US Open: impérial, Sinner remporte à New York son deuxième titre du Grand Chelem

Le discours de Jannik Sinner avant de soulever le trophée remis par André Agassi
"Tout d'abord je voudrais dire un mot sur Taylor. Il effectue un super travail.Je te souhaite tout le meilleur pour l'avenir."
"Ce titre signifie beaucoup pour moi. Ca n'a pas été facile. Merci à mon équipe qui me soutient chaque jour. J'aime le tennis et je m'entraîne beaucoup pour vivre ce genre de moment. Je voudrais dédier ce titre à ma tante qui ne va pas bien du tout en ce moment. Je suis très heureux de pouvoir partager encore un moment positif comme ça avec elle, c'est une personne très importante dans ma vie. Si j'avais un voeu, ça serait de souhaiter la meilleure santé à tout le monde."
"On a pris jour par jour. Pendant ce tournoi, j'ai compris à quel point le mental était important. Je suis très content de pouvoir partager ce moment avec mon équipe. Merci aux fans, ça a été un plaisir de jouer devant vous."
"C'est incroyable (de gagner un deuxième titre du Grand Chelem cette année). Mais le travail ne s'arrête jamais. On peut toujours continuer à progresser. Je suis très impatient de voir la suite de ma carrière."
Taylor Fritz au bord des larmes lors de la cérémonie
"Ca a été 2 semaines incroyables. Je voudrais féliciter Janiik, qui a fait un super match. Il est vraiment très fort. Merci à mon équipe aussi, c'est formidable d'avoir un tel soutien. Merci aux fans. Etre un Américain à l'US Open est juste incroyable. Je sais qu'on attend un champion depuis longtemps, je n'ai pas pu le faire cette fois-ci mais je vais continuer à travailler et j'espère qu'il y aura une prochaine fois", a réagi l'Américain des sanglots dans la voix.
Deuxième titre en Grand Chelem pour Sinner
Deuxième finale en Grand Chelem et deuxième titre pour l'Italien, après celui à l'Open d'Australie en janvier contre Daniil Medvedev.
L'Italien a "partagé" les Grand Chelem avec Carlos Alcaraz cette année, l'Espagnol ayant remporté Roland-Garros et Wimbledon.
LE TITRE POUR JANNIK SINNER
Premier titre à l'US Open et deuxième titre du Grand Chelem pour l'Italien qui s'impose en trois sets 6-3, 6-4, 7-5.
A l'image du match, l'Italien conclut le match sur un long échange dans lequel il est passé de la défense à l'attaque, trop solide pour Taylor Fritz.
Sinner 6-3, 6-4, 6-5 Fritz
Deux balles de titre pour Sinner, encore une fois infranchissable en défense.
Sinner 6-3, 6-4, 6-5 Fritz
Danger pour Fritz, mené 0-30. L'Italien, imperturbable, distribue bien et le pousse à la faute.
Sinner 6-3, 6-4, 6-5 Fritz
L'Américain commence son jeu de service par une double faute.
Sinner 6-3, 6-4, 6-5 Fritz
Solide, Sinner conclut finalement son jeu de service sans frayeur et reprend les devants. L'Américain va servir pour rester dans le match.
Sinner 6-3, 6-4, 5-5 Fritz
Alors que l'Italien semblait bien parti dans son jeu de service, il est rejoint à 30-30 après une double faute.
Sinner 6-3, 6-4, 5-5 Fritz
Débreak de Sinner après un échange rondement mené, conclu par une amortie et un passing qui pousse Fritz à la faute.
Sinner 6-3, 6-4, 4-5 Fritz
Balle de débreak pour l'Italien qui profite de la passivité de Fritz pour prendre le jeu à son compte.
Sinner 6-3, 6-4, 4-5 Fritz
L'Américain commence son jeu de service par une faute en coup droit mais se reprend bien le point suivant, en venant terminer son point au filet. 15-15.
Sinner 6-3, 6-4, 4-5 Fritz
Jeu de service rondement mené par l'Italien qui pousse Fritz à servir pour le set.
Sinner 6-3, 6-4, 3-5 Fritz
Fritz se rattrape avec un service gagnant et un ace. Break confirmé et troisième jeu d'affilée pour l'Américain!
