferrer dans le grand huit

Depuis le début du tournoi, David Ferrer n’a toujours pas lâché le moindre set. L’Espagnol a confirmé sa grosse forme du moment en expédiant littéralement Marcel Granollers ce lundi en 8e (6-3, 6-2, 6-0). Après les quatre jeux concédés face à Youzhny au 3e tour, le 6e joueur mondial abordera frais son quart de finale qu’il disputera face à Andy Murray ou Richard Gasquet… Place maintenant à la fin du match entre Jo-Wilfried Tsonga et Stanislas Wawrinka. Les deux hommes en sont à 4-2 au cinquième set.

12h45 : Almagro se détache

Tombeur de Gilles Simon au 3e tour, Janko Tipsarevic, 8e mondial, a trouvé à qui parler sur le court Suzanne Lenglen ce lundi en 8e. Face au terrien espagnol Nicolas Almagro, le Serbe ne trouve pas les solutions, il est désormais mené deux sets 0 (6-4, 6-4).

12h40 : Ferrer prend le large

Très impressionnant depuis le début de la quizaine, David Ferrer confirme match après match son statut d’épouvantail numéro 1 du tournoi derrière le trio Nadal, Federer, Djokovic. Opposé à son compatriote Marcel Granollers en 8e, le numéro 6 mondial mène déjà deux sets 0 (6-3, 6-2) après 1h23. 

12h20 : Vonn, fan de Federer

De passage porte d’Auteuil, la championne olympique de descente Lindsay Vonn en a profité pour clamer son amour à… Roger Federer. « J'ai toujours adoré voir jouer Andre Agassi, a ainsi confié la skieuse américaine sur le site de Roland-Garros. Et Pete Sampras. Ils ont toujours été mes préférés… jusqu'à ce que Roger arrive ! Comme pour Pete, j'ai toujours aimé son style. Mais en-dehors du court, ils sont complètement différents. Je ne saurais pas expliquer, mais chez ces trois joueurs-là, j'ai toujours perçu quelque chose qui m'a profondément attirée vers le tennis et m'a rendue totalement fan de tennis. »

12h00 : Le premier set pour Ferrer et Almagro

Les joueurs ont pris possession des courts ce lundi à Roland-Garros, pour la suite des 8e de finale. Opposé à son compatriote espagnol Marcel Granollers, David Ferrer a remporté la première manche (6-3). Dans l’autre match en cours, Nicolas Almagro a dominé le premier set (6-4), contre le Serbe Janko Tipsarevic, tombeur de Gilles Simon au tour précédent.

11h30 : Des risque d’averses dans l’après-midi

Chargée sur le terrain, la journée de lundi devrait l’être également dans le ciel, annoncé très couvert, même si des éclaircies sont espérées en début de soirée. Des averses sont également attendues dans l’après-midi. Côté températures, le thermomètre ne devrait pas afficher plus de 17°. Une sensation de fraîcheur qui sera accentuée par le vent avec des rafales prévues à 50km/h.

11h05 : C’est parti pour Ferrer – Granollers

Le duo ibérique composé de David Ferrer et Marcel Granollers ouvre le bal ce lundi sur le central en 8e de finale. 6e joueur mondial, David Ferrer, très impressionnant depuis le début de la quinzaine, part logiquement favori face à son compatriote (26e mondial) tombeur de Paul-Henri Mathieu au 3e tour. Sur le Lenglen, Tipsarevic, qui a dominé Simon au 3e tour, affronte Almagro.

10h50 : Jo Tsonga s’entraine !

Jo-Wilfried Tsonga est attendu à 12H30 pour terminer sa rencontre face à Stanislas Wawrinka. Tsonga mène 4-2 dans la 5ème manche. Le français est venu tôt ce matin pour s’entrainer. Il est arrivé au pas de course à 10H30 sur le court 15 en tee shirt blanc, environ 50 supporters étaient présents. Le Manceau a tapé la balle avec son frère Enzo pendant une heure. Stanislas Wawrinka a prévu de s'entrainer sur le court 4 de 11H30 à midi.

10h40 : Dominguez et la « mutation de Gasquet »

Consultant pour RMC Sport, Patrice Dominguez a été épaté par la prestation de Richard Gasquet face à Tommy Haas au 3e tour. Pour l’ancien DTN du tennis français, c’est de bon augure avant le 8e de finale face à Andy Murray. « La mutation de Richard Gasquet est en cours, lance Dominguez. Après deux tours plus ou moins hésitants, avec un comportement de guerrier mais une technique qui laissait à désirer, et alors qu’il avait perdu le 1er set contre Tommy Haas, il s’est totalement retrouvé et a mis son jeu totalement en place. On a vu un Gasquet conquérant et offensif. On a vu un Gasquet qui a préparé de la meilleure des façons son 8e de finale. »

10h30 : Le programme du lundi 

Court central

David Ferrer (ESP/N.6) - Marcel Granollers (ESP/N.20)
Fin de Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.5) - Stanislas Wawrinka (SUI/N.18) 6-4, 7-6 (8/6), 3-6, 3-6, 4-2
Klara Zakopalova (CZE) - Maria Sharapova (RUS/N.2)
Richard Gasquet (FRA/N.17) - Andy Murray (GBR/N.4)
Varvara Lepchenko (USA) - Petra Kvitova (CZE/N.4)

Court Suzanne Lenglen
Janko Tipsarevic (SRB/N.8) - Nicolas Almagro (ESP/N.12)
Fin de Juan Martin Del Potro (ARG/N.9) - Tomas Berdych (CZE/N.7) 7-6 (8/6), 1-6, 6-3
Li Na (CHN/N.7) - Yaroslava Shvedova (KAZ)
Juan Monaco (ARG/N.13) - Rafael Nadal (ESP/N.2)
Arantxa Rus (NED) - Kaia Kanepi (EST/N.23)