RMC Sport

Dominguez : « Gasquet est plus complet que Raonic »

Patrice Dominguez.

Patrice Dominguez. - -

Ce soir, Richard Gasquet (n°8) affronte Milos Raonic (n°10) en 8e de finale de l’US Open. Pour Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC Sport, le Biterrois a l’occasion d’atteindre enfin les quarts de finales d’un Grand Chelem.

Patrice, comment analysez-vous la première semaine de Richard Gasquet ?

Richard a joué une première semaine assez tranquille avec un match nerveux contre un Français au 2e tour, Stéphane Robert. Et puis, il a bénéficié de l’abandon de Tursunov au 3e tour pour se qualifier une nouvelle fois, la 18e fois pour un 8e de finale en Grand Chelem. On peut dire que cette première semaine a été tranquille mais que le véritable tournoi de Richard Gasquet va commencer maintenant.

Que vaut vraiment Milos Raonic ?

Raonic, c’est un des joueurs qui a le plus progressé cette saison. Il a fait son entrée dans le Top 10, c’est la première qu’un Canadien entre dans le Top 10. C’est un formidable serveur, l’un des plus gros serveurs d’ace désormais du circuit. C’est un joueur complet et qui en plus a choisi un coach, depuis deux mois, d’une qualité rare, en l’occurrence le croate Ivan Ljubicic. Donc c’est un joueur particulièrement en confiance et en forme que va affronter Richard Gasquet.

En plus de la forme de Raonic, Richard a beaucoup de mal à passer les 8es de finale en Grand Chelem

C’est un tour difficile. Même si Raonic est peu connu du grand public, c’est un joueur qui n’est que deux places derrière Richard au classement. Donc ça veut dire que ça se jouera à égalité. C’est un challenge pour tous les deux puisque Richard n’est pas allé au-delà des 8es de finale depuis 2007 et Raonic n’a jamais passé ce cap. Sur le plan psychologique, c’est un véritable match que vont disputer ces deux joueurs. Richard est un joueur plus complet alors que Raonic a une première balle de service extraordinaire. Mais jusqu’à présent, c’est souvent ce qu’il lui a fait défaut dans des grands évènements. C’est sur quoi peut compter Richard Gasquet, à condition que lui-même serve très bien, saisisse toutes les occasions pour attaquer et ne subisse pas la puissance, probablement supérieure, du Canadien.

Patrice Dominguez