RMC Sport

Teixeira, il gagne à être connu

-

- - -

Opposé ce mercredi à Roger Federer, qui ignorait jusqu’à son existence, le Français de 22 ans veut avant tout profiter d’un moment d’exception dans une carrière de baroudeur qui pourrait bientôt décoller.

« Mon prochain adversaire, Teixeira vous dites ? Non, je ne le connais pas, je ne l’ai jamais croisé. Mes entraîneurs ont vu son match, ils me feront un compte-rendu… » Pour Roger Federer, joueur le plus titré de l’histoire en Grand Chelem (16 victoires), un deuxième tour à Roland-Garros relève de la routine la plus absolue. Aucune émotion dans les propos, juste un boulot à finir au plus vite, peu importe la concurrence du jour.

Mais pour Maxime Teixeira, 185e au dernier classement ATP, ce mercredi 25 mai 2011 s’annonce comme le plus grand jour de sa jeune carrière. Un moment inoubliable en perspective. « Je n’avais jamais vu autant de médias en une journée ! », rigole-t-il. A 22 ans, le natif de la Rochelle, qui se définit comme « le touriste de la quinzaine » (ne le croyez surtout pas) n’avait encore jamais joué sur le circuit principal avant d’obtenir une wild-card des organisateurs.

Il a honoré la faveur en éliminant d’abord son compatriote Vincent Millot, pourtant mieux classé que lui (154e), au terme d’une bagarre terrible de près de quatre heures. Le voilà sur le point de fouler un grand court de Roland-Garros face à la légende suisse, lui qui écumait encore les tournois de seconde zone en Roumanie il y a quelques mois et avoue se rendre Porte d’Auteuil tout seul en voiture de son domicile de banlieue, à Montrouge…

Au-delà de la 700e place l’an passé

Inconnu ou pas de ses services, Roger Federer aura tout de même intérêt à se méfier un minimum de son rival. Maxime Teixeira, qui ne pointait qu’au 324e rang mondial en début d’année et au-delà de la 700e place l’an passé, est devenu un vrai spécialiste de la terre battue. Le mérite en revient à une rencontre en 2008 avec l’un de ses coéquipiers en Interclubs sous les couleurs de La Rochelle, un Argentin qui possède sa propre académie au pays et lui propose de le rejoindre. « Je n’avais pas de structure pour m’entraîner, alors j’ai dit oui. » Il y passera deux ans d’un impitoyable apprentissage de l’ocre face à des joueurs au mental d’acier. « Beaucoup de travail, de musculation. Je n’y avais quasiment jamais goûté. Ça m’a fait drôle. »

Résultat, ou plutôt résultats : un Future (tournoi de 3e division) glané en début d’année, suivi d’un Challenger (2e division). Jeu, mental, le souriant et athlétique garçon (1,85m) progresse à grands pas. Pas sûr que cela suffise pour battre Federer dès ce mercredi. Mais Teixeira, qui aura gagné plus d’argent en deux matchs que durant toute la saison passée (25 000 euros contre 15 000), aura au moins pris date. « L’objectif, c’est d’entrer dans le Top 100 », lâche-t-il. Pour l’instant…