Tennis: Alcaraz vainqueur à Tokyo et forfait dans la foulée pour Shanghai

La tournée asiatique sur les cicruits WTA et ATP a connu des vagues de blessures et d'abandons sans précédent. De quoi interroger sur le calendrier surchargé par les tournois obligatoires et plus longs. Et c'est au tour de l'Espagnol Carlos Alcaraz, tout juste vainqueur du tournoi ATP 500 de Tokyo, qui a annoncé ce mardi son forfait pour le Masters 1000 de Shanghai qui débute mercredi.
"Je souffre de problèmes physiques et après en avoir discuté avec mon équipe, nous pensons que la meilleure décision est de me reposer pour guérir", a expliqué sur son compte Instagram le N.1 mondial.
Alcaraz s'était tordu la cheville gauche dès le cinquième jeu au premier tour du tournoi japonais contre l'Argentin Sebastian Baez, en démarrant une course vers l'avant.
Le Murcien a décroché son huitième tournoi de l'année
Grimaçant de douleur, il s'était allongé sur le court, avant de reprendre le jeu après s'être fait bander la cheville. Celle-ci était toujours protégée d'un bandage pendant la finale, remportée mardi par Alcaraz face à l'Américain Taylor Fritz (6-4, 6-4).
A 22 ans, le Murcien a enlevé son huitième tournoi de l'année et son 24e titre sur le circuit, dont six tournois du Grand Chelem.
Malgré son absence à Shanghai, Alcaraz est assuré de conserver sa place de N.1 mondial à l'issue du Masters 1000 chinois: son dauphin, l'Italien Jannik Sinner, en est le tenant du titre et ne peut pas y prendre plus de points. L'Espagnol, quart de finaliste l'an dernier, n'en perdra lui maximum que 180.