RMC Sport

Tennis: "Une victoire importante pour moi", Fils confirme à Marseille

placeholder video
Victorieux de Roman Safiullin au premier tour de l’Open 13 de Marseille, le jeune français, Arthur Fils, confirme qu’il est le meilleur '2004' du circuit. Il va de nouveau croiser sur sa route le redoutable italien Jannick Sinner, 12e mondial.

Absent de la tournée australienne, Arthur Fils n’avait pas trop pris la lumière. Mais depuis un mois, il ne cesse d’impressionner. Ce mercredi, dans le Palais des sports de Marseille, il a enregistré sa treizième victoire de l’année – neuf en Challenger et quatre sur le grand circuit - en dominant Roman Safiullin en deux petits sets (6-4, 6-3). Demi-finaliste l’an dernier, le Russe, 97e mondial, a découvert la vitesse de balle du jeune tricolore, très calme dans le seul moment chaud de la rencontre, à savoir une balle de débreak dans le huitième jeu de la deuxième manche. Il l’a effacée à la Tsonga, avec un ace… Le môme a du caractère.

A 18 ans, il confirme son joli potentiel aperçu lors du Roland-Garros 2021, où il avait atteint la finale, seulement battu par Luca Van Assche. Aujourd’hui 118e mondial, il a pris de l’avance sur son copain, avec lequel il s’entraîne souvent au CNE. Après sa grosse performance à Montpellier, où il avait éteint Richard Gasquet, Roberto Bautista Agut et Quentin Halys, il s’était posé une semaine pour laisser retomber le soufflé.

"Avec ça, je suis sûr de gagner au moins un Grand Chelem"

"C’est une victoire importante pour moi, a-t-il dit. Enchaîner après Montpellier, c’était un peu un défi. L’avoir fait dans de bonnes conditions en contrôlant le match de A à Z, c’est satisfaisant et c’est pour cela que j’étais content. Sans avoir la grosse tête, je pense que le niveau que j’affiche est normal. C’est pas ‘’incroyable’’ de l’avoir battu. Il faut que je continue dans cette lignée-là."

Alors que les Mousquetaires s’éteignent lentement, on a demandé à l’Essonnien ce qu’il souhaiterait emprunter à chacun de ses quatre aînés. Sans se donner le temps d’une longue réflexion, sa réponse a fusé: "Je dirais Gaël (Monfils) son côté show man, Jo (Tsonga) son service, Richard (Gasquet) son revers et Gilles (Simon) son déplacement. Avec ça, t’es sûr de gagner au moins un Chelem !"

Jeudi soir, Arthur Fils retrouvera Jannick Sinner, l’un des deux seuls joueurs à l’avoir battu cette année. C’était en demi-finale à Montpellier. "Ça s’était joué à rien, à deux-trois points dans le premier set, estime-t-il. Si je ne loupe pas mes occasions, je peux largement repartir gagnant."

Eric Salliot, à Marseille