"Un Italien pur-sang avec l’accent d’Adolf Hitler", cette chanson sur Jannik Sinner qui fait scandale en Italie

En révélant à ses 13 millions d’abonnés sur Instagram l’extrait d’un nouveau morceau à venir, le rappeur Fedez a réussi son coup: faire parler de lui. L’artiste italien, coutumier de ce genre d’effets médiatiques, suscite l’indignation pour ses paroles qui s’en prennent à Elly Schlein, secrétaire du parti démocrate italien, mais aussi pour sa comparaison entre l’accent de Jannik Sinner, 2e meilleur joueur de tennis au monde, à celui d’Adolf Hitler, dictateur (d’origine autrichienne) de l’Allemagne nazie qui a conduit un génocide contre une dizaine de millions de personnes juives.
Les origines de Sinner moquées
"L'Italien a une nouvelle idole, il s'appelle Jannik Sinner. Un Italien pur sang avec l'accent d'Adolf Hitler", conclut-il dans ce texte diffusé en story Instagram. Une "folie" dénoncée par la Gazzetta dello Sport, mais aussi sur les réseaux sociaux où les salves d’insultes pleuvent.
Par cette comparaison de très mauvais goût, l’artiste fait référence aux origines du numéro 2 mondial du tennis, né à San Candido, dans le Tyrol du Sud (partie du nord de l’Italie, frontalière avec l’Autriche), et élevé dans une famille germanophone d'origine autrichienne. Sinner a souvent clamé se sentir "100 % italien".
"Ce n'est pas une critique de Sinner, mais du fanatisme italien"
Face au tollé, Fedez a persisté dans une interview au média La Zanzara ce mardi. "Ce n'est pas une critique de Sinner, mais du fanatisme italien", a-t-il rétorqué. "C'est de l'ironie, ce n'est pas une attaque contre Sinner, notamment parce que je ne le connais pas et que ça ne m'intéresse pas… Je ne le suis pas." L’artiste a expliqué que ces paroles faisaient partie d’un morceau qu'il interprétera lors de ses prochains concerts, les 19 et 20 septembre, au Forum d'Assago à Milan.
"Le rôle du rap est d'analyser l'actualité et ce qui nous entoure. Voici un petit couplet que je vais chanter", a ajouté celui qui a été juge de l’émission X-Factor.
L’artiste a aussi balayé l’idée d’une rencontre avec le joueur italien de 24 ans, quadruple vainqueur en Grand Chelem. "Je ne veux pas le connaître", a-t-il lancé avant d’ironiser. "C'est un type formidable qui vit à Monaco et qui n'y paie pas d'impôts, il est bien plus riche que moi." Il s’amuse de cette accusation d’évasion fiscale en assurant qu’il serait lui-même le "numéro un" pour le faire "immédiatement" s’il le pouvait.
Il tacle encore la déconnexion du joueur avec les réalités sociétales de l’Italie. "Quiconque met son nez dans ce qui se passe dans ce pays ne peut pas être à Monte-Carlo, je me sentirais moins autorisé à pontifier." Fedez a conclu son propos par un dernier tacle sur l’ancien numéro un mondial. "À mon avis, Jannik se fiche éperdument de ce qui se passe en Italie. Il est originaire du Haut-Adige, il vit à Monte-Carlo…"