RMC Sport

Dominguez : « Gasquet a franchi un cap »

Patrice Dominguez

Patrice Dominguez - -

Richard Gasquet a enfin remporté un huitième de finale en Grand Chelem, dans la nuit de lundi à mardi, à l’US Open face à Milos Raonic. Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC Sport, salue la prestation du Biterrois et évoque son quart à venir contre David Ferrer.

4h40 de combat face à Milos Raonic pour un huitième de finale en Grand Chelem enfin remporté pour Richard Gasquet, lui qui butait inlassablement à ce stade depuis 2007. Patrice Dominguez évoque une victoire clé pour le Français. « Richard Gasquet va faire face à un problème de récupération physique. Mais psychologiquement, il a su se battre contre un joueur qui lui a servi 39 aces. Il a sauvé une balle de match. Il s’en est formidablement sorti, il faut le dire, appuie le membre de la Dream Team RMC Sport.

On a souvent dit qu’il était un joueur qui ne se bat, qu’il ne lutte pas jusqu’au bout. La défaite contre Stanislas Wawrinka (en huitième de finale à Roland-Garros) lui a servi car il est allé au bout et, pour une fois, a pu sortir vainqueur d’un combat très long et incertain. Il l’a remporté en jouant son meilleur tennis. »

« Plus dur face à Ferrer »

« Face à David Ferrer, il va devoir faire face à un problème physique, de récupération. Cela sera également un match psychologiquement très compliqué pour Richard car c’est un joueur qui ne fait pas de fautes, ne donne rien et contre lequel par le passé il a eu du mal (Ferrer mène 8-1 dans les confrontations directes entre les deux hommes).

Richard a franchi un cap psychologique avec ce huitième de finale remporté face à Raonic, un joueur qu’il redoutait. Il a passé ce cap mais c’est un cap à la fois physique et psychologique qu’il va devoir franchir car il n’a presque jamais battu Ferrer.

On se disait à Roland-Garros, lors de la demi-finale, que Tsonga pouvait passer face à Ferrer. On a vu le résultat. L’Espagnol n’est pas surnommé "le Poux" pour rien. C’est un joueur extrêmement difficile à manœuvrer. Ce sera plus dur que face à Raonic sur les plans tennistique, physique et psychologique. Gasquet va à nouveau devoir se battre sur tous les points car Ferrer ne donne rien. »

A lire aussi :

>> Gasquet : « C’est fabuleux ! »

>> Federer, le crépuscule d’un dieu

>> Toute l'actualité du tennis

RMC Sport