RMC Sport

Bubka Jr veut aussi exister

Sergueï Bubka Jr

Sergueï Bubka Jr - -

Ce soir (vers 21h), Jo-Wilfried Tsonga affronte au deuxième tour de l’US Open un certain Sergueï Bubka Jr. Le fils de l’ancien Tsar de la perche mondiale. Découverte.

A 24 ans, Sergeï Bubka Jr n’est pas perchiste. Encore moins sextuple champion du monde et recordman du monde de la discipline (6,14 m). Le jeune tennisman ne connaît surtout pas la même insolente réussite sportive que son père, au point de naviguer, aujourd’hui, autour de la 200ème place du classement ATP. Mais dans la nuit de mardi à mercredi, au premier tour de l’US Open, l’Ukrainien a battu l’Autrichien Haider-Maurer (6-3, 6-2, 3-6, 6-4). Une grande première. 

De Daegu, où il assiste aux Championnats du monde d’athlétisme, le père n’a pas manqué de féliciter le rejeton. « Il était super content et il m’a encouragé pour la suite », raconte Bubka Jr. Tout en esquissant ce à quoi peut ressembler le quotidien d’un fils de légende : « Il y a toujours quelqu’un pour me demander si je suis le fils du perchiste. Au début, c’était un peu difficile, mais maintenant je m’y suis habitué. J’essaie de me faire un nom, et de ne plus continuer à évoluer dans son ombre. » 

Record en vue

Il y a à peine trois semaines, à Montréal, Bubka Jr, claque un service à 252 km/h, soit un de plus que le record détenu par le Croate Ivo Karlovic. Non homologué, la faute à une balle qui sort de quelques centimètres. Anecdotique, mais cela aurait peut-être permis à Junior de se rapprocher (un peu) de son illustre père, chasseur de records devant l’éternel.

On sent d’ailleurs l’intéressé lui-même obsédé par cette idée: « J’étais un peu déçu qu’elle soit annoncée dehors. J’espère qu’un jour, j’arriverai à détenir un record du monde ».