RMC Sport

Roland-Garros: Herbert et Mahut décrochent le titre!

Simona Halep

Simona Halep - @AFP

Vainqueurs à l'US Open (2015) et Wimbledon (2016), Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Maut visent leur premier titre à Roland-Garros. Ils sont opposés à la paire Marach-Pavic (n°2).

[20h06]

[20h03]

Herbert: "Je tenais à vous remercier, vous le public. On avait l’impression limite d’être en finale du simple tellement c’était plein. Merci !"

[19h54]

On a tremblé, mais c'est passé! Herbert a conclu sur une dernière volée pour permettre à la paire française de remporter le jeu décisif (7-4) et par conséquent le titre à Roland-Garros (6-2, 7-6).

[19h48]

C'EST GAGNE !!!!! Herbert et Mahut remportent Roland-Garros !

[19h41]

Mahut a tremblé, place au jeu décisif (6-2, 6-6)

Mahut a dû écarter trois balles de set sur son service. Mais la décision se fera dans le jeu décisif (3-1).

[19h28]

Herbert solide au service (6-2, 5-5)

Pierre-Hugues Herbert sort un très bon jeu de service. Dos au mur dans ce deuxième set, la paire française ne tremble pas. Indécision dans cette deuxième manche.

[19h20]

Le débreak immédiat ! (6-2, 4-4)

Malgré des balles de 5-3, Nicolas Mahut cède son service sur une faute directe. Tout est à refaire pour les Bleus.

[19h14]

Le break pour les Bleus! (6-2, 4-3)

Un revers gagnant de Herbert puis une double faute de Marach offrent le break à la paire française. Ils sont à deux jeux du titre!

[2e set]

Les deux équipes se rendent coup pour coup (6-2, 1-2)

Pierre-Hugues Herbert a égalisé d'un ace au T à 40-0. Mais un autre jeu blanc a permis à la paire adverse de continuer à faire la course en tête dans cette seconde manche.

[2e set]

Pavic et Marach se relancent (6-2, 0-1)

La paire Marach-Pavic remporte difficilement sa première mise en jeu de la seconde manche. Les Français étaient pourtant revenus de 40-0 à 40-30 grâce à un point magnifique. Mahut avait réalisé un lob en demi-volée extrêmement difficile. Et Herbert de conclure d'un passing gagnant long de ligne.

[1er set]

Le premier set pour les Bleus ! (6-2)

Un nouvel ace au T de Mahut, flashé à 196 km/h, offre aux Français le gain de la première manche. Ils sont bien lancés vers un troisième titre du Grand Chelem. Herbert et Mahut sont bien dans leur match.

[1er set]

Double break pour les Français ! (5-2)

Très agressifs au retour depuis le début de la partie, ils ont insisté sur Marach au centre et poussé leurs adversaires à la faute. Ils vont servir dans quelques instants pour le gain de la première manche.

[1er set]

Pierre-Hugues Herbert se ressaisit (4-2)

Menée 0-30, la paire française a conclu son quatrième de jeu de la partie avec ace de Pierre-Hugues Herbert. L'Alsacien gratifie le public d'une belle extension pour débuter le jeu de retour sur le service de Marach (0-15).

[1er set]

Mate Pavic se rassure (3-2)

Le Croate a réalisé un bien meilleur jeu de service pour recoller à hauteur de la paire française. Marach a claqué une volée de coup droit gagnante. 3-2 Herbert/Mahut.

[1er set]

Les Français font toujours la course en tête (3-1)

Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont rivalisé de réflexes étonnants au filet pour conserver leur avantage d'un break et mener 3-1 dans ce premier set.

[1er set]

La paire Marach-Pavic ouvre son compteur (2-1)

Les Français ont obtenu trois balles de double break, sans toutefois parvenir à les convertir à l'issue d'un jeu une nouvelle fois très long. Herbert a tourné autour de son revers mais son coup décroisé a achevé sa course dans le filet. La paire française n'a pas su profiter du faible pourcentage de première balle adverse. C'est dommage.

