Tsonga s’est fait remarquer

Jo-Wilfried Tsonga - -
Dire parfois sa vérité n’engendre pas que des choses positives. Jo-Wilfried Tsonga l’a appris à ses dépens il y a quelques jours lorsqu’il a déclaré en conférence de presse qu’« aujourd'hui, il n'y a aucune chance qu'un Français gagne Roland-Garros ». De nombreuses voix se sont élevées contre cette phrase lourde de sens. Au point de susciter une polémique que le Manceau n’a même pas tenté d’apaiser. « Non mais ça va ! Ce sont des hypocrites (ndlr : ceux qui ont critiqué ses propos), a-t-il affirmé. Ils n’iraient jamais mettre 10 euros sur un Français pour gagner Roland-Garros. Ça fait 30 ans qu’on n’a pas gagné ce tournoi. »
Cette nouvelle sortie de la part du n°5 mondial n’augure pas un tournoi extraordinaire de sa part, lui qui n’est jamais parvenu à se qualifier pour les quarts de finale. « Me donner un autre statut que celui d’outsider serait très prétentieux car je n’ai jamais gagné de tournoi sur terre battue, même pas les plus petits tournois. Il faut rester lucide, poursuit Tsonga. Pour l’instant, à Roland-Garros, mon meilleur résultat, c’est un 8e de finale (2009 et 2010). Mon but est d’aller le plus loin possible. Il y a tout un pays, ou tout du moins pas mal de gens, qui seront derrière moi pour m’aider à accomplir mon de rêve. »
« Je vais me donner à fond »
Malgré un tirage au sort plutôt clément, Jo-Wilfried Tsonga, qui débutera ce dimanche sur le Central face au jeune Russe Andrey Kuznetsov, est conscient que tout peut s’arrêter très rapidement : « Un tournoi, ça peut durer deux semaines comme une journée. Ce qu’il faut faire, c’est commencer par gagner le premier tour et ainsi de suite ». Malgré un bilan plutôt moyen sur terre battue, marqué par un quart de finale à Monte-Carlo, un quart à Rome et un huitième à Madrid, le Tricolore est plutôt satisfait de ce qu’il vient de réaliser : « Je n’ai jamais fait d’aussi bons résultats finalement sur terre, même si ça n’était pas génial pour le public. C’est encourageant donc j’espère que je ferai mieux que les autres années ici ».
Si, pour lui, Rafael Nadal sera le grandissime favori à la Porte d’Auteuil, il ne s’avoue pas vaincu pour autant. « Maintenant, si j’en suis là où j’en suis aujourd’hui, c’est-à-dire n°5 mondial, c’est parce que justement je ne baisse jamais les bras et, au fond de moi, je sais que je vais me donner à fond, assure-t-il. Et si me donner à fond me permet d’aller jusqu’au bout, je ne vais pas me gêner. Je pense que c’est pareil que pour les autres Français. Ils savent très bien qu’on n’a rien gagné d’extraordinaire mais qu’on travaille et qu’on fait tout pour y arriver un jour. » Rien de tel pour se (re)mettre le public tricolore dans la poche…
Le titre de l'encadré ici
Forget espère un Français pour 2013 |||
Invité de l’Intégrale Sport ce samedi sur RMC, Guy Forget est revenu sur les récentes déclarations de Jo-Wilfried Tsonga, qui est persuadé qu’aucun joueur français n’est capable de remporter Roland-Garros. « C’est un peu une caricature, estime l’ancien capitaine des Bleus en Coupe Davis. ‘‘Jo’’ voulait dire tout simplement qu’en voyant le niveau des trois meilleurs (Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic), le titre risque de passer par ces trois hommes. Cela ne veut pas dire que les Français n’ambitionnent pas secrètement d’aller le plus loin possible. D’ailleurs, on pourrait voir plusieurs Tricolores faire tomber des têtes d’affiche. Jo parlait de cette année 2012. L’année prochaine, on aura peut-être l’un d’entre eux qui aura le niveau d’un Federer, Nadal ou Djokovic. »