RMC Sport

Tennis : un joueur français suspendu pour avoir parié sur plusieurs centaines de matchs

-

- - AFP

Constant Lestienne, 164e mondial, a été suspendu sept mois ce mercredi pour avoir parié en ligne sur 220 matchs de tennis entre 2012 et 2015. Le Français de 24 ans, déjà exclu du dernier Roland-Garros, a également écopé d’une amende.

Constant Lestienne ne rejouera pas en compétition avant le mois d’avril prochain. Le Français, 164e mondial, a été suspendu sept mois ce mercredi par l’Unité pour l’intégrité du tennis. Une sanction avec effet immédiat. Le joueur de 24 ans est condamné pour avoir parié en ligne sur 220 matchs (aucun des siens) entre février 2012 et juin 2015. Après une enquête menée collaboration avec l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL), il écope également d’une amende de 10 000 livres (environ 8900 euros).

>> Coupe Davis, Yannick Noah va appeler Gaël Monfils : "Il y a comme un doute, quelque chose ne passe pas"

Exclu de Roland-Garros pour 2,90 euros

Déjà en mai dernier, Lestienne avait été exclu de Roland-Garros, où il bénéficiait d'une wild-card, en raison d'un « manquement mineur » au règlement anti-corruption du tennis. Il avait alors reconnu avoir parié « 2,90 euros » sur la finale 2015 et jugé la sanction « disproportionnée ». Avec l'Unité pour l'intégrité du tennis, créée par les instances mondiales réunies (ITF, ATP, WTA, Grand Chelem) et dont les enquêteurs collaborent avec la police dans nombre de pays, le tennis a été le premier sport à se doter d'un mécanisme de contrôle des paris en 2008.

AJ avec AFP