RMC Sport

Tsonga et Wawrinka se hissent en demies : le film de la journée à Roland-Garros

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - AFP

Jo-Wilfried Tsonga, dernier Français en lice, est en demi-finale de Roland-Garros après son succès en cinq sets face à Kei Nishikori. Il affrontera jeudi Stan Wawrinka, tombeur de Roger Federer en trois sets.

20h06 : Tsonga en demi-finale !

Cette fois c'est bon : 6-1, 6-4, 4-6, 3-6, 6-3, victoire de Jo-Wilfried Tsonga face à Kei Nishikori, n°5 mondial ! Le Français a rendez-vous avec Stan Wawrinka en demi-finale. Au mental. Tsonga en est tombé à genoux, avant d'écrire un message au public sur le court : "Roland je t'aime".

20h04 : A deux points du match

Tsonga place un ace bienvenu et est à deux points du match.

20h02 : Tsonga va servir pour le match

A 5-3, le Français a la clé du match en main. C'est maintenant Jo !

19h58 : Tsonga déroule

Jeu blanc de nouveau pour Tsonga. A 5-2, ça commence à sentir bon la demie...

19h55 : Jeu blanc Nishikori

Le Japonais ne lâche pas l'affaire et recolle à 4-2. Tsonga va servir pour mener 5-2.

19h52 : Un service de haute tenue

80% de première balle pour Tsonga dans ce début de cinquième manche, dont deux aces splendides pour conclure son jeu de service. Et ça fait 4-1 ! Nishikori va servir.

19h49 : Tsonga retrouve son coup droit

Il est surpuissant, il est long de ligne, il est à plat bref, ce coup droit est imparable. Tsonga au service, 3-1, 15A.

19h48 : Break Tsonga !

Cette fois elle passe cette balle de break ! 3-1 pour Tsonga, qui va servir : le Central est en fusion !

19h43 : Quel combat !

C'est fou ce qu'il faut sortir pour mettre Nishikori en difficulté ! Tsonga y parvient mais par intermittences seulement, comme sur ce revers long de ligne. 30-15 pour Nishikori.

19h41 : Les sportifs français à fond derrière Tsonga

19h40 : Jeu blanc pour Tsonga !

Et ça fait du bien ! Impeccable sur son service, Tsonga mène 2-1 avant le service de Nishikori. Il faudrait penser à breaker maintenant.

19h38 : Balle de break manquée pour Tsonga

Le Français a tout tenté mais Nishikori remporte son jeu de service. 1-1. Ambiance étrange sur le Central, entre espoir et résignation.

19h34 : Nishikori solide

Le problème pour Tsonga, c'est que Nishikori reste très solide et crucifie le Français en coup droit. Le public redouble d'encouragements.

19h32 : Tsonga débute bien

Contrairement au quatrième set, Tsonga est plus franc et serein sur sa mise en jeu. 1-0, service à suivre pour Nishikori.

19h29 : Petite virée au vestiaire

Comme autorisé entre les sets, Kei Nishikori est repassé par le vestiaire pour changer de tenue. Début du cinquième set.

19h23 : Deux sets partout

Tout est à refaire pour Tsonga : Nishikori décroche la quatrième manche 6-3 et pousse son adversaire à un cinquième set. Tsonga peut nourrir des regrets, lui qui menait deux sets à zéro. L'incident et l'interruption du match ont tout fait basculer. Plus de trois heures de jeu.

19h17 : C'est chaud mais ça passe...

... pour Tsonga, qui conserve sa mise en jeu malgré un grand relâchement et la créativité du Japonais.

19h11 : Danger pour Tsonga

Nishikori empoche sa mise en jeu et mène désormais 5-2. Danger pour Tsonga, qui va servir pour rester au contact dans ce set. Le Français est de plus en plus agacé et râle énormément sur le court.

19h07 : Tsonga s'en sort

Non sans difficulté, le Français remporte sa mise en jeu et revient à 4-2. Service à suivre pour Nishikori, qui est à deux jeux de s'offrir un cinquième set.

19h03 : Nishikori impérial

Le Japonais empoche sa mise en jeu sur un passing parfait. 4-1 pour lui dans ce quatrième set. Tsonga va servir.

18h59 : Tsonga breaké...

Signe que le Français vit un moment difficile : cette double faute à 30-30, sa première dans ce match. Nishikori en profite et fait le break. 3-1 pour lui, il est au service.

