Tsonga : « Marquer l’histoire du sport »

Jo-Wilfried Tsonga - -
Jo, comment vous sentez-vous avant votre premier match aux Jeux Olympiques ?
Je me sens bien, j’ai pas mal joué ces dernières semaines donc je suis prêt à aborder cette compétition. Je suis pressé de jouer et de représenter mon pays de la meilleure des façons.
Pour votre premier match, vous allez jouer le Brésilien Thomaz Belluci. Comment abordez-vous cette rencontre ?
C’est un match pas forcément évident avec un joueur qui est en confiance et qui a gagné pas mal de matchs ces dernières semaines, même si ce n’était pas sur gazon. Mais un adversaire en confiance est toujours un adversaire dangereux. L’important sera donc de passer ce premier tour pour bien attaquer ce tournoi.
Vous vivez actuellement avec les autres joueurs français sélectionnés pour ces Jeux olympiques, à savoir Richard Gasquet, Gilles Simon, Michael Llodra et Julien Benneteau. Peut-on parler d’un esprit Coupe Davis ?
Pour le moment, on est ensemble. C’est vraiment quelque chose de super parce que ça va vraiment souder le groupe. On vit des moments exceptionnels, ça va vraiment au-delà de la Coupe Davis et j’espère qu’on ramènera des médailles.
Justement, une médaille olympique, ça représente quoi pour vous ?
Pour l’instant, j’en suis très très loin mais pour moi, c’est le Graal. A la base, on joue pour marquer l’histoire du tennis mais avec une médaille autour du coup, on marque l’histoire du sport.
Vous êtes également en lice dans le tableau du double aux côtés de Michael Llodra. Comment allez-vous gérer le tableau du simple et du double ?
Ça ne se gère pas ! On va à fond sur les deux et puis, on voit ce que ça donne. Pour moi, c’est l’opportunité de ramener une médaille en plus. Et puis, je joue avec Mika (Llodra), c’est un des meilleurs joueurs du monde en double. On sera tête de série numéro 2, on a donc vraiment la chance d’aller chercher quelque chose. Ensuite en simple, c’est une surface sur laquelle je suis à l’aise. J’ai fait de bons résultats mais pas assez pour aller chercher une médaille parce qu’une demie, c’est l’équivalent d’une 4e place. Donc si la cohésion du groupe pouvait m’amener à aller chercher une médaille, ce serait top.
Quels seront les autres sports que vous suivrez aux Jeux Olympiques ?
J’adore le basket donc j’aimerais bien aller soutenir les Français. En plus, ils jouent leur premier match contre les Américains qui ont des stars. C’est donc un show que j’ai envie d’aller voir. Après, j’aimerais également voir tous les sports, mais je n’aurai malheureusement pas forcément la possibilité.