RMC Sport

Roland-Garros: la grosse frustration de Verdasco, positif au Covid et éjecté du tableau

Le vétéran espagnol Fernando Verdasco a été retiré du tableau de Roland-Garros avant le tirage au sort pour cause de test positif au Covid-19. Le joueur se range dans la catégorie très redoutée des faux positifs.

Le chiffre 7 ne lui aura pas porté chance. L’Espagnol Fernando Verdasco a dit vendredi soir avoir été testé positif au coronavirus à son arrivée à Paris, où il comptait disputer le tournoi de Roland-Garros. L’Espagnol de 36 ans est le septième joueur, le premier dans le tableau principal, après Istomin, Dzumhur, Zapata Miralles, Escobedo, Krstin et Kawa, à être rayé de la compétition, pour un test PCR positif. En août, le joueur espagnol avait été déclaré positif et asymptomatique. Il avait enchaîné les négatifs depuis.

>>> Roland-Garros: la jauge à 1.000 spectateurs, "un coup dur" selon Forget

Verdasco: "Cela peut arriver à n'importe qui"

"J'ai été testé négatif à Rome, à Hambourg et trois fois depuis le test revenu positif à Paris, s’est emporté l’Espagnol dans un message publié vendredi soir. Je veux dire ma frustration et toute mon indignation face à la décision des organisateurs de Roland-Garros !" Sauf que l’organisation du tournoi, en concertation avec les institutions responsables a refusé de prendre en compte l’historique des joueurs et de leur staff par la sérologie, qui aurait pu apporter l’organisme a fabriqué des anticorps.

Au lieu de cela, les joueurs sont donc soumis à la loterie. La très forte sensibilité des tests PCR pratiqués en France permet de déceler des traces résiduelles du Covid. Malheureusement pour Verdasco, la chance n’a pas tourné de son côté. "Cela peut arriver à n’importe qui, d’ailleurs cela a déjà été le cas, a pesté l’ancien Top 10 mondial. A mon sens, la moindre des choses est de faire de nouveaux tests pour éviter les disqualifications injustes et donner une certaine sécurité aux joueurs. S’il y a le temps matériel pour les faire, au moins qu’on ne refuse pas notre demande."

QM