Sinner 6-3, 6-4, 3-4 Fritz
L'Américain s'enflamme et commet une double faute puis une énorme bâche en coup droit. Il permet à l'Italien de revenir à 40-40.
Sinner 6-3, 6-4, 3-4 Fritz
L'Américain est désormais bien dans sa finale, beaucoup plus conquérant en attaque. Sinner commence lui à montrer quelques signes de frustration. 40-15 sur le service de Fritz.
Sinner 6-3, 6-4, 3-4 Fritz
Break de Fritz après une double faute de Sinner! Le public semble enfin réveillé, se manifestant notamment entre la première et la deuxième balle de l'Italien.
Sinner 6-3, 6-4, 3-3 Fritz
Et deux balles de break désormais pour Fritz qui se lâche complètement. Ses frappes partent mieux et il vient une nouvelle fois conclure au filet. Ce qui réveille le public.
Sinner 6-3, 6-4, 3-3 Fritz
Quel point de Fritz! L'Américain place sa première amortie du match, suivie d'un lob, et conclut par un smash. 15-30 sur le service de Sinner.
Sinner 6-3, 6-4, 3-3 Fritz
L'Américain s'en sort. Il conclut son jeu de service par deux coups gagnants après avoir sauvé deux balles de 4-2. De quoi le mettre en confiance?
Sinner 6-3, 6-4, 3-2 Fritz
Fritz reste en vie après un échange de 21 coups, à l'issue duquel Sinner finit par faire la faute. Il recolle à 40-40.
Sinner 6-3, 6-4, 3-2 Fritz
La première est sauvée, ou plutôt gâchée par Sinner qui commet une grosse faute.
Sinner 6-3, 6-4, 3-2 Fritz
Gros danger pour l'Américain sur sa mise en jeu, mené 15-40. L'Italien renvoie tout et le pousse à la faute.
Sinner 6-3, 6-4, 3-2 Fritz
L'Italien conclut son jeu de service d'un coup droit gagnant dans la lucarne. Malgré peu de premières balles dans ce set (42%), il n'est pour l'instant pas inquiété, trop solide à l'échange pour l'Américain.
Sinner 6-3, 6-4, 2-2 Fritz
Ca tient pour l'Américain qui s'encourage d'un petit "come on". Le public se manifeste également, mais assez timidement.
Sinner 6-3, 6-4, 2-1 Fritz
Première alerte sur le service de l'Américain dans ce set, 30-30.
Sinner 6-3, 6-4, 2-1 Fritz
L'Italien est largement supérieur dans l'échange et remporte sa mise en jeu facilement, malgré peu de premières balles.
Sinner 6-3, 6-4, 1-1 Fritz
L'Américain ne trouve toujours pas la solution à l'échange. Trop imprécis, il se précipite et enchaîne les fautes directes. 30-0 sur le service de Sinner.
Sinner 6-3, 6-4, 1-1 Fritz
L'Américain égalise avec un ace.
Sinner 6-3, 6-4, 1-0 Fritz
Le numéro 1 mondial montre pourquoi il est en haut du classement: mené 0-40 après un petit relâchement, il enchaîne cinq points de suite et conclut son jeu par un ace puis un smash.
Sinner 6-3, 6-4 Fritz
L'Italien se reprend et sauve les trois balles de break en étant plus agressif.
Sinner 6-3, 6-4 Fritz
Toujours pas de première balle pour Sinner et l'Américain en profite pour dicter l'échange. Il se procure 3 balles de break d'entrée de 3e set.
Sinner 6-3, 6-4 Fritz
Un petit relâchement de Sinner? L'Italien commet deux fautes directes pour entamer le troisième set. 0-30 sur son service.
Sinner 6-3, 6-4 Fritz
Deuxième manche pour Sinner qui conclut dès sa première balle de set. L'Italien a été très solide dans ce jeu, poussant l'Américain, fébrile, à la faute.
Fritz n'avait pourtant perdu que deux points sur sa mise en jeu jusque là dans ce set mais il n'a pas su résister à la pression mise par son adversaire.
Sinner 6-3, 5-4 Fritz
Nouvelle faute directe de l'Américain, mis sous pression par Sinner très solide à l'échange. Deux balles de set pour l'Italien.
Sinner 6-3, 5-4 Fritz
Gros danger pour l'Américain, mené 0-30 sur son service après deux grosses fautes directes.