[1er set]

Le break enfin confirmé (2-0)

Pierre-Hugues Herbert s'est remobilisé pour réaliser un premier enchaînement en coup droit et conclure son jeu avec une excellente premier balle au centre.

[1er set]

Et ça débute plutôt bien ... (1-0)

La paire française vire en tête, mais peine à confirmer son break sur le service de Pierre-Hugues Herbert pour prendre les devants encore plus nettement. L'Alsacien est tendu.

[18h09]

Place au double!

Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, vainqueurs à l'US Open en 2015, et à Wimbledon l'année suivante, vont tenter d'imiter Julien Benneteau et Edouard Roger-Vasselin, les derniers français sacrés à Roland-Garros (2014).

[17h29]

La balle synonyme de titre pour Simona Halep

[17h22]

Virginia Ruzici (agent de Simona Halep et vainqueur de Roland-Garros en 1978) au micro de France Télévisions:

"C'est un moment énorme pour moi, surtout pour elle. Je suis très heureuse."

[17h18]

Simona Halep après sa victoire:

"J'avais l'impression de ne pas pouvoir respirer. J'ai rêvé de ce moment depuis que je joue au tennis. Je suis vraiment heureuse que cela se soit passé à Paris. Mon adversaire est une grande joueuse. Quand j'étais menée d'un break en seconde manche, je me suis dit que c'était fini."

[Fin du match]

Halep s'impose contre Stephens en finale (3-6, 6-4, 6-1)

Simona Halep s'impose à Roland-Garros et remporte son premier titre du Grand Chelem après trois échecs en finale, dont deux Porte d'Auteuil (2014, 2017).

[3e set]

Stephens s'offre un sursis (6-3, 4-6, 1-5)

L'Américaine s'est accrochée et n'échouera pas sans avoir remporté au moins un jeu dans cette troisième manche. Elle oblige Simona Halep à servir pour le premier titre de sa carrière en Grand Chelem.

[3e set]

Simona Halep, ça défile ... (6-3, 4-6, 0-5)

Simona Halep confirme facilement son second break de la troisième manche à 40-15. Elle n'est plus qu'à un jeu de son premier titre du Grand Chelem.

[3e set]

Simona Halep enfonce le clou (6-3, 4-6, 0-4)

Simona Halep subtilise encore la mise en jeu de l'Américaine. Sloane Stephens a souvent eu l'ascendant dans l'échange mais Simona Halep a défendu de façon remarquable et poussé l'Américaine à la faute. Elle s'est encore arrachée au filet pour redresser une balle courte et conclure ce point avec une volée liftée haute de revers.

[16h52]

Halep est lancée vers le titre (6-3, 4-6, 3-0)

Simona Halep insiste en frappant fort et ne donne pas d'angle à Sloane Stephens. Halep conserve son break d'avance et se rapproche du titre. Dos au mur, Stephens n'a plus le droit à l'erreur.

[3e set]

Halep ne relâche pas la pression (6-3, 4-6, 0-2)

Elle prend le service adverse d'entrée. Halep a pris un net ascendant sur son adversaire. Sloane Stephens rate beaucoup plus (34 fautes directes).

[3e set]

Simona Halep enchaîne (6-3, 4-6, 0-1)

La Roumaine surfe sa dynamique du deuxième set et remporte son premier jeu de service avec beaucoup d'autorité. Elle n'a plus tout à fait la même joueuse face à elle. Le travail de sape entrepris dans la première manche commence à porter ses fruits.

[2e set]

Halep remporte cette deuxième manche (6-3, 4-6)

On aura droit à une troisième manche dans cette finale de très haut niveau. A force d'insister, Simona Halep a obtenu ce qu'elle voulait. Sloane Stephens a commis quatre fautes directes sur son service. L'Américaine va devoir évacuer ce jeu terrible le plus rapidement possible sous peine de s'écrouler dans le troisième set. Halep est beaucoup plus conquérante.

