Tennis: Fils, Humbert, le double... les Bleus ont basculé vers les JO 2024

Arthur Fils durant son match du troisième tour à Wimbledon, le 6 juillet 2024 - @IconSport
Le fol espoir d’une demi-finale franco-française à Wimbledon entre Giovanni Mpetshi Perricard et Arthur Fils a été rapidement éteint lundi. Mais le cru tricolore 2024 restera très encourageant. C’est toujours bon signe quand on décroche un 'best ranking' au sortir d’un Grand Chelem. Ainsi, lundi, Arthur Fils sera 28e mondial alors que son "frérot" pointera au 44e rang mondial. Le 10 juillet 2023, il était 218e mondial et fréquentait les Challengers nord-américains. Ca situe le bond en avant. Prochainement, il s’alignera à Newport – une participation à confirmer - , Atlanta et Washington.
Pour les sélectionnés olympiques, le départ vers les Etats-Unis est évidemment différé. C’est un retour sur terre battue qui va s’amorcer très vite. Tous les Bleus convergeront vers Hambourg la semaine prochaine sauf Ugo Humbert.
"Pour moi, le tournoi de préparation sera à Gstaad", informe le Lorrain. "Pendant trois semaines, j’ai joué mes trajectoires à plat et il va falloir arrondir un peu plus. Après mon tournoi en Suisse, on aura une semaine de préparation sur place, à Roland-Garros. Les JO, ça va être le kiff absolu. C’est génial de les avoir en France. Il va y avoir une ambiance fantastique. J’ai hâte de vivre ce moment."
Quart de finaliste aux Jeux de Tokyo – battu par Karen Khachanov en trois sets -, Ugo Humbert n’était pas passé si loin d’aller chercher une médaille.
Tous les autres sélectionnés masculins seront à Hambourg. Arthur Fils ne s’inquiète pas de repasser sur terre battue aussi vite. "Je l’avais fait l’année dernière et j’avais plutôt bien aimé (NDLR: demi-finale en explosant Casper Ruud au passage)", dit l’Essonnien. "C’est un défi mais on doit tout faire pour sentir au mieux pour les Jeux olympiques."
La doublette Roger-Vasselin-Reboul testée en Allemagne
En Allemagne, le staff français va également tester la paire de double Edouard Roger-Vasselin-Fabien Reboul. Habituel partenaire de Sadio Doumbia, le Toulousain, 33 ans, va devoir trouver des automatismes avec le quadra baulois.
"Ca va faire bizarre car ça fait des années que je joue avec Sadio Doumbia mais je connais bien Edouard, c’est un super gars, ça va bien se passer", a assuré Fabien Reboul dans le podcast Court numéro 1.
Cela fait des mois que le staff tricolore prépare le tournoi olympique. Ainsi, la décision a été prise de loger les athlètes au Centre Technique National, Porte Molitor, à deux pas du stade Roland-Garros. L’idée étant de limiter au maximum les déplacements et donc la fatigue. "C’est un petit regret de ne pas dormir au village olympique mais il y en aura d’autres des JO…", admet Arthur Fils.
L’ATP 500 de Hambourg sera également crucial pour Corentin Moutet. Contraint au forfait en raison d’un œdème osseux au poignet gauche. Le Parisien, brillant à Roland-Garros, devra rassurer le staff. Si sa blessure est sérieuse, il peut encore être remplacé. Et c’est Giovanni Mpetshi Perricard qui serait alors retenu, sur la foi du classement du 10 juin.