Andy Roddick est aussi en tribunes
Il est le dernier joueur américain à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem: c'était en 2003 à... l'US Open.
Sinner 6-3, 5-4 Fritz
Les serveurs continuent de faire la loi dans ce set (aucune balle de break). L'Italien a remporté 100% des points derrière sa première balle de service dans cette deuxième manche et met la pression sur l'Américain, désormais dos au mur.
Sinner 6-3, 4-4 Fritz
Enfin un échange! Sinner fait visiter le terrain à l'Américain qui finit par craquer. 15-0.
Sinner 6-3, 4-4 Fritz
Nouveau jeu de service facilement remporté par Fritz, qui avait aussi l'avantage d'avoir des balles neuves.
Sinner 6-3, 4-3 Fritz
Ca se passe certes mieux pour Fritz au service, mais l'Américain est toujours trop inconstant dans l'échange pour inquiéter Sinner sur ses mises en jeu.
Sinner 6-3, 3-3 Fritz
Un ace, un service gagnant, un coup gagnant: ça se passe bien mieux pour Fritz dans cette deuxième manche, grâce à une première balle retrouvée.
Sinner 6-3, 3-2 Fritz
Un retour boisé de Fritz et Sinner remporte sa mise en jeu. Il n'y a pas beaucoup d'échanges dans ce match.
Sinner 6-3, 2-2 Fritz
Il y a encore trop de déchet dans le jeu de l'Américain qui fait trop de fautes dans l'échange pour inquiéter son adversaire. 40-15.
Sinner 6-3, 2-2 Fritz
Ca y est, l'Américain semble avoir mis la machine à aces en route. Il en a déjà claqué trois (en deux jeux de service) dans ce set, contre deux sur l'ensemble du premier set. Jeu blanc pour Fritz.
Sinner 6-3, 2-1 Fritz
En patron, l'Italien se reprend bien avec un coup droit gagnant et un ace. Il profite d'une faute en retour de l'Américain pour conclure son jeu de service et continuer à faire la course en tête.
Sinner 6-3, 1-1 Fritz
Petit moment de flottement de Sinner qui commet deux fautes. 15-30 sur sa mise en jeu.
Sinner 6-3, 1-1 Fritz
L'Américain a retrouvé son service et remporte sa mise en jeu facilement. Il met un terme à la série de 5 jeux de suite perdus.
Sinner 6-3, 1-0 Fritz
Aucun signe de relâchement de la part de l'Italien qui poursuit sur sa lancée et commence le deuxième set par un jeu de service blanc.
Sinner 6-3 Fritz
La troisième balle de set est la bonne pour Jannik Sinner qui s'adjuge le premier set sur une nouvelle faute directe de Fritz, la 12e du match.
L'Italien aura breaké l'Américain d'1m98 trois fois dans ce set.
Sinner 5-3 Fritz
Trois balles de set pour l'Italien qui dicte le jeu.
Sinner 5-3 Fritz
Gros danger pour l'Américain, mené 0-30. Il est en panne de premières balles et se fait sanctionner par l'Italien, très agressif.
Sinner 5-3 Fritz
Mise en jeu tranquille pour l'Italien qui profite une nouvelle fois des fautes de l'Américain.
Sinner 4-3 Fritz
Sur une amortie, l'Italien prend à nouveau le service de l'Américain qui est passé un peu à côté de sa mise en jeu avec trois fautes directes.
Sinner 3-3 Fritz
Première double faute de l'Américain, ce qui offre deux balles de break à Sinner.
Sinner 3-3 Fritz
L'Italien retrouve sa première balle et s'en sort face à l'Américain qui alterne les coups gagnants et les fautes.
Sinner 2-3 Fritz
(Petit) danger pour l'Italien sur sa mise en jeu, mené 15-30 après deux grosses fautes. Après une superbe entame, il montre quelques signes de nervosité.
Taylor Swift et Maria Sharapova en tribunes
La chanteuse américaine, avec Travis Kelce, et l'ex n°1 mondiale russe assistent à la finale.
Sinner 2-3 Fritz
Le n°12 mondial s'en sort et remporte son troisième de suite. Il vire en tête pour la première fois de la finale.
Sinner 2-2 Fritz
L'Américain est de nouveau en difficulté sur sa mise en jeu. Il vient de sauver une balle de break à l'issue d'un échange de 23 coups, le plus long jusqu'à maintenant.
