RMC Sport

Tsonga en costaud

-

- - -

Malgré son modeste classement (92e) à l’ATP, le Russe Igor Andreev, ancien quart de finaliste Porte d’Auteuil, reste dans un bon jour un sacré client sur terre battue. Il a fallu un Jo Wilfried Tsonga solide et appliqué pour déjouer le piège en trois sets 6-3, 7-6, 6-3 et 2h37 de jeu. Tsonga retrouvera au prochain tour le Suisse Stanislas Wawrinka.

Le rêve aura duré 1h et 24 minutes pour Maxime Teixeira. Le Français, 181e mondial, a existé le temps du premier set face à Roger Federer. Il s’incline en trois manches, 6-3 6-0 6-2. Mais le jeune Teixeira a vécu une expérience mémorable face à l'un des monstres de la disciplines. Il se souviendra longtemps de ce duel avec le maître Federer: « Quand je suis rentré sur le court c’était un grand moment. J’ai entendu un brouhaha. J’ai pris beaucoup de plaisir et j’en garderai un souvenir mémorable. Roger est très froid, dans sa bulle. C’est vraiment impressionnant. J’ai essayé de faire abstraction de moi. J’ai donné le maximum et je suis plutôt fier de moi. J’étais loin mais pas nul. Quand les jeux défilaient, j’essayais de trouver une solution. J’ai tout donné à chaque fois. Je n’ai pas l’impression d’avoir voulu trop le respecter. Ce match me motive vraiment pour la suite. Maintenant, il me reste beaucoup de travail. »
Au troisième tour, le Suisse affrontera le Serbe Janko Tipsarevic, vainqueur de l'Espagnol Riba, 6-1 6-3 6-0.

Et un Français de moins Porte d’Auteuil. L’aventure s’arrête dès le deuxième tour pour Julien Benneteau. Le Tricolore n’a rien pu faire pour enrayer la mécanique parfaitement huilée de David Ferrer, finaliste à Monte-Carlo et à Barcelone. L’Espagnol s’impose facilement en trois manches, 6-3 6-4 6-2. Ferrer, tête de série numéro 7, affrontera l’Ukrainien Stakhovsky au tour suivant.

Il a bataillé. Comme au premier tour face à l’Allemand, Phau, Gaël Monfils a été obligé de s’employer pour renvoyer à la maison le jeune Guillaume Rufin. Le numéro un français a bien réussi sa tâche jusqu’à un deuxième set complètement loupé (6-1). Passé ce trou noir, le Parisien s’est repris pour se hisser au troisième tour des Internationaux de France (6-3, 1-6, 6-1, 6-3). Monfils rencontrera, pour une place en deuxième semaine, le Belge Darcis, tombeur de l’Allemand Petzschner.

Solide malgré la perte du 1er set 6-4, Richard Gasquet s’est imposé sans problème face à l’Espagnol Marcel Granollers 4-6, 6-3, 6-2, 6-4. Après sa demi-finale à Rome il y a deux semaines et un exploit face à Federer, le Biterrois confirme son retour au premier plan sur la terre battue parisienne. Gasquet affrontera le Brésilien Thomaz Bellucci, tête de série numéro 23, au 3e tour. En cas de victoire, l’ombre de l’ogre Djokovic se profilerait en huitième de finale