RMC Sport

Roland-Garros : Lucas Pouille ne devrait pas être épargné par le tirage au sort

Lucas Pouille au Masters 1000 de Rome

Lucas Pouille au Masters 1000 de Rome - AFP

Le tirage au sort, qui sera effectué jeudi soir, s’annonce dangereux pour les joueurs français. Ils ne seront en effet que trois à avoir le statut de tête de série: Lucas Pouille, Adrian Mannarino et Richard Gasquet. Et encore, c’est une protection toute relative… Explications.

Après quelques jours passés dans le Sud – on sait tout grâce à son Instagram – Lucas Pouille a découvert le Central ce mercredi matin par une séance d’entraînement avec Jérémy Chardy. Lors des quatre tournois préparatoires sur la terre battue européenne, le numéro 1 français n’a grappillé qu’un seul succès: face à Andreas Seppi, il y a huit jours à Rome. Trop maigre pour débouler Porte d’Auteuil le torse bombé. Mais parfois, l’alchimie s’opère à l’issue d’une première semaine convaincante. Le Nordiste, 16e mondial, tentera de trouver une belle dynamique. Pour peu que le sort lui sera favorable. Lucas Pouille sera tête numéro 15, peut-être 14 si Juan Martin Del Potro renonce. Mais ça ne change fondamentalement pas le fond du problème.

Jeudi soir, le numéro 1 français connaîtra son tableau de marche durant cette quinzaine. C’est un tirage au sort intégral – moins les 31 autres têtes de série bien sûr – qui désignera son premier adversaire. Mais l’identité de la première tête de série qu’il risque de croiser en seizième de finale est partiellement connue. Ce sera automatiquement un joueur situé dans la fourchette 17-24. Et ce ne sont pas de petits noms. En raison des blessures de plusieurs Top players, le classement ATP est assez chamboulé en ce moment.

Les huit adversaires potentiels de Pouille au troisième tour 

17. Tomas Berdych

18. Fabio Fognini

19. Kei Nishikori

20. Novak Djokovic

21. Nick Kyrgios

22. Philipp Kohlschreiber

23. Stan Wawrinka

24. Denis Shapovalov

Parmi ces huit joueurs, il y a quatre anciens Top 10, dont deux vainqueurs (NDLR : Djokovic et Wawrinka). De préférence à éviter… Surtout le Serbe qui a montré à Rome, avec sa demi-finale, qu’il revenait à un très haut niveau. Le Suisse se trouve plutôt dans l’inconnu. Il compte sur le tournoi de Genève pour grappiller quelques victoires qui pourraient lui permettre de retrouver la confiance.

Finalement, la bonne pioche pour Lucas Pouille, ce pourrait être Nick Kyrgios. Blessé à l’épaule, l’Australien a simplement repris à Lyon. Mais uniquement en double…

Avec un dossard élevé – respectivement 27 et 29 – Adrian Mannarino et Richard Gasquet, eux, sont quasiment assurés de croiser au troisième tour un membre du top 8. Evidemment, il faudra d’abord franchir les deux premiers obstacles. En sachant que des joueurs comme Stefanos Tsitsipas – finaliste à Barcelone – ou Borna Coric ne seront pas têtes de série. Bref, dans le bâtiment de l’Orangerie, au cœur du jardin botanique – où se tiendra la cérémonie pour la première fois – il faudra croiser les doigts pour les Bleus.

Eric Salliot