18h53 : Deux balles de break effacées

Le Japonais défend bien et remporte deux longs échanges de suite. Deux balles de break effacées. Nishikori conserve sa mise en jeu. 2-1, service à suivre pour Tsonga.

18h48 : Tsonga tient le choc

1-1 dans le quatrième set entre le Français et Nishikori. Tsonga tente plus et le Japonais finit par craquer.

18h42 : Une première pour Wawrinka

Le tombeur de Federer disputera une demi-finale à Roland-Garros pour la première fois de sa carrière. Ce sera face à Tsonga ou Nishikori.

18h39 : Nishikori empoche le set

Le Japonais s'octroie la troisième manche 6-4. Tsonga ne mène plus que deux sets à un. Le combat est accroché depuis l'interruption de match.

18h36 : Wawrinka sort Federer

C'est terminé sur le Lenglen : victoire de Wawrinka face à son compatriote Roger Federer (6-4, 6-3, 7-6). Et honnêtement, il n'y a pas eu photo. Demi-finale face à Tsonga ou Nishikori.

18h33 : Pas de break

13 minutes dans ce jeu et Nishikori garde finalement sa mise en jeu. 5-4 pour lui, Tsonga au service.

18h32 : Et de trois...

... balles de break sauvées par Nishikori à 4-4. Frustrant.

18h31 : Le Central s'anime

Les "Allez Tsonga" s'amplifient pendant que le jeu s'éternise. 4-4, 40A, service Nishikori. Le Japonais a sauvé deux balles de break dans ce jeu.

18h28 : Tie break entre Federer et Wawrinka

Dos au mur, Federer sauve sa mise en jeu et s'offre un jeu décisif. Mission sauvetage pour le n°2 mondial, qui a perdu les deux premiers sets.

18h26 : Federer proche de la sortie

Wawrinka mène deux manches à rien, 6-5. Federer au service pour s'offrir un tie break et entretenir l'espoir.

18h24 : Balle de break effacée

Nishikori sauve une balle de break sur un mauvais décalage de Tsonga. 40A.

18h21 : Et le passing !

Beau passing de Tsonga qui pousse Nishikori au mauvais choix. Le Français trouve peu à peu les clés dans ce troisième set. 4-4, 15-15.

18h19 : Tsonga recolle à 4-4

214 km/h pour le dernier ace et Tsonga remporte sa mise en jeu. Le combat est rude dans ce troisième set.

18h13 : Federer tête basse

4-4 dans le troisième set : Federer ne lâche pas la manche mais son attitude est marquante : tête basse, épaules voutées... Wawrinka est à deux jeux du match.

18h11 : Tsonga varie plus

Changement de stratégie pour Tsonga : en tout cas le Français varie plus son jeu, comme sur cette amortie sur le retour du Japonais, qui s'attendait à un pétard en coup droit. Un ace et la mise en jeu est dans la poche. 3-3.

18h08 : Frustration sur le Central

Celle de Tsonga s'entend : le Français reprend ses mauvaises habitudes et commence à se parler, à s'invectiver. Pendant ce temps, Nishikori tient le choc et commence à vraiment faire courir Tsonga.

18h05 : Service au top pour Tsonga

Que ça fait du bien ! Jeu blanc pour le Français, impeccable au service : plus de 200 km/h, souvent long de ligne. 2-2.

18h02 : Nishikori, quand ça veut pas...

Nouvelle double faute du Japonais dans ce match, la cinquième. Ce qui n'empêche pas le n°5 mondial de conserver sa mise en jeu.

18h01 : Federer s'accroche

Pas de break non plus dans le troisième set entre Federer et Wawrinka : 2-2. Avantage Wawrinka tout de même, avec son matelas de deux sets d'avance.

17h59 : Tsonga garde sa mise en jeu

1-1 dans le début du troisième set entre Tsonga et Nishikori. Même si le Français sert moins bien depuis son retour sur le court...

17h57 : Dernier bilan de l'incident

La chute d'un panneau de score sur le haut d'une tribune en plein Tsonga-Nishikori a fait trois blessés sans gravité, selon un communiqué du tournoi qui précise que la zone a été sécurisée.

17h51 : Deuxième set pour Tsonga !

Que ce fut dur après l'interruption de match. Mais au mental et bien aidé par son service (un ace à 30A), Tsonga empoche le set 6-4. Le Français mène deux manches à rien face à Nishikori.

17h47 : Wawrinka avec autorité

Stan Wawrinka empoche la deuxième manche et mène deux sets à rien face à son compatriote Roger Federer (6-4, 6-3).

17h44 : Jeu Nishikori

Le Japonais est plus bondissant et varie plus son jeu, Tsonga a du mal à répondre. 5-4 pour le Français, qui va de nouveau servir pour le gain du set.

17h42 : Danger pour Federer

Après avoir perdu le premier set, Federer vient de se faire breaker par Warinka dans le deuxième. 4-3, Wawrinka au service.

17h41 : Débreak Nishikori

C'était à craindre : l'interruption de match a peut-être fait cogiter Tsonga, qui cède sa mise en jeu. Il mène toujours 5-3.

17h40 : Le vent se lève

Tourbillonnant, le vent gêne Tsonga sur son service. Le Français met plus de temps à servir.

17h38 : Reprise sur le Central

Retour aux affaires pour Tsonga face à Nishikori : le Français est au service pour le gain du deuxième set.

17h35 : Intervention du médecin pour Federer

Rien de grave : le Suisse fait soigner une petite ampoule. Wawrinka est au service pour recoller à 3-3 dans le deuxième set.

17h34 : Les spectateurs reprennent leur place

Les gens reviennent s'installer dans le secteur de la tribune évacué après la chute d'un panneau d'affichage. Tsonga et Nishikori reviennent sur le court et s'échauffent. Ça sent la reprise.

17h31 : Un avantage pour Nishikori ?

Cette interruption de match pourrait pénaliser Jo-Wilfried Tsonga, impérial depuis le début de la rencontre. Car au vestiaire, les deux joueurs ont pu recevoir les conseils de leurs entraineurs. Mené 6-1, 5-2, Nishikori pourrait rectifier le tir à la reprise.

17h22 : Federer en difficulté

8 coups gagnants seulement pour Federer contre 20 pour Wawrinka : c'est donc logiquement que ce dernier a remporté la première manche. Federer empoche tout de même sa mise en jeu.

17h17 : Les joueurs au vestiaire

En attendant la reprise du match, Nishikori et Tsonga sont retournés au vestiaire. Le Français mène 6-1h 5-2.

17h16 : D'autres incidents à craindre ?

En tout cas, la zone en dessous du panneau d'affichage, dont un élément s'est décroché, est entièrement évacuée. Par crainte du vent notamment. Problème pour les spectateurs : les tribunes sont pleines et donc difficile de recaser les évacués.

17h13 : Wawrinka prend le premier set

Avantage Wawrinka dans le duel 100% suisse : 6-4 en 46 minutes pour lui face à Federer. Ce dernier semble très agacé.

17h09 : Les joueurs patientent

Sur leurs bancs, Tsonga et Nishikori attendent la reprise de leur match. Des spectateurs ont été évacués par mesure de sécurité et la zone est en train d'être sécurisée. Reprise attendue dans une dizaine de minutes.

17h03 : Match interrompu

Un panneau d'affichage a chuté sur le haut d'une tribune : le match est interrompu. A priori, plus de peur que de mal : des personnes ont été évacuées. Pas de blessé grave à déplorer, un spectateur évacué par les soigneurs ayant salué la foule en souriant.

16h59 : Tsonga va servir pour le gain du set

Nishikori remporte finalement sa mise en jeu. 5-2 pour le Français, qui sert pour mener deux manches à rien.

16h56 : La double faute qui fait mal

En difficulté, Nishikori avait l'occasion de remporter sa mise en jeu après avoir sauvé de balles de set en faveur de Tsonga. Et là, c'est le drame : double faute, la troisième. 40A.

16h51 : Ça bataille sec sur le Lenglen

Wawrinka et Federer se rendent coup pour coup. 4-2 pour Wawrinka, qui compte un break d'avance.

16h48 : Double break pour Tsonga

Quelle performance que celle que réalise pour l'instant le Français ! Double break dans la deuxième manche, Tsonga mène désormais 6-1, 4-1. Et ce malgré le jeu plus consistant du Japonais.

16h44 : Jeu Tsonga

Le Français a serré son service : ça aide quand on sert régulièrement à 200 km/h... 3-1 pour Tsonga, Nishikori au service.

