RMC Sport

Roland-Garros: pourquoi Loïs Boisson est quasiment assurée de grimper encore au classement WTA en 2025

placeholder video
Révélation du tournoi de Roland-Garros où elle a atteint les demi-finales pour sa première participation, Loïs Boisson deviendra dès lundi la Française la mieux classée à la WTA. Et la joueuse de 22 ans devrait encore grimper de plusieurs places dans les prochains mois, même sans nouvelle performance monumentale. Explications.

Inconnue du grand public il y a deux semaines encore et bénéficiaire d’une wild-card à Roland-Garros, Loïs Boisson a signé un véritable exploit en se hissant jusqu’en demi-finale du Grand Chelem parisien. Battue jeudi par Coco Gauff (1-6, 2-6), la Française de 22 ans a vu son rêve de gloire se briser aux portes de la finale. Mais pendant cette épopée, l’actuelle 361e mondiale s’est notamment offert le scalp de Jessica Pegula et Mirra Andreeva, respectivement 3e et 6e à la WTA.

>> Revivez la demi-finale Boisson-Gauff

Un parcours fou pour sa première participation à Roland-Garros qui va lui permettre de toucher 690.000 euros de prize-money. Au-delà de quintupler ses gains en carrière, son aventure sur la terre battue parisienne offre aussi à Loïs Boisson une énorme progression au classement mondial.

Lundi, la Dijonnaise intègrera le Top 100 mondial pour la première fois et se hissera même jusqu’au 65e rang. Presque impensable pour celle qui a subi une grave blessure au genou en 2024.

Aucun point à défendre avant février 2026

Et c’est justement cette terrible lésion l’an passée qui devrait permettre à Loïs Boisson de poursuivre son ascension au classement WTA dans les prochaines semaines et mois. Blessée en mai 2024, juste avant Roland-Garros où elle aurait déjà dû bénéficier d’une invitation, la joueuse n’a retrouvé la compétition qu’en février 2025.

Absente pendant de longs mois, la Française n’aura plus de points à défendre d’ici février 2026. Par conséquent, tous les tournois auxquels elle participera et toutes les victoires qu’elle signera lui permettront automatiquement de gagner de nouveaux points, et donc des places dans la hiérarchie mondiale. Avec zéro point à défendre d’ici février 2026, Loïs Boisson pourra aborder chacun de ses matchs sans cette "pression" supplémentaire.

Compte-tenu de ses performances depuis son retour, la joueuse tricolore n’aura même que 170 points à défendre avant Roland-Garros en 2026 où elle devra maintenir son niveau de performance pour ne pas laisser filer les 780 points obtenus cette année avec son fabuleux parcours.

Le gros débat : Jusqu'où ira Loïs Boisson ? – 05/06
Le gros débat : Jusqu'où ira Loïs Boisson ? – 05/06
15:37

Le jackpot à Wimbledon et pendant la tournée américaine?

Et bonne nouvelle pour la Française, avec son classement futur (dès lundi), elle se retrouvera automatiquement qualifiée pour des tournois plus importants que ceux auxquels elle est habituée. Plutôt que d’écumer le circuit ITF, Loïs Boisson participera aux principales dates de la WTA.

Pas directement qualifiée pour Wimbledon (elle est assurée de participer au moins aux qualifications), la révélation bleue de Roland-Garros a fait une demande de wild-card aux organisateurs du Grand Chelem londonien. Une nouvelle performance outre-Manche lui permettrait de poursuivre sa progression au classement.

Et la suite de l’année 2025 s’annonce tout aussi belle pour la future numéro 1 tricolore. Grâce à sa demi-finale à Roland-Garros et son entrée dans le Top 100, elle a validé sa place dans le tableau principal de l’US Open (24 aout-7 septembre) ainsi que des autres principaux tournois nord-américains de la fin d’année (Montréal, Cincinnati).

Une éclosion sur le circuit WTA qui va aussi lui permettre de franchir un cap en matière de prize-money en accédant aux épreuves les mieux rémunérées du calendrier. Histoire de prouver que son épopée à Paris n’est pas qu’une aventure sans lendemain.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport