RMC Sport

US Open: après son élimination, Gasquet souhaite vite quitter les Etats-Unis

Sorti au deuxième tour de l’US Open par l'Australien De Minaur, Richard Gasquet ne sait pas s’il pourra rentrer en Europe très vite. Confiné après le contrôle positif de Benoît Paire, il commence à s’inquiéter.

Pas de miracle pour Richard Gasquet à Flushing Meadows. Confronté au redoutable australien Alex de Minaur, tête de série n°21, le Biterrois a été éliminé en quatre manches (6-4, 6-3, 6-7, 7-5). Le Français, 51e mondial, a profité de la fébrilité de son jeune adversaire pour chiper la troisième manche après avoir sauvé trois balles de match dans le tie-break à 3 points à 6. Nanti d’un break d’avance au début de la quatrième manche, le Biterrois, 34 ans, a commencé à baisser d’intensité sur le plan physique.

"Manger dans la chambre, ça va quoi..."

Dans le douzième jeu, il n’a pu tenir la pression et disparaît donc du tournoi. "C’est un des mecs les plus forts physiquement, je savais que ce serait compliqué. Il sera assez vite dans les dix premiers", a reconnu Gasquet, qui gardera un souvenir très particulier de son quinzième US Open. Proche contact de Benoît Paire et surveillé de très près par les instances américaines, il avait vécu ces derniers jours confiné dans sa chambre d’hôtel. Il aimerait bien quitter les Etats-Unis au plus vite mais la situation est incertaine.

"Avant, je me concentrais sur mes matchs mais la situation se corse, a-t-il dit. Je n’ai pas envie de passer neuf jours ici. Sincèrement, je n’ai pas d’information. J’attends des nouvelles des autorités compétentes. Je ne cache pas que le vol d’Air France de ce soir, j’aimerais bien le prendre. Même si j’ai pas été traumatisé. Ça a été dur samedi soir avec le contrôle positif de Benoît. D’ailleurs, ça a duré deux jours son truc, c’est bizarre. Mais manger dans la chambre, ça va quoi..."

Eric Salliot