16h42 : Le réveil de Nishikori ?

Plus consistant, Nishikori retrouve sa variété technique et pose désormais problème à Tsonga, qui en rate un smash ultra simple... 15-15 sur la mise en jeu du Français.

16h38 : Federer breaké

Wawrinka prend la main dans le premier set sur le Lenglen : 2-1 face à son compatriote et il va servir. Huit coups gagnants pour Wawrinka contre un seul pour Federer.

16h33 : Et jeu blanc !

6-1, 2-0 déjà pour Tsonga, face à un Nishikori qui semble perdu. Lui qui est techniquement souvent irréprochable enchaine les fautes.

16h32 : Quel pétard de Tsonga !

Comme face à Berdych, le Français s'appuie sur un gros, un très gros coup droit. Imparable pour Nishikori.

16h30 : Nishikori n'y est plus

Alors qu'il menait 40-15 sur sa mise en jeu, le Japonais enchaine les fautes et s'agace. Du coup, Tsonga en profite et breake d'entrée.

16h27 : Tsonga met la pression

Sur le service de Nishikori, Tsonga fait jouer sa puissance avant un revers décroisé parfait. Le Japonais reste sur place.

16h25 : Le set pour Tsonga !

Tout en maitrise, le Français profite des difficultés de Nishikori face au vent et empoche le premier set 6-1.

16h18 : Les Suisses envahissent le Lenglen

Roger Federer et Stanislas Wawrinka font leur entrée sur le Lenglen pour disputer leur quart de finale.

16h15 : Tsonga débreaké

Le Français n'a plus qu'un break d'avance : à trop vouloir tenter, il s'est fait piéger. 4-1 pour Tsonga, Nishikori au service.

16h12 : Quel point de Nishikori

Le Japonais a cette capacité à construire les points et jouer le contre-pied parfait. Tsonga toujours au service à 15-30.

16h10 : Double break pour Tsonga

Tout va décidément très bien pour le Français : 4-0 face à Nishikori qui, comme attendu, est en difficulté sur son service. C'est le point faible du Japonais et Tsonga sait insister dessus.

16h05 : Tsonga s'en sort bien...

... sur sa mise en jeu, bien aidé par un ace pour revenir à 40A. Et ça fait déjà 3-0 pour le Français face à Nishikori.

16h03 : Safarova rejoint Ivanovic

7-6, 6-3 pour la Tchèque face à Muguruza : après une première manche accrochée, l'Espagnole a accusé le coup dans le deuxième set. Demi-finale Ivanovic-Safarova au programme.

15h58 : Break Tsonga

Après avoir remporté sa mise en jeu sans problème, Tsonga se procure deux balles de break face à Nishikori. La deuxième est la bonne. 2-0 pour le Français, qui est au service.

15h54 : Safarova prend l'ascendant

Après un premier set long et disputé au tie break, Safarova déroule dans le deuxième, face à une Muguruza qui accuse le coup physiquement. La Tchèque mène 7-6, 5-2, service à suivre pour l'Espagnole, en grand danger.

15h52 : C'est parti !

Tsonga au service pour débuter.

15h50 : Avantage Nishikori côté statistiques

Le Japonais mène 4-1 dans ses cinq confrontations face à Tsonga. Dernier succès en date du n°5 mondial face au Français, en octobre dernier, au troisième tour du Masters 1000 de Bercy (6-1, 4-6, 6-4).

15h43 : Djokovic a joué les retardataires

Le Serbe s’est présenté avec une demi-heure de retard sur l’heure prévue d’entraînement. Entouré d’un staff (4 personnes dont Boris Becker) au petit soin, Djokovic est apparu très concentré avec une idée précise de ce qu’il voulait travailler à la veille de son duel face à Nadal. Pour cela, il a fait appel à un gaucher (comme Nadal) pour sa séance du jour. Un français, Nicolas Devilder. Un peu tendu, gêné par le vent, et commettant des fautes inhabituelles, le n°1 mondial s’est gentiment agacé. Séance tout en relâchement devant des tribunes du petit court n°4 bondées. A l’extérieur, une longue file d’attente. Ce qui a créé une émeute au moment de la sortie du court de Djoko, entouré par six vigiles particulièrement virulents, n’hésitant pas à mettre des coups aux fans pour protéger la star, visiblement amusé par l’hystérie collective. Djoko a tout de même longuement signé et posé pour les photos…

15h33 : Tsonga attendu

Place désormais au choc tant attendu : le quart de finale entre Jo-Wilfried Tsonga, dernier Français en lice, et Kei Nishikori, tête de série n°5.

