RMC Sport

US Open : Monfils frôle l’exploit contre Federer

-

- - AFP

Malgré deux balles de match au 4e set, Gaël Monfils a fait les frais de Roger Federer, ce jeudi en quarts de finale de l’US Open (4-6, 3-6, 6-4, 7-5, 6-2).

Cette nuit, devant les 22 404 spectateurs d’un Arthur-Ashe Stadium en fusion, Gaël Monfils a vu s’entrouvrir les portes d’une première demi-finale à l’US Open de sa carrière. Epoustouflant durant 2h30 de jeu, le Français s’est procuré deux balles de match au 4e set, avant de subir la loi d’un Roger Federer imperturbable

« Ce n’est pas facile. Je ne pense pas forcément aux deux balles de match mais à la physionomie du match. Je sors déçu mais content car c’était une belle fête tout de même, confiait le 24e mondial. Honnêtement sur les deux balles de match, je me suis dit, il faut rester calme, faire des choses simples mais il a très bien joué ces deux points, rien à dire. J’ai l’impression que je ne peux pas faire grand-chose. »

Si La Monf’ a confirmé qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs et tutoyer les sommets, le Suisse a su faire parler tout à la fois son talent et son expérience, pour se rapprocher d’une 7e finale de l’US Open, qu’il a remporté à cinq reprises (entre 2004 et 2009). Samedi, face au Croate Marin Cilic, Le Roi s’élancera ainsi sur l’avant-dernière marche vers un éventuel 18e Grand Chelem de sa carrière.

la rédaction