RMC Sport

Pouille : "Il y en a qui crachent sur le maillot de l’équipe de France…"

Lucas Pouille

Lucas Pouille - AFP

A l’issue de sa qualification pour le 3e tour de l’US Open aux dépens du Suisse Marco Chiudinelli, Lucas Pouille a lâché ses vérités sur les valeurs du maillot bleu. Exclu de l’équipe de France aux JO de Rio, Benoît Paire est bien sûr visé par le Nordiste qui était le suppléant numéro 1 si l’Avignonnais avait décliné la sélection.

« Il y en a qui crachent sur le maillot de l’équipe de France, moi, je le vénère… » C’est une petite phrase froidement formulée par Lucas Pouille cette nuit juste après sa victoire en cinq sets face au Suisse Marco Chiudinelli au 2e l’US Open. Et cela nous ramène forcément aux Jeux Olympiques. Le Nordiste, 25e mondial, vise assurément Benoît Paire dont le comportement controversé à Rio a débouché sur une exclusion de l’équipe de France. Sanction prononcée par le DTN Arnaud Di Pasquale, le matin du deuxième tour de l’Avignonnais face à l’Italien Fabio Fognini. Sur le terrain, Paire a fait le métier. Mais dans la vie de groupe, il a été très solitaire, faisant le mur pour aller dormir à l’hôtel avec sa compagne Shy’m plutôt que de partager l’appartement à six lits.

En découvrant l’attitude de Benoît Paire, on peut imaginer que Lucas Pouille se soit senti « dégoûté » de ne pas être allé à Rio, lui qui venait d’étrenner avec brio sa première sélection en Bleu en Coupe Davis. Les valeurs bleues, il les portait.

Mais, dans son processus de sélection, après l’officialisation du forfait de Richard Gasquet, la FFT a suivi à la lettre le classement ATP du 6 juin, juge de paix pour les sélections. Paire, 24e mondial, était n°5 français et Lucas Pouille, un peu plus loin, à la 29e place. « Pendant Roland-Garros, j’étais tendu parce que j’avais envie d’aller aux Jeux », a révélé Lucas Pouille, battu au 2e tour par le Slovaque Martin.

Un différend en Vendée

A partir du moment où Benoît Paire a assuré à Arnaud Di Pasquale qu’il voulait se rendre aux Jeux – alors qu’à Madrid, il ne montrait pas un enthousiasme débordant pour cette épreuve – en respectant les règles de vie commune, la route des Jeux pour Lucas Pouille était bouchée. Il a longtemps espéré un coup de pouce du destin (une blessure, ndlr) mais fin juillet, après sa défaite à Toronto, il s’est rendu à l’évidence et est rentré en France pour s’accorder des vacances.

A New York, le Nordiste a envoyé une fléchette que personne n’avait vu venir. Peut-être parce que, au hasard de discussions avec des «Cariocas », le sentiment que Benoît Paire est allé à Rio pour le priver d’un grand bonheur s’est instillé. A tort ou pas, difficile de trancher. Précisons que les relations entre les deux hommes sont très fraîches depuis la finale du Challenger de Mouilleron-Le Captif, le 15 novembre dernier. Paire s’était imposé en trois sets et les deux hommes ne s’étaient pas serré la main. Benoît Paire vit sa carrière avec son clan, composé de sa petite amie Shym et/ou de ses parents.

A l’inverse, Lucas Pouille est amoureux du maillot bleu. « Chaque match que je joue, je représente la France, je me dois d’être exemplaire. Depuis que je suis allé à Trinec, c’est encore plus fort. Je sais ce que c’est et j’ai envie d’y retourner. » Lucas Pouille saura mardi si Yannick Noah le convoquera pour le voyage pour Zadar, théâtre de la demi-finale de coupe Davis en Croatie.

Eric Saillot