15h25 : Jeu, set et match Ivanovic

C'est fait et c'est sans contestation possible : Ivanovic n'a fait qu'une bouchée de Svitolina, tombeuse d'Alizé Cornet (6-3, 6-2). Rendez-vous en demi-finale face à Muguruza ou Safarova.

15h17 : Premier set Safarova

La Tchèque remporte le tie break et donc la première manche 7-6 après 48 minutes de jeu face à Muguruza.

15h13 : Ivanovic s'en rapproche

La Serbe compte déjà un break d'avance dans la deuxième manche face à Svitolina. 6-3, 3-1, l'Ukrainienne au service.

15h09 : Ça s'éternise sur le Lenglen

6-6 entre Muguruza et Safarova dans le premier set. Tie break à suivre.

15h00 : 30 minutes d’entrainement pour Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga s'est entraîné une grosse demi-heure ce matin, avant son quart de finale contre Kei Nishikori. Arrivé sur le court au moment où une tenniswoman en fauteuil s'entraînait, il l'a regardée finir sa séance avec admiration et a même joué le ramasseur de balles pour elle un instant. Il avait pour sparring-partner son coach, Thierry Ascione, alors que Nicolas Escudé supervisait la séance. Une foule de spectateurs était présente pour observer l'entraînement du Manceau et l'encourager. Tsonga est apparu souriant, détendu et serein, effectuant même un peu de relaxation entre deux exercices.

-
- © AFP

14h49 : Première manche Ivanovic

Sur un jeu blanc, Ana Ivanovic conclut le 1er set après 39 minutes de jeu, six jeux à trois, contre l’Ukrainienne Svitolina.

14h44 : Duel au couteau sur le Lenglen

Après 35 minutes de jeu, Muguruza et Safarova ne se lâchent pas d’une semelle. Les deux joueuses n’ont pas perdu une seule fois leur mise en jeu et sont à égalité 3 jeux partout.

14h32 : Schweinsteiger en tribunes

La Serbe mène désormais 5 jeux à 2, sous les yeux de son petit-ami, Bastian Schweinsteiger, qui a pris place dans les tribunes du Chatrier. Le champion du monde est présent depuis le début du tournoi. Il assiste aux matches de sa belle mais également aux entrainements. A l'issue de la séance de ce matin, tout le clan Ivanovic, Schweinsteiger compris, s'est réuni au centre du court et a poussé un cri de guerre.

-
- © AFP

14h26: Ivanovic s’envole

Ana Ivanovic breake de nouveau, puis confirme sur son service pour mener 4 jeux à 1. L’Ukrainienne n’a toujours pas remporté son service ce mardi.

14h21: Svitolina s’accroche

Double faute d’Ana Ivanovic et débreak en faveur de Svitolina qui n’est plus mené que 2 jeux à 1.

14h15 : Break Ivanovic

Ana Ivanovic est parfaitement rentrée dans son match. D’un coup droit tonitruant, elle parvient à s’offrir Svitolina, qu’elle breake d’entrée. L'Ukranienne ne voit pas le jour pour l'instant sur le Central.

14h12 : Muguruza prend les devants

Garbine Muguruza remporte également sa mise en jeu contre Lucis Safarova.

14h10 : Ivanovic ouvre le score

Sur un service gagnant, Ana Ivanocic s’adjuge le premier jeu.

14h02 : Safarova et Muguruza suivent sur le Lenglen

14h00 : Ivanovic et Svitolina débarquent sur le Chatrier

13h58 : Le programme du jour

Court Philippe-Chatrier : 

A partir de 14h00 

Ana Ivanovic (Serbie) - Elina Svitolina (Ukraine)

Kei Nishikori (Japon) - Jo-Wilfried Tsonga (France)

Court Suzanne-Lenglen :

A partir de 14h00

Garbine Muguruza (Espagne) - Lucie Safarova (République tchèque)

Stan Wawrinka (Suisse) - Roger Federer (Suisse)

13h55 : Bonjour…

Et bienvenue à toutes et à tous pour suivre la première partie des quarts de finale de Roland-Garros, en direct sur RMC Sport.

la rédaction