RMC Sport

Roland-Garros : Monfils, le dernier rescapé

Gaël Monfils

Gaël Monfils - -

En battant Guillermo Garcia-Lopez ce lundi (6-0, 6-2, 7-5), Gaël Monfils a confirmé son statut de dernier rescapé français de ces Internationaux de France. Et disputera son quatrième quart de finale à Roland-Garros.

Il ne nous avait pas habitués à ça : trois sets, un match assez plein, un adversaire réduit au mutisme en moins de deux heures de jeu. Pour une fois, Gaël Monfils a fait dans l’efficacité face à Guillermo Garcia-Lopez (6-0, 6-2, 7-5). Si bien que le public du Central a cru que le match se terminerait en moins d’une heure et demie. Mais qu’on se rassure. Comme d’habitude, Gaël Monfils a fait du Monfils.

A l’image de ce point pour recoller à 5-5, dans la troisième manche. Avec deux sets en poche, sur sa mise en jeu, le Français concède deux doubles fautes... avant de signer un point de folie. Sur une deuxième balle, le natif de Paris prend le risque d’attraper le coin externe, puis s’offre un amorti sur un retour un peu faible de son adversaire. De quoi réveiller les tribunes. « Il veut absolument aller loin pour faire plaisir à ce public, qui lui rend très bien, résume son père Rufin après la rencontre. Il s’est donné à fond du début jusqu’à la fin. Il a craqué un peu mais bon… il tient, il tient ! Il a eu un coup de moins bien, avec notamment trois fautes directes sur un jeu. Mais après, il a assuré. »

Proche de la rupture ?

On pensait pourtant qu’il avait retenu la leçon. Face à Fabio Fognini au troisième tour, La Monf’ avait souffert physiquement. Au point même de devoir laisser filer un set pour mieux revenir dans la dernière manche, et finalement s’imposer (5-7, 6-2, 6-4, 0-6, 6-2). Et ce lundi, il a une nouvelle fois craint pour son corps : un regard vers ses proches après le break de Garcia-Lopez en troisième manche a relancé les inquiétudes. Blessé pendant plusieurs mois, arrivé à Roland-Garros sans avoir enchainé les matches, Monfils semble encore fragile. Et face à Andy Murray, en quarts, le moindre trou d’air pourrait lui être fatal. « Un match c’est un match !, confie Rufin Monfils. Gaël, lui, il n’est pas là pour perdre, il est là pour aller le plus loin possible. Il va faire son match, il n’y a pas de raison ! »

A lire aussi :

>> Roland-Garros : Tsonga n’a pas existé

>> Roland-Garros : Monfils tient le choc

>> Toute l'actu de Roland-Garros

Le titre de l'encadré ici

|||

Monfils relègue Nadal au second plan

Huit fois vainqueur de Roland-Garros et tenant du titre, Rafael Nadal est peu habitué à ne pas goûter au Central. Surtout pour un quart de finale en forme de revanche face à David Ferrer. Mais mercredi, pour la deuxième fois de ces Internationaux de France, l’Espagnol, n°1 mondial, devra se contenter du court Suzanne-Lenglen. La faute à Gaël Monfils, dernier rescapé côté Français, qui affrontera Andy Murray sur le Central.

A.Bo avec E.S