[2e set]

Halep met la pression (6-3, 4-5)

La Roumaine fait toujours la course en tête et met la pression sur Sloane Stephens. A 30-30, la Roumaine a profité des balles courtes de son adversaire pour accélérer.

[2e set]

Les deux joueuses dos à dos (6-3, 4-4)

Sloane Stephens n'a pas douté bien longtemps. Solide au service, avec notamment le premier ace de cette partie, l'Américaine a retrouvé de la longueur et aussi profité des erreurs de son adversaire.

[2e set]

La réaction de Stephens (6-3, 3-4)

L'orgueil de la championne. Halep a raté son début de jeu, Stephens en a profité pour repartir de l'avant. Elle va servir pour recoller à 4-4.

[2e set]

Grosse baisse de régime pour Stephens (6-3, 2-4)

Double break Halep ! Le temps fort de la Roumaine s'étire. Sloane Stephens a tendance à se débarrasser de la balle, à l'image de son dernier coup droit, c'est à son tour de forcer.

[2e set]

Halep reprend les devants (6-3, 2-3)

La Roumaine a aligné neuf points d'affilée et deux jeux blancs consécutifs pour reprendre le contrôle de la partie dans le deuxième set. Cette finale est totalement relancée.

[2e set]

... et elle a bien fait ! (6-3, 2-2)

Simona Halep a profité d'un petit coup de mou de Sloane Stephens, sans doute éprouvée physiquement, pour reprendre le contrôle de l'échange. Très en difficulté, l'Américaine a beaucoup subi. Halep est revenue à hauteur (6-3, 2-2). Un premier tournant dans ce match ?

[2e set]

Halep n'a pas renoncé (6-3, 2-1)

Au courage, Simona Halep va chercher le point au filet et inscrit son premier jeu dans cette seconde manche. Plus agressive sur son dernier jeu de service, la Roumaine ne lâche rien.

[2e set]

Sloane Stephens confirme son break (6-3, 2-0)

Menée 0-30, Sloane Stephens a inscrit quatre points pour finalement confirmer son break et se rapprocher encore un peu plus d'un second titre en Grand Chelem. Simona Halep est à court de solutions.

[2e set]

Simona Halep vue par Florent Serra

[2e set]

Simona Halep breakée d'entrée (6-3, 1-0)

Sloane Stephens a réponse à tout. Elle développe un tennis extrêmement fluide et cohérent. Elle est, en plus, quasiment infranchissable malgré l'énergie déployée par Simona Halep. La Roumaine a surtout trouvé la faille lorsqu'elle a opté pour une grosse prise de risque (6-3, 1-0).

[1er set]

Sloane Stephens s'offre la première manche (6-3)

Tout en maîtrise, l'Américaine a repoussé le danger et validé le gain du premier set sur sa première occasion. Simona Halep a encore craqué à l'échange. Sloane Stephens est impressionnante dans sa capacité à tenir la cadence et le rythme imprimé par Halep.

[1er set]

Attirée au filet par l'Américaine, Simon Halep glisse une belle amortie dans le contre-pied pour s'offrir une première balle de break (5-3, 30-40).

[1er set]

Sloane Stephens s'essaie à l'amortie, sans succès. Elle est beaucoup plus efficace dans la diagonale coup droit sur le point suivant (5-3, 15-15).

[1er set]

Stephens conserve son break (5-2)

Simona Halep s'est quelque peu rebellée mais l'Américaine a encore eu le dernier mot. Le timing et l'explosivité de Stephens mettent à mal les qualités physiques de la Roumaine. Simona Halep est régulièrement débordée (5-2).

[1er set]

Un peu de répit pour Halep (4-2)

Sloane Stephens met beaucoup de volume dans ses frappes pour contrer la cadence adverse. Simona Halep s'en sort, mais ce jeu n'a pas été de tout repos pour la Roumaine, malmenée par l'intelligence tactique de Stephens. 4-2 pour l'Américaine.

