RMC Sport

Tennis: la réponse d’Osaka aux propos de Tsitsipas sur l'égalité salariale

placeholder video
En conférence de presse récemment, Stefanos Tsitsipas émettait ironiquement l’idée que les femmes doivent jouer des matchs en cinq sets, afin de justifier l'égalité des prize money. Ce mardi, Naomi Osaka a répondu au Grec.

Les mots de Stefanos Tsitsipas commencent à faire réagir dans le monde du tennis féminin. Il y a quelques jours, le numéro 5 mondial avait émis ironiquement l’idée en conférence de presse que les femmes jouent leur match en "cinq sets" pour justifier l'égalité salariale hommes-femmes. Pour appuyer son argument, le Grec insistait sur la rumeur disant que "les femmes ont une meilleure endurance que les hommes."

Des mots ayant dans un premier temps fait réagir de manière également ironique la joueuse Naomi Osaka. Ce mardi, la Japonaise a fait une contre-proposition à Tsitsipas: "Est-ce que lui voudra jouer en neuf sets ? S’il essaie de prolonger la durée de mon match, je peux faire de même."

Osaka relève aussi que "l’idée ne doit pas venir de la bouche d’un homme" et estime que ce genre de décision ne peut pas être prise d’un coup: "Je pense que cela changerait la structure du tennis et que cela mettrait du temps pour être mis en œuvre."

La question des prize money

Cette passe d'armes sur la question des cinq sets vient du débat sur l’égalité des prize-money. Tsitsipas a fait savoir que "les femmes perçoivent le même montant pour jouer au meilleur des trois sets." Une récompense que Osaka estime méritée: "Les femmes ont travaillé pour cela. Ce n’est pas sorti de nulle part. De nombreuses joueuses dans l’histoire ont fait en sorte que les femmes soient payées de manière égale."

La participante au tournoi de Miami explique aussi que l’attractivité du tennis féminin ne cesse d’augmenter, tout comme la qualité de jeu des joueuses: "La WTA génère beaucoup de revenus et attire le public. Iga Swiatek est numéro un mondial à 20 ans, Coco Gauff est incroyable. Il y a un gros potentiel. Donc c’est logique."

JO