RMC Sport

Roland-Garros: "Si j'exclus un huis-clos? Dans ma tête oui", martèle Giudicelli

placeholder video
Bernard Giudicelli a défendu auprès de RMC Sport la volonté de se battre pour accueillir des spectateurs lors du tournoi de Roland-Garros. Le président de a FFT attend désormais la décision du gouvernement concernant un éventuel huis clos sur le Grand Chelem parisien.

La Fédération française de tennis attend avec fébrilité mais confiance la décision de la cellule ministérielle quant à la présence ou non du public lors des prochains Internationaux de France, du 27 septembre au 11 octobre.

Ce dimanche, Bernard Giudicelli a expliqué auprès de RMC Sport pourquoi il luttait corps et âme pour un maintien de la jauge de 5.000 spectateurs à Roland-Garros malgré le coronavirus

Ne pas penser au huis clos

Le président de la Fédération française de tennis n'espère pas un huis clos. Selon lui, cette hypothèse devrait être exclue après le travail réalisé par la FFT pour maintenir le Grand Chelem sur la terre battue parisienne malgré le coronavirus. 

A la question, un huis-clos est-il à exclure, le dirigeant répond: "Dans ma tête oui, dans nos têtes oui. Toutes ces années que l'on a données pour ce stade."

Giudicelli: "Je me sens très proche du gouvernement"

Bernard Giudicelli a rappelé l'importance du rôle des élus dans l'évolution du tournoi parisien. Entre le soutien de la municipalité et les travaux d'extension, Roland-Garros porte la marque d'une intense collaboration entre la FFT et les pouvoirs publics. A l'image du Tour de France, le tennis peut montrer que la France retrouve goût à la vie et au sport malgré le contexte sanitaire si particulier.

"Qui mène la bataille pour qu'on soit reconnus comme un événement majeur On a une mission de service, lance encore le patron du tennis tricolore. Je me sens très proche du gouvernement, de Jean Castex, du président et de la ministre des Sports. On doit les aider à montrer que la France peut relever des défis".

Un protocole sanitaire strict à Roland-Garros

Pour se conformer aux normes fixées par les autorités tout en évitant un huis clos total, les organisateurs du tournoi de Roland-Garros ont pour idée de segmenter le stade en trois zones indépendantes. De faire trois enceintes autour du Philippe Chatrier, du Suzanne Lenglen et du court des Serres. Avec une capacité de 5.000 places sur le Central.

Bernard Giudicelli avait déjà imposé le port du masque pour tous les spectateurs. Par ailleurs, la FFT va imposer une bulle sanitaire. A savoir que les joueurs seront logés dans deux grands hôtels. Pas de dérogation pour louer un grand établissement et accueillir tous les acteurs de la quinzaine.

Eric Salliot