[1er set]

Stephens confirme et s'envole (4-1)

L'Américaine est impressionnante de maîtrise dans cette entame de finale. Elle confirme son break avec une bonne première balle (4-1).

[1er set]

Le premier break pour Stephens (3-1)

L'Américaine a repoussé tous les assauts de Simona Halep et subtilisé la mise en jeu adverse sur sa première opportunité. La Roumaine est obligée de forcer sous l'effet des variations de on adversaire (3-1).

[1er set]

Stephens toujours en tête (2-1)

Halep cherche à repousser son adversaire avec une belle longueur de balle mais c'est Stephens qui parvient pour l'instant à sortir la Roumaine de sa zone de confort. L'Américaine fait toujours la course en tête dans cette première manche (2-1).

[1er set]

Florent Serra décrypte le jeu de Sloane Stephens

[1er set]

Halep s'en sort au forceps (1-1)

La Roumaine est enfin rentrée dans son match, elle est allée chercher son premier jeu à la bagarre (1-1).

[1er set]

Les deux joueuses montent en régime à l'échange. Halep avait plutôt bien manoeuvré en variant les zones avec son revers mais elle part à la faute (40-40).

[1er set]

Première alerte sur le service de Simona Halep (30-30). Sloane Stephens est à l'initiative, elle prend le contrôle de l'échange avec sa gifle de coup droit.

[1er set]

Stephens prend les devants (1-0)

Premier jeu sans histoire pour Sloane Stephens. L'Américaine a piégé Halep dans le contre-pied sur ce dernier point. La Roumaine a commis de nombreuses fautes directes. 1-0 pour Sloane Stephens.

[1er set]

C'est parti pour cette finale !

Sloane Stephens entame cette partie au service et bénéficie des deux premières fautes directes de son adversaire (30-0).

[15h05]

Les deux joueuses sont sur le court

[14h56]

Le mental, la clef du match

Favorite sur le plan tennistique, Simona Halep est très entreprenante cette saison. Beaucoup plus agressive désormais, la Roumaine a impressionné contre Garbine Muguruza en demi-finale. Elle va devoir se détacher du contexte cependant. Archi favorite l'année dernière, Halep avait craqué après le gain de la première manche contre Jelena Ostapenko (défaite 4-6, 6-4, 6-3).

[14h46]

Sloane Stephens, une demi-surprise

L'Américaine n'avait pas dépassé le stade des huitièmes de finale en quatre tournois disputés sur terre battue cette saison. Une bonne entame porte d'Auteuil l'a mis sur les bons rails. Victorieuse à l'arraché (8-6 au troisième) d'un match piège contre Giorgi, elle a ensuite déroulé. Solide contre Daria Kasatkina et son amie Madison Keys, Sloane Stephens voudra s'appuyer sur son explosivité. Son jeu s'adapte bie à la terre battue.

[14h38]

La Roumanie attend depuis 40 ans ...

... et le titre de Viriginia Ruzici (11 titres) en 1978, le seul en Grand Chelem de sa carrière. La joueuse qui conseille Simona Halep depuis dix ans avait battu Mima Jausovec en finale à l'époque.

[14h29]

Avantage Halep

Simona Halep mène 5-2 dans ses face-à-face contre Sloane Stephens. La joueuse de Darren Cahill a d'ailleurs remporté les deux confrontations disputées sur terre battue (Roland-Garros en 2014, Barcelone en 2012).

[14h20]

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la finale dames de Roland-Garros. Elle va opposer la Roumaine Simona Halep, numéro une mondiale et double finaliste du tournoi parisien, et Sloane Stephens, titrée à l'US Open l'année dernière. Les deux joueuses entameront leur bras de fer à partir de 15h sur le court Philippe-Chatrier.