Roland-Garros - Pouille se fait un nom

Lucas Pouille - -
Il y a dix jours à peine, il galérait dans un tournoi Challenger, en Ouzbekistan. « Après six heures de taxi, je me suis retrouvé dans une chambre d’hôtel vraiment pas terrible. C’était pâtes et œufs au plat tous les jours… » Mais depuis ce mardi, Lucas Pouille a largement oublié le goût des pâtes fadasses et des mornes œufs. Remplacés par une toute autre saveur. Celle d’une toute première victoire à Roland-Garros, en s’offrant l’Américain Alex Kuznetsov, 171e mondial (6-1, 7-6 (2), 6-2). Incomparable, pour le joueur de 19 ans, qui jouait pour la toute première fois Porte d’Auteuil.
« C’est que du bonheur. Je ne peux pas être plus heureux. C’est un rêve de gamin de jouer ici. J’ai eu la wild card, j’ai réussi à l’honorer. C’est un tournoi que j’adore, je trouve ça fabuleux. Et quand on est Français, il y a un public incroyable, on l’a vu aujourd’hui, les gens clamaient mon nom. Je les remercie énormément, et maintenant, je vais en profiter avec mes proches et dès demain (mercredi) matin me projeter sur le prochain match ». Modeste 324e à l’ATP, Pouille réalise à peine. Dès le match terminé, le joueur, qui s’est montré si solide sur le court numéro 7, redevient ce gamin qui vit un rêve éveillé.
Pitkowski : « Il a fait forte impression »
En conférence de presse, il se prête avec humilité au jeu des questions-réponses. « Mes idoles ? Federer, comme beaucoup de jeunes, mais je les apprécie tous, Nadal, Djoko, Murray même Tsonga… Ce sont de grands joueurs, sur qui il faut prendre exemple. Au niveau de l’attitude, du jeu, c’est le tennis d’aujourd’hui. Ce sont des monstres, physiquement, ils sont toujours présents. Chaque fois que l’on regarde un de leur match, il y a des choses à prendre ». Il en a visiblement pris suffisamment pour ne pas craquer sous la pression d’un premier Roland devant son public. Pour ne pas se laisser perturber par les éléments déchaînés, au moment d’empocher le deuxième set au tie-break, juste avant que la partie soit interrompue. Et enfin pour ne pas gamberger en revenant sur l’ocre avec ses deux sets d’avance.
De quoi faire dire à Sarah Pitkowski que le « petit » a de l’avenir : « Il a fait forte impression, estime la membre de la Dream Team RMC Sport. Pour son premier Roland-Garros dans le tableau, il a su tenir tête et plier ce match en trois sets. C’est digne de la relève qu’on attend pour succéder aux têtes d’affiche françaises. Cette victoire montre qu’il a l’aplomb pour pouvoir répondre aux attentes ! » Il en faudra bien plus au deuxième tour, où il retrouvera le Bulgare Grigor Dimitrov, tête de série n°26, et accessoirement petit ami de Maria Sharapova. « Tant mieux pour lui », sourit simplement le Français qui, même s’il ne l’avoue pas, rêve sans doute de créer, sans avoir rien à perdre, un retentissant exploit…
A lire aussi :
- Toute l'actu de Roland-Garros
- Roland-Garros : revivez la 3e journée
-