RMC Sport

Tulasne : « Il va falloir un exploit pour Simon »

Gilles Simon

Gilles Simon - -

L’entraîneur du Niçois, qui affronte Robin Söderling (n°5 mondial) ce lundi en huitième de finale des Internationaux de France, estime son poulain capable d’aller encore plus loin à Roland-Garros. Même si l’adversité s’annonce redoutable.

Thierry, comment Gilles Simon doit-il s’y prendre pour battre Robin Söderling ?

Il va devoir essayer de retourner le service d’un joueur qui sert à 230 km/h et même au-delà. Ça va être très compliqué. S’il arrive à lire son service, Gilles sera déjà bien. Il l’a déjà battu deux fois en six confrontations. A Roland-Garros, Söderling est très dur à battre (il a atteint deux fois la finale et a battu Nadal en 2009, ndlr). Il va peut-être falloir un exploit.

Gilles s’appuie de plus en plus sur son coup droit. Avez-vous spécialement travaillé cela à l’entraînement ?

C’est évidemment un travail sur la technique. Mais il faut aussi de l’audace pour oser jouer ce coup sur les points importants. Cette arme, il l’a depuis un moment mais il ne l’exploite pas tout le temps. Il arrive à en prendre conscience. Je suis très content de le voir faire ça cette année à Roland-Garros. Ça faisait deux ans qu’il n’avait pas joué sur cette surface à cause de sa blessure (au genou, ndlr). J’avais peur qu’il arrive fatigué. Mais finalement, ce n’est pas le cas. Il a eu la semaine pour se préparer. Après son match contre Mardy Fish (6-3, 6-3, 6-2), il a bien récupéré. Il a même fait un double mixte (avec Alizé Cornet) et tout allait très bien. Ça lui a permis de régler son service.

Comment gère-t-il la pression d’un huitième de finale à Roland-Garros ?

La pression, il faut la transformer en énergie. Il arrive bien à le faire. Aujourd’hui, à 26 ans, il est en pleine maturité. Les champions arrivent à faire ça. Il y en a qui ont la trouille toute leur vie. Lui, il arrive à profiter de cet engouement pour Roland-Garros. C’est quelque chose de très positif.

Propos recueillis par RM