Tsonga : « Briller à Roland-Garros et Wimbledon »

- - -
Jo-Wilfried, dans quel état d’esprit reprenez-vous l’entraînement ?
Les vacances sont toujours trop courtes, on a toujours envie que ça se prolonge. Mais ça fait du bien de reprendre. On est en plus dans un cadre idéal. Je suis donc content malgré tout de retrouver le chemin des courts. Le but de cette reprise est de continuer à progresser, de se refaire une caisse pour repartir à bloc l’année prochaine.
Mais vous n’auriez pas voulu effectuer un break un petit peu plus long ?
Je n’ai eu que deux semaines de vacances alors que je m’étais presque juré d’en prendre au minimum trois. Mentalement, j’avais besoin de souffler. Finalement, avec ma qualification pour le Masters, j’ai eu deux semaines de vacances en moins.
Après votre très belle année 2008, n’avez-vous pas le sentiment que la saison 2009 est encore plus importante ?
Chaque événement est important. Quand je suis inscrit à un tournoi, c’est pour me donner à fond. Je ne me dis pas qu’une saison est plus importante qu’une autre. Quand je m’investis dans quelque chose, c’est pour le faire du mieux possible.
Pensez-vous déjà à un événement particulier pour 2009 ?
Roland-Garros et Wimbledon sont très importants pour moi. Je n’ai pas pu les jouer l’an passé à cause de ma blessure au genou. Je pense avoir beaucoup progressé ces derniers mois et être capable de défendre mes chances sur ces tournois. Ces deux tournois me tiennent vraiment à cœur. Je vais tout faire pour être au top durant cette période. C’est très clair dans ma tête, j’ai très envie de briller là-bas.