RMC Sport

Blessé à Montréal, Monfils forfait pour l'US Open

De retour sur les courts de Montréal après trois mois d'absence pour une blessure au pied, Gaël Monfils a dû abandonner en plein huitième de finale contre Jack Draper. Retourné en Europe pour passer des examens, le joueur français a annoncé que les résultats l'obligeaient à déclarer forfait pour l'US Open.

Gros coup dur pour Gaël Monfils, qui va rater son troisième Grand Chelem de la saison, après Roland-Garros et Wimbledon. Le joueur français a annoncé ce mercredi midi son forfait pour le Grand Chelem américain: "Malheureusement, et ce suite aux derniers examens réalisés à mon retour en Europe, je ne serai pas en mesure de défendre mes chances à l’US Open cette année, écrit Gaël Monfils. Je vais devoir observer une nouvelle période de soins avant de pouvoir reprendre la compétition."

Une blessure au pied qu'il traîne de longue date.

Absent depuis le tournoi de Madrid, début mai, à cause d'une blessure "persistante" au talon, Gaël Monfils faisait son grand retour sur le circuit à l'occasion du Master 1000 de Montréal. Apparu en forme, il s'était défait de l'espagnol Pedro Martinez en trois sets, avant de s'offrir Maxime Cressy en deux manches. Opposé en huitième de finale au jeune prometteur anglais Jack Draper, Monfils était totalement passé à côté dans la première manche (perdue 6-2), avant de se relancer dans la seconde, où il avait le break en poche.

Malheureusement, une violente douleur au pied a commencé à le gagner, jusqu'à l'obliger à s'écrouler sur le court. Contraint d'abandonner, il s'était dans la foulée rendu en Europe pour passer des examens. Les résultats sont sans appel, l'US Open se jouera sans Gaël Monfils, également forfait pour la Coupe Davis, début septembre.

Praslin Bonnet