Sinner 2-2 Fritz
L'Américain finit par débreaker à sa troisième occasion, profitant d'une énorme faute de Sinner qui rate complètement sa volée liftée de coup droit.
L'Italien pourra s'en vouloir: il a aussi eu une balle de jeu sur laquelle il a fait une double faute.
Sinner 2-1 Fritz
C'est sauvé par Jannik Sinner, très solide, avec un service gagnant puis un coup droit gagnant.
Sinner 2-1 Fritz
L'Américain tient mieux l'échange et l'Italien part à la faute. Deux balles de débreak pour Fritz.
Sinner 2-1 Fritz
Première ouverture pour l'Américain sur le service de l'Italien grâce à un coup gagnant sur deuxième balle. 15-30.
Sinner 2-1 Fritz
C'est au tour de l'Américain de gagner son jeu de service blanc, grâce notamment à de bonnes premières balles. De quoi le libérer?
Sinner 2-0 Fritz
Jeu blanc de Jannik Sinner pour sa première mise en jeu. L'Italien a passé toutes ses premières balles et il impose d'entrée sa cadence.
Sinner 1-0 Fritz
Break d'entrée pour le numéro 1 mondial. L'Italien est parvenu à remettre une grosse première balle de Fritz, qui rate complètement son smash.
Déjà deux balles de break pour Sinner
L'Italien a commencé le match par un coup gagnant et se montre déjà très solide dans l'échange.
C'est parti!
Taylor Fritz est le premier à servir: Sinner avait gagné le tirage au sort mais a choisi de relancer.
1-1 dans les confrontations
Les deux joueurs se sont affrontés à deux reprises, à chaque fois au Masters 1000 californien d'Indian Wells, sur dur.
Taylor Fritz l'a emporté en 2021 en deux sets et Jannik Sinner a pris sa revanche l'an dernier en trois sets.
Les deux joueurs sont entrés sur le court
Ils sont actuellement à l'échauffement.
Grande première pour Taylor Fritz
A 26 ans, l'Américain va lui vivre sa première finale de Grand Chelem. L'actuel 12e joueur mondial (5e à son meilleur) n'avait même jamais atteint les demi-finales d'un tournoi Majeur avant cette quinzaine.
Et sa tournée nord-américaine ne présageait rien de très bon avec une défaite dès le deuxième tour du Masters 1000 de Montréal et une défaite d'entrée à celui de Cincinnati.
Le plus grand titre de la carrière de l'Américain est le Masters 1000 d'Indian Wells, chez lui en Californie, qu'il a remporté en 2022 en battant Rafael Nadal.
Un deuxième titre en Grand Chelem pour Jannik Sinner?
L'Italien a remporté son premier Majeur en début d'année à l'Open d'Australie. Désormais numéro un mondial, il se présente en grand favori ce soir, d'autant plus qu'il sort d'un été nord-américain convaincant.
Battu en quarts de finale au Masters 1000 de Montréal par le Russe Andrey Rublev, il s'est ensuite imposé au Masters 1000 de Cincinnati la semaine suivante, son dernier tournoi avec l'US Open.
Sa semaine de préparation au Grand Chelem new yorkais a été marquée par la révélation de ses deux contrôles positifs au clostébol en mars, pour lesquels il a été blanchi. Une affaire qui ne l'a visiblement pas perturbé plus que ça à Flushing Meadows.
Le parcours des deux finalistes jusqu'en finale
Tête de série n°1, Jannik Sinner a tenu son rang et n'a concédé que deux petits sets en six matchs sur le chemin de la finale.
Taylor Fritz, tête de série n°12, a lui créé la surprise en huitièmes de finale contre Casper Ruud (n°8) et surtout en quarts, en s'offrant Alexander Zverev (n°4).
Bienvenue à tous !
Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur le direct commenté de la finale de l'US Open entre Jannik Sinner et Taylor Fritz. Ce dernier match du Grand Chelem débutera à 20h heure française, 14h heure américaine.
A 26 ans, l'Américain dispute la première finale de sa carrière en Majeur, lui qui n'avait jusque-là jamais franchi le cap des quarts. Pour l'Italien de 23 ans, numéro 1 mondial, c'est une première finale à Flushing Meadows mais la deuxième en en Grand Chelem. La première, en Australie en début d'année, s'était soldée... par une victoire.