RMC Sport

Trois nouveaux tennismen français placés en garde à vue dans l’affaire des matchs truqués

placeholder video
Selon L’Equipe, trois joueurs français ont été interpellés pour être entendus dans le cadre de l’affaire des matchs truqués révélée en janvier. Leur identité n’a pas été dévoilée.

Ce mercredi, trois tennismen français ont été arrêtés par les enquêteurs du Service central des courses et jeux (SCCJ) de la police judiciaire, selon L’Equipe. Ils ont été interrogés sur leurs liens avec un réseau criminel puissant basé en Belgique. Les joueurs sont soupçonnés d’avoir perdu volontairement des points, des sets ou des rencontres contre une somme d’argent versée par cette organisation.

Ces interpellations sont directement liées à l’affaire de paris truqués révélée en janvier 2019. De nombreux Français seraient impliqués dans ce scandale, et peu à peu, les arrestations se multiplient. Les premiers joueurs tricolores à avoir été placés en garde à vue le 15 janvier étaient au nombre de quatre: Mick Lescure, Jules Okala, Yannick Thivant et Jérôme Inzerillo.

Un "tsunami" favorisé par les paris

En avril 2018, l’IRP, un panel indépendant mandaté par les instances dirigeantes du tennis mondial, annonçait un "tsunami" de rencontres irrégulières, en particulier sur les circuits secondaires. Les joueurs participant aux petits tournois ont en effet parfois du mal à gagner leur vie et sont davantage sujets à la corruption. Dans son rapport, l’IRP regrettait également le manque de solutions des autorités du tennis face à ce fléau.

Les paris en ligne favorisent également la pratique des matchs truqués. En France, il est impossible de parier sur les tournois mineurs (Future et Challenger) mais ce n’est pas le cas à l’étranger. Les réseaux criminels qui surfent sur les matchs truqués s’appuient sur les sommes misées. Dans de nombreux pays, il est notamment possible de miser sur le score exact d’un match. Beaucoup plaident donc pour une régulation des paris.

Déborah Adoh