RMC Sport

Roland-Garros en direct

-

- - -

Suivez en direct et en intégralité la 10e journée de Roland-Garros. A suivre ce mardi, les premiers quarts de finale des tableaux féminin et masculin avec notamment le choc entre Tsonga et Djokovic.

20h14 - Tsonga au bord des larmes
Juste après sa cruelle défaite face à Novak Djokovic (6-1, 5-7, 5-7, 7-6, 6-1) en quarts de finale de Roland-Garros, Jo-Wilfried Tsonga s’est exprimé devant le public du Central. Avec des trémolos dans la voix et les yeux rougis. « J’avais dit que j’allais tout donner. Malheureusement je passe tout près. J’aurais adoré gagner ce match et mieux terminer, regrette le Manceau. Je n’avais plus rien dans les jambes, je suis désolé pour ça. Je vais continuer à m’accrocher et à m’entraîner. J’espère que l’année prochaine je reviendrai encore plus fort. »

20h07 - Djokovic renverse Tsonga
Au terme d’un match magnifique, Novak Djokovic s’est imposé face à Jo-Wilfried Tsonga (6-1, 5-7, 5-7, 7-6, 6-1) en quarts de finale de Roland-Garros, ce mardi. Le Français est passé tout près du rêve dans le quatrième set en ayant quatre balles de match qu’il n’a pas su convertir. Le Serbe affrontera le Suisse Roger Federer, vendredi, pour une place en finale. Le numéro 1 mondial reste en course pour réaliser le carton plein en remportant les quatre Grands Chelems à la suite.

19h40 - Djokovic égalise
Au terme d’un quatrième set irrespirable où il a sauvé quatre balles de match, Novak Djokovic a égalisé à deux manches partout face à Jo-Wilfried Tsonga en quarts de finale de Roland-Garros. Les deux hommes vont donc disputer un cinquième set alors qu’ils sont sur le court Central depuis 3h39.

18h54 : Touché Djoko ?
Alors que le Serbe est mené 2 manches à 1 par Jo-Wilfried Tsonga (1-6, 7-5, 7-5, 3-3), il est resté prostré quelques secondes sur le service du Français à 30-15. Novak Djokovic a ressenti une douleur sur sa jambe droite à la réception. Tsonga a empoché sa mise en jeu pour mener 4-3.

18h48 : Federer déroule
La perte des deux premiers sets ne semble plus être qu’un lointain souvenir pour Roger Federer. Grâce à sa nette victoire dans la 4e manche (6-0), le Suisse a égalisé à deux sets partout face à Juan Martin Del Potro.

18h35 : Ampoules pour Tsonga ?
Alors qu’il mène 2 manches à 1 (1-6, 7-5, 7-5, 2-1), le Français a demandé le soigneur qui lui a appliqué un produit sur l’index, le majeur et l’auriculaire de la main droite. Il a regagné le court du Central avec du sparadrap sur les doigts…

18h25 : Federer se relance
Roger Federer n’abdique pas. Mené deux manches à zéro (6-3, 7-6) par Juan Martin Del Potro, le Suisse a remporté le 3e set (6-2) et n’a donc pas dit son dernier mot dans ce quart de finale.

18h18 : Tsonga prend l'avantage
Le Français Jo-Wilfried Tsonga mène 2 manches 1 (1-6, 7-5, 7-5) dans son quart de finale face au Serbe Novak Djokovic. Après un départ catastrophique, un 1er set plié en 21’, Tsonga (n°5 mondial), a haussé son niveau de jeu pour pousser le n°1 mondial dans les cordes.

17h52 : Federer au bord du gouffre
Roger Federer est dos au mur. Malgré un sursaut d’orgueil, le Suisse est désormais mené deux sets à zéro dans son quart de finale qui l’oppose à Juan Martin Del Potro (6-3, 7-6).

17h32 : Pour Cibulkova, « Stosur joue comme un homme »
C'est peut-être la première grosse polémique de la quinzaine : à l'issue de son quart de finale perdu face à Samantha Stosur (6-4, 6-1), Dominika Cibulkova, interrogée sur les raisons de sa défaite, a notamment répondu : « Elle joue comme un homme. Et c'est toujours difficile de jouer contre un homme... » Il est vrai que la petite Slovaque (1,60m) n'a pas pesé lourd dans la raquette de la musculeuse Australienne. Des propos qui rappellent ceux de Martina Hingis à l'encontre d'Amélie Mauresmo en 1999 à l'Open d'Australie, qui avaient fait scandale à l'époque.

