RMC Sport

Tsonga seul rescapé

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - -

Des cinq Français engagés ce vendredi sur les courts de Roland-Garros, seul le Manceau s’est qualifié. Si la marche était trop haute pour Mahut et Devilder, la déception est grande pour Simon et Johansson.

Jo-Wilfried Tsonga n’est pas le numéro un français pour rien. Le Manceau est en effet le seul joueur tricolore à être sorti vainqueur de son match, ce vendredi à Roland-Garros. Opposé à l’Italien Fabio Fognini, « Jo » a démontré, au contraire de ses deux premiers tours, une régularité à toute épreuve. Face au quart de finaliste de la dernière édition, Tsonga n’a pas livré sa meilleure partition, mais s’est imposé en trois sets serrés (7-5, 6-4, 6-4). Une satisfaction pour le cinquième joueur mondial, qui ne voulait pas s’éterniser sur le court. « L’important a été fait : gagner et passer le moins de temps possible sur le court, déclare-t-il. Je suis content de m’en être sorti. »

Une joie que n’a pas connue Gilles Simon face à Stanislas Wawrinka, futur adversaire de Tsonga. Défaits en cinq sets (7-5, 6-7, 6-7, 6-3, 6-2), le Niçois peut s’en vouloir. Car même s’il affrontait un pur « terrien », le « Gillou » a eu les cartes en main pour s’imposer. Fébrile dans les moments décisifs, comme lorsqu’il a servi pour le gain de la première manche, Simon a ensuite craqué face à un adversaire fringuant en fin de partie. « C’est un match que je peux gagner, admet-il. Je suis passé par tous les états, mais finalement le match m’échappe. Il y a forcément de la déception. » Le 12e au classement ATP ne disputera donc pas les huitièmes de finale, stade de la compétition qu’il n’a atteint que l’année passée.

Seulement cinq jeux pour Devilder

Pour Nicolas Mahut et Nicolas Devilder, la mission était en revanche beaucoup plus difficile face à Roger Federer et Novak Djokovic. Elle s’est même avérée impossible. Le premier nommé a pourtant vendu chèrement sa peau, prenant un set au Suisse et offrant une belle résistance (6-3, 4-6, 6-2, 7-5). Le second a en revanche été balayé par la tornade serbe. Impuissant face aux coups du numéro un mondial, le Dacquois (286e à l’ATP) a succombé en trois manches (6-1, 6-2, 6-2), se permettant toutefois de breaker son adversaire dans le deuxième set, sous les ovations du court Suzanne-Lenglen.

Seule Française encore en lice, Mathilde Johansson a elle aussi quitté la Porte d’Auteuil dès le troisième tour, battue par la jeune Américaine Sloane Stephens (19 ans) en deux sets (6-3, 6-2). Sauf hécatombe ahurissante de blessures, il n'y aura donc aucune joueuse tricolore fin juillet à Wimbledon pour disputer le tournoi olympique. Une triste première depuis le retour officiel du tennis au programme des JO, en 1992.

Le titre de l'encadré ici

Berdych galère, Del Potro déroule|||

Homme de l’ombre derrière le trio Djokovic-Nadal-Federer, Tomas Berdych a bien failli passer à la trappe dès le troisième tour. Si le demi-finaliste de l’édition 2010 s’est finalement sorti des griffes de Kevin Anderson (6-4, 3-6, 6-7, 6-4, 6-4), il a bien démontré que sa forme n’était pas optimale. Il affrontera en huitième un Juan Martin Del Potro retrouvé, vainqueur en trois sets contre Marin Cilic (6-3, 7-6, 6-1). Fernando Verdasco est en revanche éliminé par Andrea Seppi. Chez les dames, pas de problème pour Maria Sharapova, qui passe au troisième tour après avoir dominé la Japonaise Morita (6-1, 6-1). Ça passe également pour Stosur, Kuznetsova et Azarenka, qualifiées pour les huitièmes de finale. Fin de parcours en revanche pour Ana Ivanovic, victorieuse en 2008, éliminée par l’Italienne Sara Errani.

Alexandre Alain avec ES et GQ