RMC Sport

Tennis: Roland-Garros va résister à l’arbitrage électronique, mais jusqu’à quand ?

placeholder video
Si les Internationaux de France vont conserver leurs juges en ligne lors de la prochaine édition, l’arbitrage électronique sur tous les courts fonctionne sur le circuit ATP. Sur terre battue, ça ne fait pas totalement l’unanimité…

Si vous avez suivi d’un œil distrait le début du Masters 1000 de Monte-Carlo, vous avez peut-être été étonné de ne pas voir de "confrontation" entre l’arbitre et un joueur sur la véracité d’une trace sur la terre battue monégasque. Un grand classique… C’est normal. Depuis le début de l’année, le circuit ATP fonctionne avec Electronic Line Calling Live. Comprenez: l’arbitrage électronique sur tous les tournois. Monte-Carlo est le premier Masters 1000 sur terre où le système est en marche. 

Grâce à des caméras ultra perfectionnées positionnées autour des courts, le système est capable d’indiquer en temps réel si la balle a touché ou pas la ligne. Si elle est en dehors des limites du court, une voix métallique hurle "out" et un led rouge s’allume dans le "cockpit" de l’arbitre. Et il n’y a plus de contestation possible. Les arbitres de chaise ont même l’interdiction de descendre de leur perchoir. C’est une petite révolution car l’humain disparait.

Quelques incidents l’an dernier sur le Rocher…

Comme c’est une première sur terre battue sur le Rocher, seize juges de lignes sont toutefois présents à Monte-Carlo en réserve. En cas de bug. Car l’ELC repose sur des kilomètres de fibre optique qui ont été installés au sein du Monte Carlo Country Club. S’il y a une rupture de faisceau, c’est la catastrophe.

Globalement, les joueurs adhèrent totalement à cet arbitrage. On se souvient que l’an dernier, ici même, Daniil Medvedev s’était emporté, accusant Mohamed Layhani d’être "aveugle". Le quart de finale entre Jannik Sinner et Stefanos Tsitsipas avait également été marqué par une énorme faute d’arbitrage qui avait précipité la défaite de l’Italien. Lequel n’avait pas bronché en conférence de presse.

Le système semble fiable. Mais mardi, Ugo Humbert a ciblé les limites de l’ELC. "Normalement, je suis pour. Il n’y a pas d’équivoque c’est la machine qui décide, a-t-il dit. Mais sur terre, c’est spécial. Au début du deuxième set, mon adversaire sert une première balle au T annoncée bonne. Je vais voir la marque et elle est vingt centimètres à côté! Et je ne peux rien à y faire. J’ai trouvé ça injuste. Il faudrait qu’ils recalibrent tout le temps les machines. Les caméras sont attachées aux estrades. Les gens applaudissent, tapent dedans. Ça se joue à un millimètre. Je ne suis pas sûr que ce soit totalement au point sur terre battue".

"Une machine, ça peut se tromper", selon Arthur Fils

Si Ugo Humbert avance un élément technologique très pertinent, Arthur Fils, lui, réagit plus sur un plan philosophique. "Je trouve ça nul, assène-t-il. Jouer sans juges de ligne, je trouve ça dommage, ça enlève quelque chose, ça avait son charme. Sur terre battue, franchement, j’ai vu le match d’Ugo… Moi aussi, à un moment, j’ai fait une volée de revers, j’étais persuadé d’avoir vu la balle blanchir. Et on a montré l’image et elle sortait d’un rien. Même Griekspoor rigolait. Je trouve que c’est mieux d’avoir l’appréciation d’un juge de ligne et de l’arbitre. Une machine, ça peut se tromper".

Si ça peut rassurer les deux meilleurs joueurs français, Roland-Garros ne va pas céder au modernisme. En tant que Grand Chelem, ce tournoi est souverain et, d’après nos informations, les 300 juges de ligne ont déjà reçu leur feuille de route. Rémi Azémar, le juge-arbitre des Internationaux de France, est présent à Monte-Carlo en tant que superviseur de l’ATP. Il observe tout ce qui a trait à l’ECL. L’édition 2025 sera-t-elle la dernière édition avec des juges de ligne? Cela dépendra peut-être des "scandales". L’an passé, au cinquième set de sa finale face à Carlos Alcaraz, Sascha Zverev avait été victime d’une faute d’arbitrage lourde de conséquence.

On ajoutera que la France est réputée pour la qualité de son corps arbitral. Être sélectionné en tant que juge de ligne pour Roland-Garros constitue une formidable récompense tout autant qu’une motivation. Ca peut freiner des vocations... Gilles Moretton et ses équipes devront peser le pour et le contre mi-juin lors du débriefing…

Eric Salliot