Roland-Garros: Halys a perdu 34.000 euros… en toute conscience

Quentin Halys - AFP
Le 14 janvier dernier, à Melbourne, Quentin Halys était un jeune homme comblé et fier. Pour la première fois de sa carrière, il venait de s’extirper des qualifications d’un Grand Chelem après un succès face à l’Américain Bjorn Fratangelo, mieux classé que lui. L’ancien finaliste de l’US Open juniors (2014) confirmait les espoirs placés en lui. Le lendemain, il cédait 11/9 au cinquième set face au Norvégien Christian Ruud. Mais dans sa tête, il y avait un avant et un après Australie. Fini le confort des wild-cards généreusement distribuées par la FFT. Désormais, il voudra mériter son parcours et son argent.
Lorsque la FFT a publié ses six invitations pour ce Roland-Garros, le joueur du Blanc-Mesnil ne figurait pas dans la liste. Droit dans ses bottes. Un choix courageux que certains pourront tout aussi bien qualifier d’inconscient dans un monde où l’argent est facile. En acceptant le "cadeau" fédéral, il était assuré de repartir avec un chèque d’au moins 40.000 euros. Eliminé ce lundi soir, il est allé chercher sa récompense, 6.000 euros. Soir un différentiel de 34.000…
Halys: "Ça aurait été du vol"
Dans un premier temps, immensément déçu, le jeune Français n’a pas voulu répondre aux sollicitations de BFM Sport. Plus tard, avec quelques minutes de digestion, il a eu ces phrases très fortes à L’Equipe: "Au regard de mon match, je n’ai pas le niveau pour le tableau principal. Je ne méritais pas cet argent. Vu la façon dont je m’entraîne, dont je joue, ça aurait été du vol. J’assume pleinement mon choix."
De tel propos vont immanquablement amener un débriefing corsé avec son coach, Boris Vallejo. Cette année, Halys a collecté 92.581 dollars (78.381 euros). Il n’est pas à plaindre. Mais cet échec à Roland-Garros fait quand même un petit trou dans le budget.
A lire aussi >> Masters 1000 de Rome: Djokovic peut mettre un sacré bazar à Roland-Garros
VIDEO - Giudicelli sur la succession de Noah : "On a reçu deux candidatures: Michaël Llodra et Fabrice Santoro"