RMC Sport

Tennis: Arnaud Clément quitte la FFT sur fond de conflit d'intérêts

Arnaud Clément

Arnaud Clément - ICON Sport

Vice-président de la Fédération française de tennis, Arnaud Clément démissionne de ses fonctions. Le comité d'éthique lui reprochait une situation de conflit d'intérêts.

Arnaud Clément, vice-président de la Fédération française de tennis et membre de son comité exécutif, a annoncé ce samedi avoir démissionné de ces fonctions après un avis du comité d'éthique de la FFT, afin de prévenir tout conflit d'intérêt avec ses activités professionnelles.

"Le Comité d'éthique vient de rendre un avis aux termes duquel il estime que certaines de mes activités professionnelles sont incompatibles avec mes mandats et fonctions à la FFT", explique M.Clément dans un communiqué. "J'ai donc pris la décision, en parfait accord avec le président de la FFT, Gilles Moretton (...), de démissionner du comité exécutif de la FFT et de ma fonction de vice-président de la FFT", continue-t-il.

"Le comité a conclu que M. Clément se trouvait en situation de conflit d'intérêts à plusieurs égards"

D'après le comité d'éthique de la Fédération, qui a publié un communiqué séparé sur le sujet, ses activités de commentateur pour Amazon et Eurosport, sa participation au Trophée des légendes à Roland-Garros, son partenariat avec Lacoste, son rôle de directeur sportif des tournois Challenger 125 d'Aix-en-Provence et Challenger 100 de Brest, qui perçoivent de aides de la FFT, peuvent mener à "des situations d'interférence constitutives de 'conflits d'intérêts'".

Le comité d'éthique rappelle également que la FFT est partenaires des entreprises auxquelles est lié contractuellement Arnaud Clément. "Le comité a conclu que M. Clément se trouvait en situation de conflit d'intérêts à plusieurs égards", explique l'instance, qui l'invitait à renoncer à ses activités professionnelles non-compatibles avec ses fonctions au sein de la FFT.

Arnaud Clément, 43 ans et ancien capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis jusqu'en 2015, a indiqué dans son communiqué avoir lui-même saisi le comité d'éthique de la Fédération mi-mai.

https://twitter.com/apobouchery Apolline Bouchery avec AFP Journaliste RMC Sport