Roland-Garros : Monfils vers une totale remise en question

La tête basse. Le masque. Pas un mot, pas un geste pour le public du court Philippe Chatrier sitôt son élimination entérinée face à Roger Federer. Gaël Monfils s’est enfermé dans sa bulle. Pour n’en ressortir qu’en conférence de presse. Là, les idées claires et le verbe lucide, le Français a confié ce que RMC Sport révélait quelques minutes plus tôt : il était fiévreux depuis dimanche soir.
Ce qui explique, forcément, son entraînement plutôt mollasson du matin, son retard, aussi, à ce même entraînement (arrivée sur le court 15 à 11h40 au lieu de 11h30) et, surtout, sa prestation totalement manquée contre Roger Federer. « Voilà… il y a un rhume mais ça c’est juste de l’honnêteté. Une façon de vous dire qu’aujourd’hui, j’étais un peu plus ‘en dedans’ physiquement. Entre guillemets un peu plus ‘flat’. »
« Les tops joueurs et moi… »
Mais la Monf’ ne s’arrête pas là dans son analyse. Et c’est là, aussi, qu’il surprend tout son auditoire. Car au lieu de s’auto flageller sur un manque d’envie, de supplément d’âme ou sur une éventuelle irrégularité, le Mousquetaire pointe du doigt un manque de maturité de sa part… dans tous les aspects de son quotidien. « Ce sont des petits détails… après l’entrainement, en transpirant… Prendre du temps pour les fans, signer des autographes, prendre des photos, mettre le sweat, ça fait du bien mais c’est des choses auxquelles je ne pense pas forcément.
Je suis beaucoup trop ‘naturel’ donc on peut forcément plus facilement attraper froid. Si on regarde les tops joueurs, après l’entrainement, ils ont soit la serviette autour du cou, soit le sweat. Ils ne signent pas toujours d’autographes et ça, ça fait la différence de temps en temps. Mais ce sont des petits détails qui n’ont rien à voir avec ma défaite, Roger était plus fort que moi aujourd’hui. » Rien à avoir avec ce revers, peut-être directement… mais certainement à l’origine de sa fièvre héritée la veille.
« Progresser peut-être un peu plus sur l’alimentation »
« J’aimerais bien savoir le secret pour arriver à être une machine en fait, poursuit Monfils face aux médias. Ne pas se blesser, ne pas être malade. Il fait froid… un petit changement de température et ça va me gifler tout de suite. Du coup, je me dis qu’il y a plein de choses où il faut que je progresse pour être vraiment au top. Peut-être un peu plus sur l’alimentation, sur la gestion des choses un peu simples aussi, me couvrir un peu plus par rapport au temps. Souvent, je ne viens qu’avec le short et le sweat. Il faudrait faire beaucoup plus attention. Ce sont des petites choses de la vie mais qui sont assez importantes. Même le soir, quand je vais dîner avec mon équipe ou ma famille de temps en temps, je sors un peu trop léger même s’il fait beau. Il vaudrait mieux mettre le manteau. »
Un détail pour la plupart. Beaucoup aux yeux de Gaël Monfils qui s’est clairement remis en question ce lundi et a pointé du doigt ses manques du moment. A 28 ans, la Monf’ a lui-même tiré la sonnette d’alarme le concernant. Visiblement, la défaite du jour l’a marqué, secoué, au point de provoquer chez lui de profondes interrogations. Mais « pour être vraiment au top », il ne faudra pas seulement évoquer ces petites choses… mais les appliquer. Une autre histoire.