17h17 : Tsonga recolle
C'est un Jo-Wilfried Tsonga totalement métamorphosé par rapport à la première manche, qui a remporté le 2e set dans son quart de finale face au n°1 mondial Novak Djokovic (1-6, 7-5). Après avoir concédé sept jeux d’affilée, le Français a entamé sa remontée grâce à une bonne première balle, des coups croisés puissants trouvant les angles, qui ont mis son adversaire sous pression.

16h48 : Federer perd la 1ère manche
Le Suisse Roger Federer est en difficulté après avoir perdu le 1er set (6-3) dans le quart qui l’oppose mardi à l’Argentin Martin Del Potro.

16h19 : Tsonga déjà dos au mur
Le Français Jo-Wilfried Tsonga a perdu la 1ère manche (6-1) de son quart de finale face à Novak Djokovic. Servant à 2-1, il a ensuite perdu deux fois sa mise en jeu pour laisser filer le Serbe et n°1 mondial, qui a pris l'avantage en 21 minutes.

15h51 : Errani dans le dernier carré
Le rêve de devenir la deuxième italienne à soulever la Coupe des mousquetaires après Francesca Schiavone en 2010 est toujours vivant pour Sara Errani, tombeuse mardi de l’Allemande Angelique Kerber (6-3, 7-6), en quart de finale. La Bolognaise de 25 ans, 23e joueuse mondiale, rencontrera au tour suivant l’Australienne Samantha Stosur, qui a sorti Dominika Cibulkova (6-4, 6-1). 

15h37 : Stosur file en demies
L'Australienne Samantha Stosur s’est qualifiée pour les demi-finales de Roland-Garros après avoir battu la Slovaque Dominika Cibulkova (6-4, 6-1), tombeuse au tour précédent de la n°1 mondiale Azarenka. Samantha Stosur avait été finaliste malheureuse en 2010 face à Francesca Schiavone.

15h03 : Cibulkova lâche le 1er set
Avantage Samantha Stosur dans le quart de finale qui oppose l’Australienne à la Slovaque Dominika Cibulkova, tombeuse de la n°1 mondiale Azarenka au tour précédent. Stosur, finaliste en 2010, a remporté le 1er set (6-4) après avoir fait course en tête depuis le début et malgré une belle réaction de Cubulkova qui a eu une balle de break à 4-5 pour recoller à 5-5.

14h42 : 1er set pour Errani
Sur les traces de Schiavone, vainqueur il y a deux ans, l’Italienne Sara Errani (25 ans) a empoché la première manche (6-3) face à Angelique Kerber (24 ans), grand espoir du tennis allemand, en quart de finale de Roland-Garros.

14h10 : C'est parti à Roland !
Honneur aux femmes sur le Central de Roland-Garros ce mardi, puisque c’est la Slovaque Dominika Cibulkova, tombeuse de la n°1 mondiale Azarenka au tour précédent, qui joue sa place dans le dernier carré face à l’Australienne Samantha Stosur. Suivront Noval Djokovic et Jo-Wilfried Tsonga pour le premier quart de finale hommes.

13h28 : Pendant ce temps-là au « Village »...
Les premiers quarts de finale ont attiré une foule de « people » au «Village » de Roland-Garros ce mardi. Aux côtés des habitués, Patrick Bruel ou encore Michel Leeb, le chanteur canadien Robert Charlebois était présent, tout comme le photographe Yann Arthus-Bertrand. Les présentateurs Nikos Aliagas et Sandrine Quetier, ainsi que Karine Le Marchand, la compagne de Lilian Thuram, ont fait le bonheur des photographes. Au rayon des sportifs, les anciens footballeurs Bernard Lama et Daniel Bravo étaient présents, tout comme Jean-Claude Blanc, le directeur général du PSG et du Paris Handball. Laura Flessel, la porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques de Londres, était l'invitée de la Fédération Française de Tennis pour régler les derniers détails de la présentation officielle qui aura lieu dimanche, jour de la finale masculine.

Le programme de mardi

Court Philippe-Chatrier
A partir de 14h00
Dominika Cibulkova (SLQ, n°15) - Samantha Stosur (AUS, n°6)
Novak Djokovic (SER, n°1) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA, n°5)

Court Suzanne-Lenglen
A partir de 14h00
Sara Errani (ITA, n°21) - Angelique Kerber (ALL, n°10)
Roger Federer (SUI, n°3) - Juan Martin Del Potro (ARG, n°9)