RMC Sport

Tennis: la colère de Wimbledon, qui juge "disproportionnée" la décision de l'ATP de ne pas donner de points

placeholder video
Après la décision de l'ATP et la WTA de ne pas distribuer de points lors du Grand Chelem londonien, les organisateurs du tournoi de Wimbledon ont qualifié cette nouvelle de "disproportionnée".

Les organisateurs du tournoi de Wimbledon ont qualifié vendredi de "disproportionnée" la décision prise par l'ATP et la WTA de ne pas distribuer de points en vue des classements mondiaux lors de la levée britannique du Grand Chelem en cas de maintien de l'exclusion des joueurs russes et bélarusses.

Le tournoi londonien, qui a annoncé le 20 avril que les Russes et Bélarusses ne seraient pas autorisés à participer cette année à l'épreuve en raison de l'invasion de l'Ukraine, a fait part de sa "profonde déception" et ajoute que ne pas attribuer de points est "disproportionné dans le contexte des circonstances exceptionnelles et extrêmes de la situation".

Une décision prise par souci d'équité

L'ATP, qui gère le circuit professionnel masculin, la WTA, chargée du tennis féminin, et l'ITF, qui pilote les tournois juniors et de tennis fauteuil programmés durant la quinzaine du Majeur britannique, ont jugé que cette exclusion était contraire au principe "fondamental" d'équité entre tous les joueurs et qu'elle introduisait une discrimination sur des motifs politiques. Mais le All England Club, qui gère Wimbledon, dit avoir pris la "seule décision viable" compte tenu de la position du gouvernement britannique visant à limiter l'influence extérieure de la Russie, et ajoute qu'il s'y tient.

"Nous regrettons profondément les conséquences de cette décision sur les personnes concernées. Cependant, compte tenu de la position adoptée par le gouvernement britannique de limiter l'influence extérieure de la Russie (...), nous continuons de penser que nous avons pris la seule décision viable pour Wimbledon en tant qu'événement sportif et institution britannique renommés, et nous nous en tenons à cette décision", ajoutent les organisateurs de Wimbledon dans un communiqué.

Quant à la réaction de l'ATP, de la WTA et de l'ITF, ils jugent que "ces décisions-là sont disproportionnées dans le contexte des circonstances exceptionnelles et extrêmes de la situation et de la position dans laquelle nous nous sommes retrouvés, et dommageables pour tous les joueurs présents sur le circuit". Le tournoi de Wimbledon est programmé cette année entre le 27 juin et le 10 juillet.

AS avec AFP