Roland-Garros : Mladenovic remet ça !

Kristina Mladenovic - AFP
« Kiki » Mladenovic et le Lenglen peuvent exulter. La Française de 22 ans, toute de noir vêtue, vient d’offrir à la délégation tricolore sa première belle émotion Porte d’Auteuil. Et la 44e mondiale n’a pas fait dans la dentelle. Un succès contre la Canadienne Eugénie Bouchard, dotée du statut de tête de série n°6 et de demi-finaliste de l’édition 2014, en deux manches sèches (6-4, 6-4).
Une demi-finale à Marrakech au début du mois, puis une finale à Strasbourg la semaine dernière avaient donné la note. Et alors que la native de Saint-Pol-sur-Mer s’éclatait sur l’ocre, la Canadienne déchantait. Au compteur, trois maigres succès en 2015, et une seule victoire lors de ses huit dernières rencontres.
Un tableau ouvert pour Mladenovic
Son revers à deux mains et un coup droit tonitruant ont ainsi eu raison de Bouchard. "Je suis resté concentrée sur mon jeu et j'ai essayé d'être efficace. J'ai exécuté mon plan", savoure Mladenovic. "On l’avait senti, on l’avait annoncé. Et elle a tenu toutes nos espérances", confie quant à elle la membre de la Dream Team RMC Sport, Sarah Pitkowski.
Et Mladenovic n’en est pas à son coup d’essai. L’an dernier, après avoir écarté la Chinoise Li Na, n°2 mondiale et victorieuse des Internationaux de France en 2011, « Kiki » avait disposé de l’Américaine Alison Riske, avant de chuter contre l’Allemande Andrea Petkovic.
La bête noire des favorites peut désormais se prendre à rêver. Au programme, un 2e tour contre la Tchèque Klara Koukalova (77e mondiale) ou la Monténégrine Danka Kovinic (89e), avant un éventuel duel contre la Kazakh Zarina Diyas (32e) ou la Belge Alison Van Uytvanck (88e). De quoi espérer prolonger son séjour à Roland-Garros.