RMC Sport

"Après 30 secondes, on voit à qui on a affaire": quand le chirurgien de Loïs Boisson la compare à...Zlatan Ibrahimovic

placeholder video
Un peu plus d'un an après avoir été opérée d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, Loïs Boisson est en demi-finale de Roland-Garros. Son chirurgien Bertrand Sonnery-Cottet, qui a vu passer d'illustres sportifs, n'a pas oublié le moindre détail de leur rencontre.

Dans la vie comme sur le court, rencontrer Loïs Boisson nécessite un temps d'adaptation si l'on en croit Bertrand Sonnery-Cottet. Le prestigieux chirurgien orthopédique, spécialisé dans la chirurgie ligamentaire, s'est confié dans les colonnes de L'Équipe sur sa rencontre avec la demi-finaliste surprise de Roland-Garros, passée sur sa table d'opération il y a un peu plus d'un an et qui affrontera Coco Gauff ce jeudi sur le court Philippe-Chatrier.

Et si le médecin a vu défiler des noms ronflants du sport mondial dans son cabinet, il reste marqué par la personnalité de Loïs Boisson.

"Après trente secondes, on voit à qui on a affaire. Les deux premières phrases qu'elle m'a dites, j'ai pris deux coups droits long de ligne! J'ai senti qu'il fallait que je les remette dans le court si je voulais que ça se passe bien", raconte Bertrand Sonnery-Cottet.

"J'ai fini par céder"

Bourreau de travail, la Française a traversé sa convalescence post-opératoire dans une forme d'obsession de la performance, que le chirurgien a parfois dû freiner, comme quand celle-ci lui a demandé si elle pouvait reprendre la raquette après trois mois. Mais comme il l'explique, quand Loïs Boisson veut, Loïs Boisson a.

"Je lui ai dit qu'elle allait mettre son genou en danger. Et elle m'a répondu: 'Et si je suis assise sur une chaise?' J'ai fini par céder. C'est une machine. Avoir une athlète de ce niveau mental, je ne sais pas s'il y en a eu beaucoup", consent-il.

Mais alors où classer Loïs Boisson parmi ses patients? Le chirurgien lyonnais, qui a opéré entre autres Karim Benzema, Nabil Fekir ou Zlatan Ibrahimovic, la voit tout en haut. "Dans les plus impressionnants sur le plan mental, il y a Zlatan, Charles Ollivon, Ada Hegerberg et elle. Zlatan et Charles étaient en fin de carrière. Là, c'était une fille de 21 ans inconnue", confie-t-il encore impressionné. Une chose est sûre: si le caractère de Loïs Boisson n'a pas changé, elle n'est en revanche plus du tout inconnue.

François de La Taille